Football-Coupe du monde 2022/Poule F-J3/Canada-Maroc (1-2) : Walid Regragui savoure la qualification, « Certains croyaient en nous, d’autres non. Mais on avait à cœur de montrer que l’Afrique est là »

Date:

XALIMANEWS-En disposant du Canada (1-2) lors de la 3ème journée de la poule F, le Maroc qui enchaine du coup un 2ème succès, s’adjuge et la première place du groupe, et son ticket pour les 8es, pour sa 2ème qualification au second tour d’un Mondial, 36 ans après. De quoi rendre fier, le selectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui.

Interrogé à l’issue de la rencontre au micro de beIN Sports, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a magnifié la force de ses protegés : «on a souffert aujourd’hui. Beaucoup de fatigue et des blessures mais l’état d’esprit… On voulait rentrer dans l’histoire. Il y avait cette pression qui ne nous a pas aidé en deuxième mi-temps, mais on s’est accroché. Et on a gagné le match. Terminer avec 7 points, je crois qu’aucune équipe africaine ne l’a fait. On est heureux pour le peuple marocain qui en avait besoin. Et pour les joueurs qui le méritent.» L’ancien latéral des Lions de l’Atlas, d’évoquer la première place acquise face à l’équipe vice-championne du monde et la sélection demi-finaliste, qui ont fait match nul vierge dans l’autre match du groupe : «terminer premier, ce n’est pas donné à tout le monde avec la Belgique et la Croatie. Certains croyaient en nous, d’autres non. Mais on avait à cœur de montrer que l’Afrique est là. Car l’Afrique est beaucoup décriée. On a des bons coachs, des bons joueurs. Maintenant, on est en 8es. On n’a encore rien fait. On va savourer la qualification et on veut aller le plus loin si Allah le veut.»

Le remplacant de Vahid Halilhodzic est revenu sur le scénario de ce match de qualification : «j’ai essayé de dédramatisé le match. En première période, ça a marché. C’est notre meilleure mi-temps dans le jeu. On aurait pu mener 3-0. Mais vous connaissez nos joueurs, à partir du moment où on a commencé à se la raconter, on a perdu des ballons. Le but fait mal et on a les doutes du passé. On connait notre histoire, on a de la malchance, on calcule. En deuxième période, on a joué nos valeurs morales, mais on a souffert physiquement. Ils se sont accrochés. On a fermé, on est passé à 5. Le plus important est qu’on se soit qualifié. Quand je suis venu ici, l’idée était de passer un cap et de changer la mentalité marocaine. On ne voulait pas juste participer. Je suis heureux pour les joueurs. Ils ont cru à notre projet. Arriver en mode kamikaze, ce n’était pas facile. Le plus important, c’est de rendre les gens heureux. Si on veut encore passer un cap, il faut vite récupérer pour entrer dans l’histoire.» A conclu le technicien qui a redonné le sourire au peuple sportif marocain, et surtout à Hakim Ziyech le revenant, buteur aujoutmrd’hui et crédité d’une passe décisive en 3 matchs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE