Gestion « nébuleuse » du budget de l’Assemblée nationale: Les services de Niasse démentent Thierno Bocoum et s’expliquent

Date:

bocoum_niasse

La réplique ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, la cellule de communication de l’Assemblée nationale dément le député Thierno Bocoum sur la gestion des fonds de l’institution.

La cellule de communication de l’Assemblée nationale range la sortie du député de Rewmi, Thierno Bocoum, dans le placard des déclarations de «politique politicienne». M. Bocoum, par ailleurs, président de la Commission Comptabilité et Contrôle de l’Assemblée nationale, avait publié une déclaration dans la presse pour déplorer «le manque de transparence dans la gestion du budget de l’institution». Dans un communiqué, les services de Moustapha Niasse regrettent qu’un député, de surcroît, président d’une Commission, ait attendu 6 jours avant son départ définitif de cette position pour des raisons de simple logique politique, voulu par son parti, pour s’attaquer à l’Institution, à son mode de fonctionnement et à ses dirigeants. «Il est vrai qu’au Sénégal, dans le temps présent, les principes et les scrupules sont malmenés dès qu’apparaît l’intérêt de la politique politicienne. C’est bien le cas et l’Assemblée nationale n’entrera dans aucune polémique, y compris avec un député, même si ce dernier sait pertinemment que sa reconduction à la tête d’une commission est devenue impossible, son parti ayant quitté il y a quelques jours, le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakkar qui l’avait proposé et fait élire à la tête de cette Commission», lit-on dans le document.

La cellule de communication de l’Assemblée nationale explique que le budget de l’institution est voté comme une partie intégrante de celui de l’Etat figurant dans la loi de Finances. A cet égard, ajoute-t-elle, «l’Assemblée nationale, comme les autres institutions de la République, ne peut faire exception dans la conduite des règles de gestion des finances publiques». Le document révèle que l’Assemblée nationale «veille scrupuleusement au respect, sous contrôle, de ces mécanismes». Mieux, ajoute-t-on, le budget de l’institution est logé au ministère de l’Economie et des Finances et est géré, à ce niveau, en ce qui concerne l’allocation et  la mise à disposition des crédits inscrits dans son propre budget, par les Directions du Trésor et de la Comptabilité publique de ce ministère. «Aucune mise à disposition de crédit n’est possible ni acceptable sans l’appréciation et la vérification préalable de la régularité de la dépense envisagée», indique le communiqué.

L’Observateur

1 COMMENTAIRE

  1. Il ne faut pas noyer le poisson. Tout ce que dit la cellule de communication de l’Assemblée est connu de tous. C’est très en deçà des accusations formulées et ne constitue nullement une réponse appropriée.
    Ce que nous voulons c’est que les comptes soient audités, inspectés de fond en comble.
    J’ai voté pour Makky Sall et je veux avoir des arguments clairs pour défendre mon parti.
    J’ai laissé Wade pour les nombreux manquements et je veux une rupture totale, la transparence et la bonne gouvernance.
    QUE LES COMPTES DE NOTRE AUGUSTE ASSEMBLÉE SOIT CONTRÔLES ET VITE. C’EST LE VŒUX DE TOUS LES MILITANTS APR DE PARIS.
    NE DONNONS PAS QUOI DIRE AUX AUTRES. NE PRÊTONS PAS LE FLANC. NOUS AVIONS ¨PROMIS LA RUPTURE, ELLE DOIT ETRE TOTALE ET VÉRIFIABLE PAR TOUS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...