Forces armées : les députés taillent le budget à 100 milliards (radio)

Date:

 L’Assemblée nationale ont adopté mercredi le budget du ministère sénégalais des Forces armées à 100 milliards de francs CFA pour l’exercice 2012, contre 108 milliards précédemment, rapporte Radio-Sénégal (publique).

Une vingtaine de députés s’étaient inscrits, réclamant notamment au ministre d’Etat Bécaye Diop qui défendait son projet de budget, ‘’le maillage du territoire en brigades ou sous-brigades de gendarmerie’’.

Selon le reporter de la radio publique, les localités de Lompoul, Ndande (nord), Nganda (centre) et Thionck-Essyl et Sindian (sud-ouest) sont notamment citées comme devant accueillir ces postes de gendarmerie.

M. Diop ‘’a pris bonne note et a rassuré les députés’’ sur leur ouverture, de même qu’il a promis de poursuivre l’extension à d’autres localités confrontées au besoin de la présence permanente des gendarmes.

Les députés ont en outre interpellé le ministre sur la situation de l’Hôpital Principal de Dakar, qui est sous administration militaire, souhaitant dans leurs interventions une révision à la baisse des tarifs de prestations de l’établissement.

En réponse, le ministre des Forces armées s’est engagé à saisir le conseil d’administration de l’établissement, seul habilité à aller dans ce sens. Il a toutefois relativisé la cherté alléguée desdites prestations d’un hôpital qui accueille 40.000 malades par an.

Sur la prime des soldats appelés ‘’PDL’’, de jeunes volontaires de l’Armée nationale, qui reçoivent un montant de 11.400 francs par mois, a-t-il précisé, ce pécule leur permet de se payer ‘’de la cigarette, de la pâte dentifrice ou du savon’’, selon Radio-Sénégal.

Concernant le sujet du VIH/Sida dans les armées, le ministre d’Etat Bécaye Diop a indiqué que le taux de prévalence à ce niveau est maintenue à 0,7%, grâce à une bonne prise en charge de la pandémie par la Santé militaire, autant à l’intérieur du pays que dans les missions extérieures.

 

SAB

4 Commentaires

  1. comment on peut payer en militaire qui risque sa vie pour son pays 11.400. Par mois pendant deux ans sans penser à sa famille. Pourquoi ne pas parler les filles qui perçoivent plus que les garçons et pourtant elles ne partent jamais en brousse svp aidaient les soldats mr le président ton ministre ne te dit pas ce qui ce passe dans notre armées ont est fatigues de ces mensonges avant que sa soit trot tard si non?

  2. ceux ki dise k l armee prenne le pouvoir se sont des vo rien,ki,n aime pas leur pays.Ce pays est le notre,personne ne le fera a notre place.il nous appartient tous.le rol de l armee est de rester dans les casernes c est tout

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...