[Vidéo] Fatou Diome ecrivaine Un franc-parler légendaire

Date:

Sa vidéo est sur tous les réseaux sociaux. Elle y ressemble à une lionne blessée, ne laissant nullement le temps à son vis-à-vis de placer un mot avant d’aller jusqu’au bout de sa réflexion. Et il faut reconnaître que Fatou Diome était juste majestueuse, avec un discours plein de vérité. EnQuête dresse le profil de cette Sénégalaise qui a fait la fierté de l’Afrique, ce week-end, invitée sur un plateau de France télévisions.

La quarantaine bien sonnée, Fatou Diome est sur les traces des grands écrivains africains très engagés sur les questions de la France-Afrique, telle que Boubacar Boris Diop ou encore Achille Mbembé. Invitée à un débat sur le thème : ‘’Après le drame de Lampedusa, peut-on accueillir toute la misère du monde ?’’ sur France 3, vendredi dernier, Fatou Diome a démontré, si besoin en était, qu’elle n’est pas vraiment ‘’une complexée d’immigrée’’. ‘’Quand vous dites que l’immigration pose un problème, il faut aussi parler des avantages de l’immigration, parce que moi, quand je travaille en France, je paie mes impôts ici. Les étrangers qui sont là, il y en a une partie qui peut envoyer au pays pour aider, mais la majorité paie ses impôts, s’installe dans le pays, enrichit vos pays. Donc, ce sont des citoyens productifs.’’

Après son coup de gueule contre les Européens, elle a interpellé l’Union africaine qui en a reçu pour son grade. ‘’Je voulais m’indigner contre le silence de l’Union africaine. Les gens-là qui meurent sur les plages, et je mesure mes mots, si c’étaient des Blancs, la terre entière serait en train de trembler’’, dénonce-t-elle. Elle s’indigne contre le silence des dirigeants africains qui, jusque-là, sont restés muets sur ce drame. Seule l’Europe épilogue et tente de chercher des solutions. Seulement, celles-ci ne sont pas toujours les meilleures. Car, comme le souligne l’auteur de ‘’Inassouvies, nos vies’’, ‘’les moyens qu’on a mis pour Frontex, on aurait pu les utiliser pour sauver les gens. Mais, on attend qu’ils meurent d’abord. C’est à croire que le laisser-mourir est même un outil dissuasif’’.

C’est en regardant droit dans les yeux l’essayiste, juriste et historien néerlandais Thierry Henri Philippe Baudet, qu’elle a ainsi dénoncé, à travers une analyse pointue, ‘’l’hypocrisie européenne’’. Et ceux qui la connaissent ou l’ont déjà vu animer des conférences n’ont pas dû être surpris par la réaction de Fatou Diome. Son franc-parler, elle ne s’en départit jamais. Quitte à choquer. Son dernier ouvrage ‘’Impossible de grandir’’, en est une concrète illustration. Elle y raconte, dans un style léger et plein d’humour, son vécu ‘’d’enfant naturelle’’ qu’elle assume. Elle dénonce dans cet ouvrage des comportements pas du tout honorables de certains de ses proches parents. Ainsi, cette native de Niodior est loin d’être de ceux-là qui font dans la dentelle. Dans tous ses livres, on note un style plein de souffle, exact, nuancé, plein d’humour, mais surtout tranchant.

Débuts difficiles en France

Fatou Diome a émigré, après son mariage avec un Français, alors qu’elle avait 22 ans. La famille de ce dernier ne l’acceptant pas, elle a fini par divorcer au bout de deux ans. Elle s’est retrouvée abandonnée à sa condition d’immigrée en terre française. Ce faisant, elle a alors découvert l’autre face de la France. Un pays où, contrairement aux idées préconçues reçues en Afrique, il faut se battre pour réussir. Et c’est ce qu’elle raconte, entre autres choses, dans ‘’Le ventre de l’Atlantique’’. Ce livre qui a été plusieurs fois primé est le premier roman de ce Docteur ès Lettres diplômée de l’université de Strasbourg. Fatou Diome y peint un portrait peu reluisant des difficultés liées à l’immigration et à l’intégration en France. Dans cet ouvrage, son frère Madické voit à travers la France une terre où l’on ne peut connaître l’échec. Alors qu’elle y vit et est obligée de faire le ménage par-ci et par-là pour financer ses études. Qui mieux qu’elle alors pour comprendre ce qui semble être un suicide pour certains ?

C’est pourquoi elle a tenu à dire aux dirigeants européens, qui pensent que laisser ces Africains mourir est un moyen dissuasif, que ça ne l’est pas. ‘’Ça ne dissuade personne parce que quelqu’un qui part et qui envisage l’éventualité d’un échec, celui-là peut trouver le péril absurde et donc l’éviter. Mais celui qui part pour la survie, qui considère que la vie qu’il a à perdre ne vaut rien, celui-là, sa force est inouïe, parce qu’il n’a pas peur de la mort’’, analyse-t-elle.

Dans un entretien avec EnQuête, elle disait : ‘’Quand on est bien installée dans sa culture, on n’a pas peur de vaciller au contact de la culture d’autrui.’’ Elle pense que l’Europe ne peut se faire seule. ‘’Au jour d’aujourd’hui, l’Europe ne sera plus jamais épargnée, tant qu’il y aura des conflits ailleurs dans le monde. L’Europe ne sera plus jamais opulente, tant qu’il y aura des carences ailleurs dans le monde. On est dans une société de la mondialisation où un Indien gagne sa vie à Dakar, un Dakarois gagne sa vie à New-York, un Gabonais gagne sa vie à Paris.

Que ça vous plaise ou non, c’est irréversible. Alors, trouvons une solution collective ou déménagez de l’Europe, car moi j’ai l’intention d’y rester’’, dit-elle. Les Européens ont peut-être compris cela. Ils savent qu’ils ont besoin des autres, mais souhaitent faire avec ceux que Fatou Diome appelle les ‘’étrangers utiles’’ et souhaitent mettre de côté les ‘’étrangers néfastes’’. Les premiers sont les victimes du ‘’brain drain’’. Les deuxièmes sont ceux-là qui sont recrutés dans les fabriques ou qui font du commerce dans les rues.

Pourtant, reproche-t-elle aux Blancs : ‘’Quand les pauvres viennent vers vous, il y a des mouvements de foules qu’il faut bloquer. Mais quand vous, avec votre passeport et avec toutes les prétentions que cela donne, vous débarquez dans les pays du tiers monde, là, vous êtes en terrain conquis. Donc, on voit les pauvres qui se déplacent, mais on ne voit pas les riches qui investissent dans nos pays’’.

BIGUE BOB

enqueteplus.com

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...