spot_img

GASTON MBENGUE  » J’arrête. Il y a beaucoup de batailles contre Gaston »

Date:

C’est un Gaston Mbengue très remonté qui s’est entretenu avec Ndamli.sn. Le promoteur de lutte se dit dégoûté par la tournure du combat (qui n’a pas eu lieu) entre Ness et Balla Bèye 2. Cette fois, c’est décidé (ce qui n’est pas une première), il va mettre fin à ses activités de promoteur. Il se dit acculé et abandonné par ses alliés. Entretien. (Le titre est de nettali.net)

Baboye-Ness, l’une des plus grosses affiches de Gaston Production a été une déception pour les amateurs de lutte, comment l’avez-vous vécu ?

Ce n’était pas l’une des meilleures affiches de Gaston. Ce n’est même pas le 5e en termes de classement. C’était une affiche parmi les affiches. Ça a été un fiasco mais ce sont les aléas du sport et de la lutte. D’ailleurs ce n’était pas une première. Ce même Baboye avait terrassé Moustapha Guèye de derrière, il a été déclaré vainqueur et le verdict a par la suite été cassé. Il y a eu aussi des problèmes avec Lac 2 et on avait annulé le verdict. Les lutteurs ne méritent même pas les cachets qu’on leur paye. On les aide et on y arrive grâce aux sponsors. Sans eux, je ne serais pas en mesure d’organiser des combats. Cela devait arriver et c’est arrivé. La journée était bien partie et il y avait une bonne ambiance. Ce sont plus les amateurs qui sont déçus. Mais ils connaissent Gaston et savent que si cela ne dépendait que de moi, les choses auraient pris une autre tournure.

Allez-vous rembourser les amateurs ou organiser un combat gratuit pour vous “racheter” ?

Il ne peut pas y avoir de remboursement. Un billet à 2000 F par exemple, les spectateurs devaient voir 5 combats, ils en ont vu 4. Non ! Encore une fois il ne peut y avoir de remboursement. Les recettes de guichets ne m’ont permis de payer que 2 petits combats. Je suis le grand perdant dans cette histoire. J’ai donné des dizaines de millions comme avance à ces 2 lutteurs. Ness a été déclaré vainqueur du combat mais par la suite, le CNG a annulé le verdict.

D’aucuns pensent que ce n’est pas juste et que le lutteur de Lansar est sorti victorieux de ce combat ?

On a toujours cassé des verdicts d’arbitres parce que l’erreur est humaine. Dans le combat Baboye- Tapha Guèye, Balla Bèye l’a terrassé de dos, l’arbitre l’avait déclaré vainqueur et le CNG avait annulé le verdict. Il en est de même pour le combat Baboye contre Lac de Guiers 2. L’arbitre n’est qu’un humain. Le soir du combat, quand Baboye s’est blessé, l’arbitre n’était pas au courant parce que ça s’est passé hors de l’enceinte. Certains membres de l’écurie Lansar (celui de Ness), l’ont entouré, lui ont mis la pression et il a paniqué. Par la suite, il a déclaré Ness vainqueur dans le brouhaha. Mais le lendemain, le CNG a cassé le verdict. La lutte, ce n’est pas comme le football et aucun règlement n’est parfait.

Le CNG de lutte n’a pas remis le reliquat des cachets des 2 lutteurs, comme convenu après le combat, pourquoi ?

Ils font beaucoup de bruits mais ils savent qu’ils ne sont pas dans leur droit. Ce que je leur dois je l’ai déjà payé. Moi on ne m’a rien remis. Il n’est pas sûr qu’on me le remette, c’est à l’appréciation du CNG. Lors du combat Bombardier-Tyson, quand ce dernier a refusé de lutter, le CNG ne lui a pas remis ses 15 millions de reliquat. On ne m’a pas remis la somme pourtant, l’argent est avec le CNG. Ce qui est normal. Le lutteur qui signe pour un combat, il n y a pas eu de combat, les protagonistes ne sont même pas entrés dans l’enceinte et vous voulez qu’on leur remette leur cachet en intégralité ? Il n’y a eu ni coup de sifflet de départ ni coup de sifflet final, donc pas de combat.

Quel est le montant du reliquat ?

C’est juste 5 millions pour les deux lutteurs.

Les deux lutteurs menacent de porter l’affaire devant la justice si on ne les paye pas

Ce sera donc entre eux et le CNG, mais je vais redire la même chose que le ministre des Sports. La justice ne doit pas être impliquée dans les problèmes sportifs. C’est comme l’affaire Luc Nicolaï/Eumeu Sène. Tout ce que le tribunal peut faire, c’est écouter les deux parties. Il y a un règlement clair et précis.

Baboye vous accuse de jouer double en négociant en catimini avec Ness pour reprogrammer le combat. Avez-vous remis 10 millions à Ness ?

C’est faux ! (il jure sur la tête de ses enfants). Ness, je ne l’ai même pas vu. De plus, ce serait trop bête. Pour moi, Ness ne vaut pas 10 millions. Mieux, depuis lors, je l’appelle, il ne décroche pas (il réessaie devant nous). Il n’ose pas décrocher. Baboye, lui, il doit avoir honte. En partie tout est de sa faute. Ness ne veut plus lutter avec Baboye même si ce dernier n’est pas contre.

Pouvez-vous le forcer à lutter ?

Je sais que tous les deux vont revenir à de meilleurs sentiments. D’ailleurs je ne veux plus de ce combat. S’il devait être reprogrammé, je le mettrais en combat préliminaire, le jour de l’affiche Eumeu Sène/Lac 2, uniquement pour qu’on leur paye leur reliquat. On ne peut pas payer des gens qui n’ont pas travaillé, c’est ça la logique.

Le cas Baboye-Ness ne devrait-il pas amener les promoteurs à assurer leur contrat avec les lutteurs ?

On l’a répété à maintes reprises au CNG.

Pourquoi le CNG refuse alors ?

Je ne sais pas et de toutes façons, je ne cherche même pas à savoir parce que je laisse tomber. J’arrête. Il y a beaucoup de batailles contre Gaston.

NDAMLI.SN via nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE