XALIMANEWS-Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 avril 2022, se déroulaient les rencontres de la 17ème et avant dernière journée de la zone Amsud. A l’issue des 4 rencontres, le Brésil déjà qualifié, a étrillé et mis en difficulté le Chili (4-0), L’Uruguay vainqueur du Pérou (1-0) et l’Equateur défait par le Paraguay, rejoignent Auriverdes et Albiceltes qui jouent ce soir face au Venezuela. Il reste une place à distribuer dans cette poule unique de l’Amérique du Sud.
Ce jeudi 24 mars 2022, dans la soirée au Maracana de Rio, le Bresil à obtenu un énième succès en 16 rencontres dans la poule de l’Amérique du Sud, son 13ème pour 3 nuls, préservant son invincibilité. Les Auriverdes ont laminé les Chiliens (4-0), qui avaient besoin de 2 victoires lors des 2 dernières journées, pour se qualifier directement. Les buts des Canarinhas ont été inscrits par Neymar sur un penalty qu’il a provoqué, Vinicius Junior, Coutinho sur un autre penalty et Richarlisson. Pas serein dans sa vie parisienne ces derniers temps, Neymar s’est offert un standing ovation dans son pays, durant la présentation des joueurs.
Soirée faste pour la Céleste uruguayenne, qui a validé sa qualification en disposant du Pérou (1-0). Grâce à cette 7ème victoire dans la poule, les coéquipiers des trentenaires, Cavani (35 ans), Godin (36 ans) et Suarez (35 ans), se qualifient pour leur 4ème Mondial de suite et rejoignent le Brésil (1er, 42 points) et l’Argentine (2e, 35 pts). Les Uruguayens sont imités par les Equatoriens, bien que battus par le Paraguay (3-1). Avec 25 points, la Tri ne pourra plus être rejointe par le Pérou (5e, 21 pts).
La 5ème place qualificative au Barrage contre une équipe de la zone Asie, se disputera entre le Pérou, la Colombie (6e, 20 pts) et le Chili (7e, 19 pts). Lors de la dernière journée prévue le 30 mars 2022, les Péruviens vont recevoir les Paraguayens déjà éliminés, les Colombiens se déplaceront chez les Venezuelains (10e, 10 pts), tandis que les Chiliens de Vargas et Vidal, recevront L’Uruguay.
Rappelons que, le Brésil et l’Argentine, déjà qualifiés, doivent disputer un match en retard en plus de la dernière journée. La match aller à Rio, avec été interrompu pour cause de non respect des protocoles sanitaires par des joueurs argentins.
Résultats 17ème et avant dernière journée de la zone de l’Amérique du Sud
Brésil/Chili (4-0)
Paraguay/Équateur (3-1)
Colombie/Bolivie (3-0)
Uruguay/Pérou (1-0)
Reste à jouer ce vendredi 25 mars 2022
Argentine/Venezuela
CLASSEMENT DE LA ZONE AMSUD APRES 17 JOURNÉES