Emeutes à Agadez : Des manifestants brûlent le siège du PNDS, parti au pouvoir

Date:

La prière de Vendredi à Agadez a dégénéré en un mouvement de colère ce matin. Juste après la prière un groupe de fidèles s’était détaché en scandant des  » Allahou Akbar  » et fustigeant la Une du désormais célèbre journal Charlie Hebdo.
Ces jeunes s’étaient d’abord transportés dans l’enceinte du Sultanat où ils ont récité une fathia en l’hommage du Prophète Mouhamed (SAW). Après cela, la foule se dispersa.

Mais quelques minutes après, d’autres groupes de jeunes en colère se démarquèrent et commencèrent à brûler des pneus. Dans leur manifestation, un groupe s’en est pris au siège du PNDS, parti au pouvoir.

N’eut été le déploiement rapide des forces de l’ordre des leaders religieux venus rapidement sur place, ces manifestants auraient aussi mis le feu à l’Eglise catholique. Des bancs et des chaises ont même été saccagés.

Pour plusieurs personnes interrogées par Aïr Info, l’incendie du siège du PNDS est purement politique. Ce que d’autres réfutent et attribuent à la prise de position du président de la République par rapport à la tuerie de Charlie Hebdo. Nous apprenons que quelques jeunes présentés comme les meneurs ont été interpellés.

actuniger.com

ac

1 COMMENTAIRE

  1. Une réalisatrice française embrasse l’islam après l’attentat contre Charlie Hebdo

    Franchir le grand pas de la conversion à l’islam quelques jours seulement après que les tueurs de Charlie Hebdo aient, eux, sauté un pas dans l’abîme en passant à l’acte, cette aspiration à Allah est suffisamment exceptionnelle pour saluer celle qui y a répondu irrésistiblement, sans que ses convictions profondes ne soient ébranlées et son discernement émoussé par l’horreur de l’attentat perpétré contre le journal satirique français.
    Cette jeune femme, qui n’a écouté que ce que son cœur lui dictait envers et contre tout, s’appelle Isabelle Matic et est réalisatrice de son état. C’est sur sa page Facebook qu’elle a annoncé, le 11 janvier, avoir prononcé la Shahada, sûre de son choix intime et confiante dans les valeurs qui ont résonné en elle, lui procurant sérénité et enrichissement personnel.
    Voici ce qu’elle écrivait tout récemment au sujet de son islamité et des caricatures du Prophète, en faisant preuve d’une jolie finesse d’esprit qui inflige une belle leçon de subtilité aux esprits caustiques qui nous entourent : « Ils se moquent de Mahomet et ne font aucun mal à Mohammed ».
    « Entre le massacre fait dans les locaux de Charlie Hebdo et les autres qui ont suivi : je suis devenue musulmane. Suis-je toujours pour la liberté d’expression pour tous et pour Charlie Hebdo en particulier ?! OUIIII et en ce qui concerne ma position vis à vis des caricatures du prophète, je vais vous écrire le texte du sms que j’ai reçu ce matin de la mosquée qui rejoint assez ce que je pense depuis le début des caricatures, bien avant que je devienne musulmane : « Ils se moquent de Mahomet et ne font aucun mal à Mohammed. Ils se moquent d’un personnage qu’ils ont imaginé et à qui ils ont donné un nom. Cet homme n’est pas notre prophète. Vous ne l’atteindrez pas et vous ne l’égalerez pas », pouvait-on lire sous sa plume électronique bien inspirée, et désormais éclairée par une proximité avec le Très-Haut privilégiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...