Éclairages du professeur d’histoire, Kalidou Diallo: Macky Sall est de la famille de Sebbe Koliyaabe

Date:

XALIMA NEWS – Le débat passionné entretenu dans l’arène politique après la sortie très contestée du leader du Parti démocratique sénégalais (Pds), exige de Grand-Place une recherche plus approfondie sur la descendance du chef de l’Etat, Macky Sall. Mieux, les éclairages de l’historien émérite, le Pr Kalidou Diallo, natif du Fouta, et l’arbre généalogique remonté par l’un des griots de la famille présidentielle, clos le débat.

Il y a moins de 72 heures, les populations des localités de Ndouloumadji  Founaybé, Sinthiou Garba et Sebbe Koliyaabe, ont initié une marche de protestation contre les propos jugés injurieux de Me Abdoulaye Wade contre le chef de l’Etat, MAcky Sall, affirmant que les parents de ce dernier étaient des esclaves anthropophages. « Non, les Sall n’ont jamais été des esclaves au Fouta.

D’ailleurs, ce sont eux qui dirigeaient le Fouta de 1672 à 1740», a rectifié Alassane Ly de Sebbe Coliyaabe, d’où sont originaire les parents de Macky Sall. Organisée dans l’une des localités dirigée par Abou Lô, président du conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne, haut responsable de l’Alliance pour la République (Apr), cette manifestation peut être per- çue comme ayant des relents politiques.

C’est pourquoi, Grand-Place a sollicité le Pr Kalidou Diallo parlant en qualité d’historien, pour un témoignage, en tant qu’auteur d’un mémoire sur les chefs de canton et de province du Fouta. Le Pr Diallo a aussi participé à plusieurs soutenances de thèses et mémoires sur le Fouta Tooro.

Dans son témoignage, il souligne que «les provinces du Nguenar et du Damga, situées à l’est du Fuuta Tooro, étaient formées d’une population composée essentiellement des Torobé, tous originaires du Fouta central. Ce sont des Bulbé Deeniyankoobé et des Sebbé Koliyaabé.

Le Nguenar était habité d’abord par une majorité de Koliyaabé. C’est certainement l’un des territoires les plus difficiles à administrer. Ayant pris part, soit directement soit indirectement, à toutes les luttes intestines, ils n’ont jamais eu un seul chef.

Depuis le temps de Koli Tenguella, au 15e siècle, en passant par l’almamyat jusqu’au dernier Elfeki (chef), ils se sont toujours imposés comme des alliés incontournables.» C’est ainsi qu’après la révolution Torodo de 1776, conduite par Thierno Souleymane Ball et la prise du pouvoir effectif par Abdoul Kader Kane, premier almamy du Fouta, explique le professeur d’histoire, «une situation particulière fut aménagée à la dynastie du régime déchu et ses principaux alliés, les Sebbé Koliyaabé.

C’est ainsi que fut créé en marge du gouvernement central de la théocratie, l’almamyat deeniyankoobe, pâle vestige des splendeurs de la monarchie dé- chue. Ce nouveau petit royaume englobait les villages de Lobali, Barkewi, Baraka, Wali Diangtang Gankel, Gouriki, Bapalel, Hordoldé etc.

Tout en reconnaissant la tutelle de l’almayat central, il administrait leur territoire traditionnel.» Alors que les autres localités étaient toujours administrées, ditil, sous la tutelle de l’almamyat du Fouta par des marabouts :

Thierno Molle à Thilone (Ly), Thierno Ngappugu à Sinthiou Bamambe (Talla), Thierno Thielol (Daff) et Thieno Wanwanbé (Wane) à Kanel, Thierno Tilere à Nguidjilone (Hann), Thierno Founebé à Ogo et Ndouloumadji (Ly), Thierno Fautât à Banadji (Sall), Elimane Lewa à Horkediére, Thierno Withi à Hamadi Honaré, Thierno Sarédioubayrou à Boynadji, Elimane Demba à Danthiady (Sall), Thierno Siwol à Nabadji, Elimane Neega à Bokidiawé, Ardu Nguiril et Joom Ourossogui (Diallo) Joom Matam (Bâ) etc.

Cette province, fait remarquer le Pr Kalidou Diallo, comme on le voit, est caractérisé par la dispersion des pouvoirs, après le retrait définitif d’El Hadj Oumar du Fouta, en avril 1859. «Il voulut réunir toutes ces chefferies du Nguenar sous la tutelle d’elfeki (les Agne de Gawol).

Les traités du 20 septembre 1859 stipulent que : les français reconnaissent Elfeki Mahmadou, chef responsable envers eux, du pays de Damga s’étendant de Gaol à l’Ouest et Dembankané à l’Est. Ce titre d’elfeki existait déjà du temps des Deniyankoobé. Ce titre resta, car Elfeki Modi Maat s’est rallié très tôt à Souleymane Ball.

