Eclairage sur le « Ndigal », par rapport à la démocratie et au dogme islamique

Date:

Très convoité par les hommes politiques, toutes obédiences confondues, le ‘’ndigal’’ (consigne de vote) peut certes rendre des services, mais il est contre-productif dans certains cas, en suscitant de l’aversion tant chez les adeptes de l’orthodoxie religieuse que chez les puristes républicains, du fait de la réputation peu honorable de certains religieux donneurs d’ordre. Oui, ‘’dis-moi avec qui tu es allié, je te dirai qui tu es’’ !!! Ainsi, on continue d’épiloguer sur la question, et les points de vue restent partagés, en ce qui concerne son caractère démocratique et sa conformité avec le dogme islamique ; dès lors, il n’est point superflu d’apporter un éclairage autorisé et donc non partisan – celui de l’Islam en l’occurrence.

En vérité, la clairvoyance, la science et la sagesse supposées d’un vrai chef religieux lui confèrent le droit et la légitimité de donner un ‘’ndigal’’ dans tout domaine, et en particulier une consigne de vote ; il ne s’agit point d’une violation de la liberté d’opinion, dès l’instant que l’allégeance à un guide spirituel se fait sans contrainte. Oui, un vrai ‘’Homme de Dieu’’ détient un plus qui peut lui permettre d’appréhender la véritable réalité d’une situation donnée et d’en savoir plus que ses disciples – à l’instar des prophètes :

(61) Il [Noé] dit : « Ô mon peuple, je ne suis point égaré ; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers. (62) Je vous communique les messages de mon Seigneur et vous donne un conseil sincère ; en vérité, je sais d’Allah ce que vous ne savez pas ». (7. Al-Araf : 61 – Al-Arâf)

En outre,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...