spot_img

Évasion fiscale à partir du Sénégal vers la Suisse : 100,2 milliards volés au Trésor entre 1983 et 2006

Date:

XALIMA NEWS – Le Sénégal a perdu au moins 100,2 milliards de Fcfa dans la vaste fraude fiscale ayant permis cde plaquer 188,8 milliards de dollars à HSBC Private Bank. C’est ce que révèle un rapport de Financial transparence coalition qui s’est penché sur l’affaire dite Swissleaks, selon le journal sénégalais Libération.

Swissleaks, le scandale qui a révélé un vaste système qui s’est joué à la Hsbc Private Bank Suisse, n’a pas encore fini de faire des vagues. En effet, un rapport de Financial tranparency coalition a révélé les vrais chiffres de ce génocide financier qui n’a pas encore épargné l’Afrique. Selon le rapport, l’Afrique a perdu 12,9 milliards de dollars par la faute de ces transactions frauduleuses. Le Sénégal fait partie des pays touchés puisqu’ayant perdu, selon ces experts, pas moins de 100,2 milliards de FCfa. En effet, au total ce sont 188,6 milliards de dollars qui ont quitté le Sénégal pour atterrir dans 176 comptes bancaires ouverts dans la filiale suisse de Hsbc. 15% des comptes bancaires ont été ouverts par des personnes détentrices de passeports sénégalais. Le clou est que l’un des comptes abrite de 33,5 milliards de F Cfa. Dans tous les cas, plusieurs enquêtes ont été ouvertes en Suisse, et même en France pour faire la lumière sur ce scandale sans précédent qui a été mis à jour par le Consortium des journalistes d’investigation. Dans tous les cas, plusieurs enquêtes ont été ouvertes en Suisse, et même en France pour faire la lumière sur ce scandale sans précédent qui a été mis à jour par le Consortium des journalistes d’investigation.

Libération

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...