Il fit d’ailleurs partie des cinq dignitaires du Fouta partis après, à la recherche du premier Almamy, Abdoul Kader Kane. Selon Kalidou Diallo, qui n’a pas hésité à décrier la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), l’histoire est claire à ce sujet, «le chef de l’Etat, Macky Sall, est issu de la famille de Sebbé Koliyaabé, avec une branche Torodo, originaire de Doumga Ouro Thierno avec son arrièregrand-mère Balal Hamath Lamine Niang.».

Grand Place

13 Commentaires

  1. OH ! ARRÊTEZ DE TRAVESTIR LÂCHEMENT NOTRE HISTOIRE ! ET DE L’ENLAIDIR DE TOUTES SORTES D’INEPTIES VOUS N’EN AVEZ PAS LE DROIT !!!

    Nous savons tous que des esclaves prennent très souvent le nom de leurs maitres .

    Nous savons aussi très bien qu’au Fouta ou ailleurs , les nobles ou marabouts qui décidaient d’un exile volontaire , n’étaient jamais indigents au point d’accepter d’être gardien d’école primaire par exemple COMME C’ETAIT LE CAS DU PERE DE MACKY SALL . C’EST CONNU DE TOUT LE MONDE .

    UN EXILE FORCE ; UN BANNISSEMENT INFAMANT SEULS , PEINES QUI NE S’APPLIQUENT EN GENERAL , ET NOUS LE SAVONS TOUS QU’A DES INDIVIDUS AYANT COMMIS DES FAUTES TRES TRES GRAVES (DONT L’ANTHROPOPHAGIE , L’ADULTERE , LE MEURTRE , LE VOL ETC … ETC … ). CHASSEZ LE NATUREL , IL REVIENT AU GALOP DIT-ON !!!

    LA MOITIE DES POPULATIONS DES ETATS-UNIS ET DU BRESIL EST CONSTITUEE DE DESCENDANTS D’ESCLAVES . DE CE POINT DE VUE , RIEN D’AVILISSANT . N’EST-CE-PAS ?

    LA GRANDE HONTE ! L’IMMENSE HONTE ! L’INFINIE HONTE !

    Voilà ce à quoi nous sommes exposés en ce moment , voir ce visage hideux de notre pays , par ce triste et malheureux défilé honteux de laudateurs .

    Ce ne sont que L’ARGENT , LA PREBENDE , D’EVENTUELS POSTES JUTEUX et DES PRIVILEGES INDUS que vous espérez tirer des grâces tout aussi EVENTUELLES de Macky Sall , qui justifient cet exercice de lapidation verbale , triste , bas et indigne , dirigé contre le Président Abdoulaye WADE .

    CE SONT CES PUTRIDES PETITS CADEAUX , qui vous font glapir et hurler ainsi à la mort . Ce n’est ABSOLUMENT RIEN D’AUTRE , et c’est une HONTE QUI VOUS SUIVRA A JAMAIS ! et ETERNELLEMENT , AU DELA DE LA TOMBE , SALES LARBINS DEMONIAQUES !

    Macky Sall a EXHUME ET SALEMENT FOUILLE , sans aucun état d’âme , comme un « DEUMM » , les restes d’une de nos soeurs , une de nos filles , une de nos épouses , une de nos mères . Cette jeune femme qui a vécue parmi nous sans bruit , et avec sagesse dont les tout jeunes enfants , qu’elle nous a laissés avec confiance ,( QUE MACKY LUI MÊME A BAPTISES )dont les enfants dis-je et nous même n’avons pas encore fini de faire le deuil , EXHUME ET FOUILLE SALEMENT LES RESTES pour dit-il traquer des biens SUPPOSES mal acquis , ET CELA AUCUN SENEGALAIS , MAIS SURTOUT AUCUNE SENEGALAISE , AUCUNE NE S’EN EST OFFUSQUE .

    MALGRE TOUS CES ACTES DE « DEUMM » ET DE « DIAAM » , vous vous plaignez que nous soyons indignés , blessés dans NOTRE CONSCIENCE , NOTRE MORALE , NOTRE HONNEUR , et que nous réagissions et le traitions de « DIAAM » aprés tout ce que nous avons été et fait pour lui , et de « DEUMM » oui « DEUMM » , « DAFFA DOMPATT NEEWW » et vous le savez tous , TOUS !!!

    LE SENEGAL EST-IL DEVENU UN PAYS DE « DIAAMS » , DE « DEUMMS » ET DE GRANDS FUMISTES DIABOLIQUES ??? !!!

