Gadio balance son co-accusé et Idriss Deby

Date:

content_image

Gadio balance son co-accusé et Idriss Deby

En vertu de l’accord conclu avec la justice américaine et qui le blanchit, Cheikh Tidiane Gadio a balancé son co-accusé, Patrick Ho, et, dans la foulée, le Président tchadien, Idriss Deby. Son témoignage à charge a été transmis aux procureurs par Geoffrrey Berman du département d’État.

«Ho et certains dirigeants de la société d’énergie ont remis 2 millions de dollars (environ 1 milliard 200 millions de francs Cfa) en espèces, dissimulés dans une grosse boîte cadeau au Président du Tchad lors d’une rencontre d’affaires qui s’est tenue au Tchad vers décembre 2014», aurait déclaré Gadio par écrit, d’après Libération, qui cite Berman.

Le journal rapporte que l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a affirmé qu’il ne connaissait pas, avant son ouverture sous ses yeux, le contenu de la boîte cadeau et n’a jamais conseillé cette transaction à Ho.

Son rôle se serait limité à aider l’homme d’affaires chinois à rédiger la lettre par laquelle il déclare avoir fait don de cet argent au Tchad. Une exigence de Déby qui, selon Libération reprenant Gadio, avait refusé de prendre l’argent directement.

Patrick Ho sera jugé au mois de novembre prochain. Ses avocats demandent sa libération sous caution, arguant qu’avec la fin des poursuites pour son désormais ex co-accusé sénégalais sa détention ne se justifierait plus.

seneweb

1 COMMENTAIRE

  1. Mon cher Gadio,
    J’ai pris fait et cause pour toi surtout en matérialisant mon soutien sur les réseaux sociaux. Cependant je suis surpris et étonné de lire que tu serais sur le point de rejoindre le régime actuel qui est en train de brimer le peuple et qui fait souffrir la plupart de tes concitoyens. Si cette information est avérée je serai déçu une fois de plus par ton agissement. Les sénégalais t’ont pardonné d’avoir été associé avec MacKy pour accusé injustement Idrissa en 2005. J’attends avec impatience que tu t’exprimes à ton retour et comme tu es maintenant libre je ne vois pas une raison qui pourrait t’empêcher de rentrer au pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...