Les annonces de Moubarak ne calment pas la rue

Date:

L’armée égyptienne est associée de très près au pouvoir. Mais aujourd’hui, l’armée n’a pas tiré sur les manifestants après avoir annoncé qu’elle ferait respecter le couvre-feu. De là à parler d’un retournement…

Souleymane est à la tête des renseignements généraux égyptiens depuis 1993, le président Hosni Moubarak lui a confié depuis des années le dossier palestinien. L’homme est respecté par plusieurs dirigeants des pays arabes et étrangers. Sur le plan intérieur, il bénéficie également d’un large respect et d’une bonne réputation et est connu pour sa discrétion en ces sens qu’il fuit les lumières et les mondanités.

Omar Souleymane était pressenti comme l’un des héritiers politiques possibles de Hosni Moubarak, avant l’ascension de son fils Gamal. Longtemps dans l’ombre, il est apparu dans les médias ces deux dernières années. Il est âgé de 71 ans.

Selon l’agence officielle Mena, Omar Souleymane, qui dirige le renseignement égyptiens, prête serment en tant que vice-président, poste jusque là laissé vacant.

Hosni Moubarak tient actuellement une réunion politique importante à la présidence, rapporte l’AFP.

L’opposant Gigi Ibrahim, cité par la BBC, déclare que « les gens sont prêts à mourir, certains sont déjà morts. Les 30 ans de répression ont poussé les gens à l’extrême »

Le correspondant d’Al-Jazira à Suez rapporte que les manifestants assurent qu’ils ne partiront pas tant que Moubarak n’aura pas démissionné

L’Union africaine « préoccupée » par la situation en Egypte

Après une journée de manifestations inédites, le président Hosni Moubarak est intervenu dans la nuit de vendredi à samedi à la télévision égyptienne. Il a dit comprendre les aspirations du peuple, mais a prévenu qu’il ne fallait pas confondre « chaos et liberté ». M. Moubarak a limogé son gouvernement et a promis d’en nommer un nouveau dans la journée de samedi.

Samedi matin, selon les agences Reuters et AFP, des centaines de manifestants convergeaient vers la place Tahir, au Caire. Ils demandent la démission du président Moubarak, scandant « dégage, dégage » à son endroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...