    NE MÊLEZ PAS NOS SAGES GUIDES RELIGIEUX A VOS HONTEUSES INFAMIES NAUSEEUSES .

    VOUS NE RECULEREZ PLUS DEVANT RIEN ABSOLUMENT RIEN , AINSI QUE JE L’AVAIS PREVU , parce que le pays est à genoux et L’INDIGENCE ET LA FAIM RÔDENT .

    C’est alors LE « LARBINISME » éhonté à qui mieux mieux , LE MUSELLEMENT DES AMOURS-PROPRES , le sauve-qui-peut DES HONNEURS ET LE MEURTRE BRUYANT ET A TAMBOURS BATTANTS DES CONSCIENCES .

    VOILA ILLUSTREE , LA FOSSE SEPTIQUE DANS LAQUELLE LE SENEGAL EST ENTRAIN D’ÊTRE PLONGE PAR LA HORDE DE « DIAMMS » ET DE « DEUMMS » QUI PRESIDE A SA DESTINEE .

    DIEU LE TOUT PUISSANT EST CEPENDANT TEMOIN DE TOUTE CHOSE ET TOUT FAIT , NOS GUIDES RELIGIEUX LE SAVENT BIEN , VOUS NE POUVEZ PAS LES ABUSER .

    POUR LES MUSULMANS , N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS LUI FAITES FACE CINQ FOIS TOUS LES JOURS . LUI MENTIREZ VOUS LES YEUX DANS LES YEUX CINQ FOIS PAR JOUR ?

    ET POUR LES CHRETIENS , LE VOUDRIEZ-VOUS , QUE VOUS NE FOULEREZ JAMAIS AU PIED L’ESPRIT SAINT , VOTRE ÂME EST SOUS SON PIED !!!

    EUYINEUW ……………………………..

    ..

  2. C’est quoi même sebbe koliyaabe ?
    Pendant 12 ans, le débat politique au Sénégal a été placé sur la pente glissante d’un géronticisme, d’une gérontophobie, qui a usé de tous les moyens humains et inhumains pour la diabolisation d’un seul homme. Et, oh désespoir !, cette diabolisation de cet homme n’est faite que pour les intérêts d’hommes d’affaire français et contre les intérêts du Sénégal. La faute de Wade n’a été que de multiplier les partenaires du Sénégal.Mais on le sait, de ce qu’on a appelé indépendance des pays africains à ce jour, jamais le blanc ne s’est sali la main pour combattre un africain qui ne lui plait pas, il a toujours trouvé de petits nègres pour le faire joyeusement.
    Et si Macky Sall présentait ses excuses au musulmans sénégalais et du monde pour avoir manifester devant des blasphèmes de Rassouloullah (SAS) ?
    Je disais hier que Wade quoi que acculé par 6 ans de diabolisation de sa personne n’a pas agi sans calcul. Il a toujours utilisé la force des répondeurs de Macky Sall (comme en Aïkido) pour leur mettre sur la table ce qu’ils utiliseront contre eux même en passant le faire contre lui. En 48H, la communication de Macky Sall a déversé dans les médias pas moins de 80 répondeurs, des ministres, ministres conseillers, chargés de missions, chroniqueurs, journalistes, en passant par les insulteurs du net. Mais dés la deuxième journée, le but de la lancée de la horde s’affiche: il s’agissait de faire rebondir Macky Sall sur les propos de Wade, il s’agissait d’effacer Charlie, d’enterrer Africa Energy et Petro-Tim (la preuve, on a même vu naître les titres « Je suis Macky »).
    Et puis la horde poursuivra sa tentative de presser le citron, plus les but s’afficheront, et plus la sidération faussement affichée au départ est oubliée. Les propos de Wade deviennent un pain béni, le camp de Macky les attendaient, les souhaitaient. Ils ne pouvaient pas mieux espérer.
    Mais ce changement dans la communication, le peuple le perçoit. Et l’effet attendu sera loin d’être obtenu puisque les faux outrés finissent par s’afficher heureux.

  3. Sebbe Koliyaabe:: Ceddo (pluriel) de la famille de Koli, de ce fait ils APPARTENAIT a la famille de Koli Tenghella. La dynastie Denyankoobe dont le nom patronymique est BA represent ceux qu’on identifie aujourd’hui aux Peulhs Dieri.Pas besoin d’un regard sur le passe

  4. Depuis des décennie, ma famille fait vivre et protège deux Tortues terrestres dont nous connaissons la généalogie . Il en est de même pour tous les singe qui vivent dans la forêt de grand M’bao !

