XALIMANEWS-Entamée ça samedi, la 19ème journée de la Premier League s’est poursuivie de dimanche. Le Casa-Sport en s’imposant à Thiès devant CNEPS Excellence (0-1) reprend le fauteuil de leader, tandis que le Ndiambour bat Dakar Sacré-Coeur (1-0) et quitte la lanterne rouge devenue propriété de Mbour PC.
Ce dimanche se jouaient les 3 dernières rencontres de la 19ème journee de la Ligue 1 sénégalaise. Ce samedi, le Jaraaf avait disposé de Diambars à Mbour (0-1), l’AS Douane et l’US Gorée en avaient fait de même devant Génération Foot (3-2) et Mbour PC (1-0), tandis que Teungueth FC et Guediawaye se quittaient dos à dos (1-1).
Ce dimanche, le Casa-Sport qui se déplaçait à Thiès pour défier le CNEPS Excellence pouvait reprendre le fauteuil de leader en cas d’un résultat autre qu’une défaite. Dans la capitale du Rail, les coéquipiers d’Alioune Badara Faty se sont imposés petitement (1-0), mais suffisant pour doubler Génération Foot (2e, 33 pts+12). Le Casa-Sport (1er, 36 pts) redevient nouveau leader du championnat. A Pikine, l’équipe locale qui recevait les Saint Louisiens de la Linguère, ne sont pas parvenus à s’imposer. Les Locaux ont du concéder un nul vierge (0-0). Du coup, l’AS Pikine (6e, 27 pts) descend un cran au dessus dans le classement. La bonne opération de ce dimanche a été réussie par le Ndiambour de Louga. A domicile, les Lougatois ont dicté leur loi aux Dakarois de Dakar Sacré-Coeur (11e, 20 pts). Les Locaux se sont imposés sur un score étriqué d’un but à zéro. Grâce à ce 4ème succès de la saison, les Locaux quitté la lanterne rouge revenue à Mbour Petite Côte, pour prendre la 17ème place avec 19 pts.
Pour cette 19ème journée de la Ligue, 5 victoires ont été enregistrées dont 2 à l’extérieur et 2 nuls, pour 11 buts marqués.
Bouly Junior Sambou auteur du but victorieux du Jaraaf face à Diambars (1-0) consolide sa première place au classement des meilleurs artificiers de la Ligue 1 avec 12 buts. Il est suivi par Ngagne Fall de Génération Foot (11 réalisations), auteur d’un doublé lors de la défaite des siens devant la Douane (3-2/).
Résultats 19ème journée Ligue 1 Sénégal
Diambars/Jaraaf (1-0)
Teungueth FC/Guédiawaye FC (1-1)
AS Douane/Génération Foot (3-2)
US Gorée/Mbour PC (1-0)
CNEPS/Casa-Sport (0-1)
Ndiambour/Dakar SC (1-0)
AS Pikine/Linguère (0-0)
Bravo au casa-sport vous faites un championnat exceptionnel cette saison. Vous avez un grand merite au vu toute la depense d’energie et de temps que vous faites juste pour vos deplacements. Aucune du championnat de ligue 1 ne fait ls moitie de kilometres que vous faites par annee pour se deplacer. Sans compter les tracasseries policieres et de douanes que vous faites en traversant la frontiere gambienne. La saison passe lors de mon sejour au senegal j’ai eu l’occasion d’aller assister a votre match contre le jaraf de dakar a amadou barry. On etait un dimanche, vous etes retournes a ziguinchor pour jouer avec Diambars le mercredi et le jeudi en partant pour ziguinchor, je vous croise a la frontiere gambienne dans votre autobus en direction de Dakar pour jouer un autre match le dimanche. Ces deplacement a eux seuls usent les forces physiques et mentales (sommeil insuffisant, manque de recuperation …) des joueurs. Je me rappelle quand on etait jeune (ca doit probablement etre la meme chose aujourd’hui), les equipes de dakar comme jaraf, Goree ou jeanne d’arc, qui faisaient une fois par annee un deplacement a ziguinchor pour jouer le casa, prenez l’avion, ils arrivaient a ziguinchor apres 15h, ils jouent leurs matchs vers 16h30 et apres le match ils reprennent l’avion pour aller prendre leurs douches a dakar. Voila le gros desavantage du casa sport dans le football senegalais. Voila aussi pkoi il est difficile pour ce club de gagner le championnat national. Les coupes comme la coupe du senegal ou de la ligue qui se jouent sur un seul match sont plus a la portee du casa que le championnat. Voila pouquoi les generations comme celle de bocande-bassirou ndiaye, celle de mamadou teuw-humberto-tony coly-abdourakhmane diallo, celle de sylvestre coly-zakaria mendy-ataya-laye dary et autre non jamais gagne ce championnat malgre qu’elles etaient bourrees de talents.
Quand j’etais un petit ecolier j’allais regarder les entrainements du casa sport au stade nema. Les vendredi soir a la fin de la seance d’entrainement, si le casa sport doit se deplacer pour jouer le week end, le coach donner la liste des 16 joueurs convoques en leur donnant rendez vous le meme soir a 23 heures pour prendre le car ndiaga ndiaye qui doit les embarquer pour dakar. Donc le casa sport commence son match presque 48 heures avant l’heure du coup d’envoi.