spot_img

Fortes pluies au Sénégal Dakar se noie

Date:

A peine sortie des inondations de 2012 avec leurs lots de dégâts, la capitale sénégalaise, malgré les efforts multiples du gouvernement, est partie pour renouer avec les inondations. Les pluies d’hier, mercredi 7 août, à Dakar ont affecté le trafic urbain causant parfois des accidents et emportent un enfant à Ouakam au moment où Grand Yoff est sous les eaux.

Dakar ne dort pas… parce Dakar se noie ! Les derniers bilans des inondations de 2012 font état d’une vingtaine de morts et plus de 400 000 personnes touchés. Malgré les travaux de drainage et de curage entamés par le gouvernement du Sénégal, les inondations de 2013 sont parties pour causer d’énormes dégâts. Déjà hier, mercredi 7 août, les pluies diluviennes ont fait une victime, en emportant dans un canal à Ouakam, un enfant de 13 ans et, affecté le trafic urbain, causant des accidents de la circulation et des embouteillages infernaux dans la capitale.

La route nationale n°1, tronçon Patte d’Oie-Cambérène, est devenue impraticable suite aux précipitations. Les chauffeurs et autres automobilistes empruntent l’autoroute à péage. Heureusement pour eux, l’usage de cette route est gratuit pendant trois jours avant la Korité. Une décision prise par le président de la république, Macky Sall. Malgré l’assurance du chargé de projet des inondations, Daouda Diop, sur les ondes de Zik Fm, pour l’évacuation des eaux, il va falloir faire preuve de patience pour rejoindre l’autre bout de la route.

C’est le cas aussi à l’avenue Bourguiba, précisément à hauteur du rond point Castor. Devenue inaccessible, les automobilistes étaient obligés de dévier, d’autres ont tout bonnement choisi de se garer et attendre, préférant éviter de prendre des risques.

Une situation qui a entrainé parfois des accidents de route. Le choc du véhicule particulier de type Mercedes à hauteur de la corniche Ouest a ralenti la circulation au niveau du carrefour de l’avenue Cheikh Anta Diop en allant vers l’Hôtel Radisson Blu. Si la voiture a failli enjamber les barrières du petit tunnel, aucun blessé grave n’a été noté.

Une autre série d’accidents a perturbé la circulation sur l’autoroute. Plusieurs véhicules sont entrés en collision sur l’autoroute, créant des embouteillages monstres sur l’axe patte d’Oie-Colobane, selon la radio Zik Fm. Plus de peur que de mal. Pas de blessés, on note cependant des dégâts matériels importants.
Déjà habitué à sombrer dans les eaux, Grand Yoff n’a pas dérogé à cette règle. Les pluies ont occasionné des inondations dans ce quartier de Dakar.

Hors de la capitale, à Sédhiou, les eaux de ruissellement sont venues altérer les quelques issues jusque là empruntées par les habitants des quartiers de Santoussou, de Moricouna, de Kabeum et de Montagne rouge. Le trafic était quasi impossible dans ces quartiers. Idem à Ziguinchor. Ici, les eaux des fortes pluies de l’ordre de 151mm qui se sont abattues samedi dernier ont envahi beaucoup de quartiers de la capitale du sud. Certains bâtiments administratifs du quartier Escale, la maison d’arrêt et de correction n’ont pas été épargnés.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...