Demba Mbaye est le nouvel entraineur de Génération Foot. Présenté aujourd’hui par les dirigeants du club, le jeune technicien a donné les grands axes de sa mission. L’ancien coach de NGB a fait savoir que la philosophie du club sera toujours de mise.
Qu’est ce qui vous a poussé à rejoindre ce club?
Génération Foot est un projet humain et social, en dehors de l’aspect sportif. C’est un club qui m’a frappé d’entrée par son professionnalisme, son organisation, la qualité des éducateurs et de la direction. Ce que j’ai envie de dire, c’est qu’on a en face de nous des dirigeants qui ont une vraie vision et la volonté d’améliorer les conditions de vie du club, chaque année. On est vraiment face à des gens qui ont la volonté de faire évoluer ce projet et de faire réussir les gens qui y sont (joueurs, personnels, administratifs entre autres). Ce centre essaie de former le maximum de personne et c’est extrêmement important pour la vie du club. Avec le recule, ma situation a été très bien gérée. Quand j’ai rejoint ce club, j’ai travaillé avec les jeunes. J’étais assez proche de la direction et du staff. Ce n’est pas une révolution, mais on est dans une évolution tout à fait logique des choses. C’est une passation et ça se fait en toute intelligence et confiance. Le club aura toujours la même philosophie, les mêmes objectifs et la même organisation. Il n’y aura pas grande chose qui va changer.
Quel sera l’objectif de Demba Mbaye pour la saison à venir?
Je pense qu’il sera le même que les années précédentes, à savoir asseoir une qualité de jeu, car je pense qu’on a misé tout le développement de ce projet sur une certaine philosophie. Et aujourd’hui, ça me gène le terme de nouveau coach, parce que j’étais déjà coach au sein de la structure. Mais j’intervenais dans un domaine différent. C’est quelque chose qui a été préparé de façon très intelligente par la direction du club et par le manager général. J’ai intégré la première année pour m’imprégner de la philosophie, du travail qu’on met en œuvre au quotidien au niveau de Génération Foot. Mais aujourd’hui, suite au constat que Olivier Perrin a pu faire à savoir la difficulté d’être à la fois manager général et en même temps coach, il avait décidé de ne plus être entraineur de l’équipe la saison prochaine. Donc, j’arrive tout naturellement dans la tête des équipes de l’élite. Comme l’a dit le manager, quand on parle d’équipes élite, on ne parle pas uniquement de l’équipe professionnelle. Mais c’est aussi des jeunes qu’on prépare pour que dans un ou trois ans, ils puissent grandir et intégrer l’équipe pro.
Le challenge sera donc énorme pour vous ?
Le challenge avec ce club, c’est de rester dans la continuité, de toujours proposer une très bonne qualité de jeu. Et si on parvient à le faire, les résultats suivront. Par contre, ce qu’il faut éviter, c’est de mettre les résultats en avant. Il faut d’abord s’interroger sur le type de football qu’on veut produire, le travail, le mettre en œuvre et rester sur notre projet de jeu. Et si on a arrive à bien le faire, automatiquement, nous aurons des résultats. Aujourd’hui en terme d’objectif proprement dit, on sait qu’on a envie de vivre une saison sans se soucier des problèmes de relégation. Maintenant, en fonction du groupe qu’on aura, l’idée est de bien débuter le championnat. Ensuite, à mi parcours, en fonction de ce qu’on aura fait, de voir encore plus haut. Mais l’un de nos objectifs majeurs est de présenter un groupe qui produit un football positif, qui donne plaisir au gens. C’est vraiment un des objectifs intermédiaires qui me semble très important et qui à mon avis, déterminera beaucoup de chose pour la suite.
Ne ressentez-vous pas une pression, surtout que vous venez dans un club habitué depuis quelques années à des performances ?
J’ai très rarement la pression. Quand on fait ce métier avec la pression, on ne vivra pas très longtemps. J’ai appris à relativiser tout ça. Après, c’est vrai que c’est un challenge très intéressant. Par contre, on s’aperçoit que c’est une équipe qui a gagné de nombreux trophées et qui reste dans la continuité. Donc, bien évidemment ce qu’on attend de moi, c’est de s’inscrire dans cette tradition. On est dans un effectif qui est en construction, avec beaucoup de jeunes qui vont intégrer pour la première année l’élite. Donc on va tout simplement se concentrer sur le travail et sur la qualité de jeu. A ce niveau, on sera en mesure de s’inscrire dans la tradition du club, à savoir essayer de remporter un trophée majeur la saison prochaine. Mais tout cela viendra en second plan. Notre objectif principalement est de construire un effectif, faire progresser nos jeunes, bien jouer et être le plus proche possible des places d’honneur. Et si possible, gagner des trophées parce que c’est une évidence.