  5. Finalement, Cebbe veut aussi dire Soce en Pulaar. Koli Tenghella s’est battu contre les mandingues (Mali) pour creer l’empire du Fouta au XV siecle et qui dit guerre dit ‘captifs’. En regardant la physionomie de Macky et surtout de son frangin, on peut sans risque de se tromper deceler le sang Bamabaana. Pour les questions d’anthropophagie, en periode de Guerre tout peut arriver. Le drame Africain, c’est la tradition orale qui fait qu’une famille peut etre poursuivie eternellement pour une tache dans l’histoire. Connaissant l’endogamie en milieu pulaar, que Macky n’aie pu epouser dans les familles nobles torrobhes est significatif. Enfin, le monde tourne: Il est le buur du Waalo, Kajor, Jolof et du Sine en plus du Fouta-tooro, Macina, Dieri et Jallon. Pour un descendant d’esclave nous disons VIVE le Senegal!

    • Al Fulani, un Ceddo Kolyaajo / sebbe kolyaabe au pluriel n’est pas forcément un Socé. Tout d’abord il faut savoir que ceddo voulait dire au départ toute personne noire non peule. Un ceddo pouvait être un wolof, un sérère, un mandingue, un soninké, un nallou, un biafadas ect…. et avec l’islamisation, le terme ceddo était réservé à ceux qui étaient un peu réfractaires à l’islam. Par ailleurs, les sebbe kolyaabe étaient les populations non peules d’origine diverse et hétérogène qui servaient dans l’armée de koly Tenguella. C’est par la suite qu’ils ont formé un groupe homogène à l’intérieur des haal pulaar en ayant adopté au préalable la langue et la culture peule.

  6. Quand les halpoulars du Sénégal parlent de la beaté et de l’importance du FOUTA, ça fait rire au Sénégal ! Voilà un peuple si fier de ce FOUTA, mais depuis plus de 80 ans tous ses habitants ne veulent qu’une chose, la fuir pour aller vivre dans les sociétés Wolofs, en particulier celles de la Région de Dakar ! C’est ainsi que mon arrière grand père maternel choisit de venir vivre avec les Lébous du Cap-Vert de l’époque qui lui donnèrent en mariage ma grand mère Kheury Diop ! Si le FOUTA était si agréable, il y aurait au moins plus d’un millions d’habiotants qui auraient oeuvré pour son essor ! Ne vous moquez pas des Sénégalais, ils rient quand vous faite preuve de fierté très mal placée !

  7. Ce professeur n’a apporté aucun éclairage. Aujourd’hui dans notre Sénégal moderne, on peut faire partie d’une famille noble et être descendant d’esclave. C’est possible parce que auparavant,toutes les familles avaient des esclaves qui prenaient le nom de famille de leurs maitres et faisaient partie intégrante de la famille. Pareil chez les sérères. Dans ma propre famille sérère, nous savons très bien les personnes issues de nos esclaves et eux le savent très bien. Mais nous les respectons car l’esclavage est ignoble, c’est chose du passé et nous sommes tous égaux à présent.

  8. Nous sommes très fiers du Fouta et nous le serons pour toujours. De cette façon aussi nous sommes très fiers du Sénégal à travers l’Afrique et le monde.
    Consernant l’esclavage ou la noblesse, nul n’est plus noble que le Prophète Mouhamed (PSL) pourtant descendant d’une famille supposée esclave. A l’heure actuelle nul ne peut être jugé sur ce qu’étaient ses ancêtres. Le fils du gardien de l’école devenu président de la république n’est et ne sera jamais comparable en terme de performance physique et morale que le fils du présidant devenu voleur au sommet des plus hautes institutions de notre pays. Abdoulaye Wade a tout fait pour son fils sur le dos des sénégalais mais il est incapable. Une voiture qui roule n’avancera pas à la même vitesse que celle que l’on pousse.

  9. Je n’ai rien contre l’histoire des généalogies, mais la question de savoir si les ascendants du président Macky sont nobles ou des esclaves est d’une bassesse et d’une irresponsabilité inqualifiables. Qu’est ce qu’un esclave? Qu’est ce qu’un noble? Cela se traduit par les actes et non par l’ascendance.
    Pour revenir sur les Kolyaabés, ce professeur ne nous dit pas qui ils sont et laisse la question ouverte.
    Si on se réfère à l’histoire, un Ceddo kolyaajo au singulier et Sebbe kolyaabe au pluriel est tout ceddo (qui signifie un non peul), c’est à dire tout homme non peul, qui faisait parti des armées du grand conquérant peul Koly Tenguella. Parmi eux, il y avait des wolofs, des sérères, des soninké, des socés, des malinkés, des nalous, des biafadas ect…Ces gens là étaient des hommes libres et suivaient Koly dans ses guerres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...