XALIMANEWS-Ce mardi 29 mars 2022, le stade Abdoulaye Wade acceuillait son premier match officiel lors du match retour des Barrages de Coupe du monde opposant le Sénégal et l’Égypte. Tel un chaudron, la somptueuse enceinte était en fusion, pour une première, inoubliable et réussie.
Les Lions du Sénégal n’oublieront jamais de sitôt, leur première sortie officielle dans leur nouveau stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Pour renverser une situation mal embarquée, après la défaite du match aller au Caire (1-0), Sadio Mané et ses partenaires avaient besoin du soutien de tout un peuple. Et leur appel a été très bien entendu par le public. Et les Lions ont noué une relation très particulière avec leurs fans, pour leur première sortie officielle dans leur nouveau antre, devenue un chaudron bouillant pour Salah et compagnie, ce mardi 29 mars 2022.
Très tôt, en ce jour historique du 29 mars 2022, des milliers de fans, qui par bus, cars, voitures particulières, trains, où à pieds, ont afflué vers l’immense bâtisse située à Diamniadio la ville futuriste du Sénégal. Avoir avoir rempli ce magnifique joyau, le public désireux assister à une première, réussie et historique, s’impatientait de voir débuter ce match décisif, entre Lions et Pharaons, qualificatif pour le Mondial 2022 du Qatar.
Dès l’entrée des équipes pour la reconnaissance de la pelouse, les prémices d’une journée bouillante pour les Égyptiens, s’annoncaient, avec les huées et les chants hostiles à l’endroit de Mohamed Salah et compagnie. Et le début de match tonitruant des Lions avec ce but matinal et libérateur de Boulaye Dia à la 3ème minute, va déclencher une bronza indescriptible, à l’image des stades, Mustapha Tchaker de Blida, de Kumasi au Ghana ou celui du Widad de Casablanca au Maroc, pour ne citer que ceux là. Les chants, les cris sous les battements des asicos et tam-tam et les sifflets des Vuvuzela, fusèrent dans tout le stade. Les fans des Lions montèrent des voix et le Stade Abdoulaye Wade chavira de bonheur, alors que sur la pelouse, Nampalys Mendy creusait des tranchées et installait des barbelés, Youssou Sabaly de retour dans la tanière se révéla au bon souvenir de ses fans et Sadio Mané en référent technique guidait sa troupe. Dans tout çà, Aliou Cissé était tout ébahi, lui qui souhait un Talatay Nder, n’en croyait pas ses yeux, devant tant de passion de la part d’un public naguère calme, sportif et spectateur, devenu subitement trop passionné et frisant le chauvinisme. Car, tétanisé par l’enjeu et craignant de passer à la trappe, les supporters sénégalais ont très bien joué leur partition, en s’amenant avec une nouvelle travaille, les lasers. Hier mardi, les jets de laser étaient à la mode, et pour le public c’était de bonne guerre car au match aller au Cairo Stadium, les fans des Pharaons avaient utilisé le même procédé contre les Lions. Jamais, ambiance n’a été aussi exceptionnelle dans un stade sénégalais, donnant des frissons, et les Égyptiens étaient étonnés de sentir une si immense ferveur, eux qui d’habitude, venaient se produire à Dakar devant un public à la mode teranga. Mais pour une première fois, ils ont fait connaissance avec des supporters Buul Fallé, insolents, impulsifs, vociférants et menaçants.
Cependant, cette attitude des fans sénégalais, n’enlève en rien, la légendaire hospitalité sénégalaise chantée et louée de partout, seulement les supporters ont jugé bon de passer un cap, qui répond au standing de leurs joueurs, champions d’Afrique et qui avaient besoin d’un public qui les booster pour qu’ils puissent faire du stade Abdoulaye Wade, un bastion imprenable, voire un chaudron pour toutes sélections qui viendra s’y produire. Bravo aux supporters et vivement la prochaine sortie officielle de Sadio, Ismaila et compagnie.