GUINÉE: Cellou Dalein Diallo demade à Alpha Condé de dire à ses partisans de cesser la provocation.

Date:

Malgré l’appel au calme lancé vendredi soir par le président de la République Alpha Condé, des heurts ont éclatés samedi aux abords d’une part du grand marché madina dans la commune de Matam entre les partisans de Cellou Dalein Diallo et ceux d’Alpha Condé et d’autre part entre des jeunes de l’opposition et les forces de l’ordre en banlieue de Conakry.

A la minière dans la commune de Ratoma au niveau du siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Dalein Diallo des jeunes militants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes. Le bilan fait état de plusieurs blesses, selon une source proche du parti. Justement face à cette situation, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo demande au président Alpha Condé de dire à ses partisans de cesser la provocation car selon lui, les ‘’loubards’’ d’Alpha Condé sont jaloux de la marche pacifique du jeudi dernier organisée par le collectif des partis politique pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès sur l’autoroute Fidel Castro. Une marche selon Cellou Dalein Diallo qui avait mobilisée plus de deux cent cinquante mille personnes. Par la même occasion, le leader de l’UFDG demande à ses partisans de répondre en cas de provocation.

Par ailleurs, le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resko Camara s’exprimant par rapport aux évènements survenus jeudi et vendredi au marché Madina déclare que les jeunes de la casse de Madina (fief d’Alpha Condé NDLR) seraient à la base des violences en signe de ‘’vengence’’. Toutefois le commandant Sékou Resko Camara demande aux commerçants proches de Cellou Dalein de rester calme et de ne pas céder à la provocation.

A signaler que les incidents du samedi ont une fois encore paralysés les activités commerciales car les boutiques et magasins sont restés fermés et la circulation perturbée sur les principaux axes notamment sur la ‘’Route le prince’’. Une Route qui traverse le s quartiers ‘’chauds’’ de la capitale à savoir : Sonfonia, Enco 5, Cosa ; bambéto et hamballaye. D’ailleurs une Radio privée de la place se trouvant sur cet axe a payée les frais des manifestations du vendredi. La Radio a vu ses locaux vandalisés par des jeunes en colère qui jugent la dite Radio proche du pouvoir d’Alpha Condé.

1 COMMENTAIRE

  1. alpha conde m a vraiment decu il n a pas ete a la hauteur . pndand le eegime conte quant il l avait emprisioner cela m avait beaucoup fait mal .etant maitre alpha devrait aranger le probleme de la guinee sans haine ni rancoeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Guerre en Ukraine : les États-Unis ont livré en catimini des missiles longue portée à Kiev

XALIMANEWS-Des missiles de longue portée ont été discrètement livrés...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...