FOOT – Auditionné hier pour le choix du sélectionneur des Lions : Finke vient bousculer Giresse et Aliou Cissé

Date:

Le nom du futur entraîneur de l’Equipe nationale de football du Sénégal devrait être connu avant le 10 janvier prochain. Le dernier candidat retenu sur la short-list, Volker Finke s’est finalement présenté hier pour défendre son projet. La Fédé peut enfin boucler le dossier, après les auditions de Aliou Cissé et Alain Giresse.
Par Diacounda SENE

A l’heure des auditions, seuls le Sénégalais Aliou Cissé et le Français Alain Giresse s’étaient présentés à la Fédération sénégalaise de football (Fsf). L’Allemand Volker Finke, fortement plébiscité, avait manqué à l’appel. «Il devait faire le déplacement mais, il a eu un empêchement. On a pu faire l’entretien par mail», expliquait le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, au lendemain des auditions du Sénégalais, Aliou Cissé et du Français, Alain Giresse. Ce qui n’aurait visiblement pas suffi. Surtout que le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye avait exigé disposer de plus d’éléments sur les conditions d’éligibilité des différents candidats. Les fédéraux ont, semble-t-il, bien noté la remarque, en décidant d’avoir un contact direct avec tout désireux de présider aux destinées de l’Equipe nationale. Une manière d’«éviter les erreurs du passé», comme l’avait mentionné le ministre. Face à l’urgence de boucler la question de l’entraîneur, les postulants ne pouvaient qu’en faire une priorité. D’où la révision de l’agenda du technicien allemand qui avait annoncé ne pouvoir être disponible que le 10 janvier prochain.
Selon une source fédérale, Volker Finke s’est finalement libéré pour venir se présenter aux fédéraux afin de défendre son projet. «Il a été entendu aujourd’hui (hier)», révèle notre interlocuteur qui n’a pas souhaité s’épancher sur le contenu de l’audience entre les deux parties. «Je ne peux rien vous dire là-dessus», se désole-t-il. Même si une autre source rassure quant à «l’envie et la grande détermination qui l’animent. Malgré son emploi du temps chargé, il a tenu à se déplacer». Une audience qui marque la dernière étape du dossier portant sur le choix du sélectionneur. Peu avant le technicien allemand, le seul entraîneur local du lot, Aliou Cissé a été le premier à être reçu par l’instance fédérale, vendredi dernier. Puis, ce fut au tour du Français, Alain Giresse, dimanche dernier.
Attendu en premier lieu pour la fin de l’année, le nom du remplaçant de Joseph Koto sur le banc des Lions ne devrait plus être qu’une question de jours. La dernière échéance donnée par le président de la Fédé, à savoir le 10 janvier prochain, pourra être respectée car, au niveau de la Fédé, informe une source, «le dossier est enfin bouclé et le rapport finalisé. Il ne reste plus qu’à le déposer sur la table du ministre des Sports. Ce qui devrait se faire demain (aujourd’hui)». En principe, si aucune objection n’est faite par le département de Mbagnick Ndiaye, comme cela a été le cas pour la première short-list, tout devrait se faire cette semaine pour définitivement tourner la page sur le dossier du sélectionneur et passer à un autre chantier. Celui du site devant accueillir le match des Lions, le 22 mars prochain contre l’Angola, en éliminatoires du Mondial 2014. Entre la volonté de réfectionner le stade Demba Diop, nouvelle cible des autorités, l’envie de jouer à l’étranger, le choix n’est toujours pas tranché. Même si, dans les couloirs de la Fédé, on parle d’une visite d’inspection à l’étranger, dans la première quinzaine de janvier.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE