Habré à l’échafaud ! Par Madior Fall

Date:

VICTIME D’UN KIDNAPPING D’ETAT

Habré à l’échafaud !

Le président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade a décidé hier, vendredi jour saint pour les Gens du Livre, 8 juillet de l’an de grâce 2011, d’envoyer à l’échafaud, le civil et courtois hôte de son pays depuis plus de deux décennies maintenant, Hissène Habré, en le renvoyant à son bourreau, Idriss Deby Itno qui l’a déjà condamné à mort.

 

 

 

Un ministre d’Etat justifiant cette honteuse décision convoque la « dignité de l’Afrique » et les atermoiements de cette même Afrique qui obligeraient le Sénégal à se séparer  de cet encombrant convive en l’extradant non pas en Belgique comme l’ont réclamé des militants des Droits de l’Homme qui veulent faire juger au nom des présumés victimes, l’ancien président tchadien, mais simplement dans son propre pays, le Tchad. Curieux défenseur qui pense qu’il y’a plus de fierté d’être guillotiné à Ndjamena que d’être jugé à Bruxelles, même si la cause était déjà entendue par le procès acheté.

 

Certes, pour bon nombre d’Africains, le harcèlement dont fait l’objet celui qui a mis en déroute les hordes libyennes à Faya-Largeau, ridiculisé les Français (rappelez-vous de l’épisode Françoise Claustre), tenu tête aux envahisseurs de son pays, procède plus d’un souci de punir un combattant de la liberté, de l’indépendance et de l’émancipation des peuples africains.

 

De faire un exemple qui rappellerait à tout dirigeant africain qu’il n’a d’autres alternatives que de se conformer aux règles non écrites, mais à respecter scrupuleusement, celles de ne jamais mécontenter les Seigneurs et maîtres de l’Occident pour le plaisir desquels, on brave si facilement les batteries anti-aériennes libyennes pour aller regarder l’ «ami» Khadafi dans les yeux et lui demander de descendre de son piédestal, même si on plante un couteau ainsi dans le dos de celui qu’on présentait comme son plus que frère. Hissène Habré est hélas membre de cette rétive élite africaine qui a refusé et refuse de courber l’échine. L’ancien chef de l’Etat tchadien qui vit à Dakar depuis son éviction du pouvoir en 1990 est, il est vrai, accusé d’assassinats politiques et de torture commis pendant les huit années de son règne qui étaient également des années de guerre (1982 à 1990).

 

En juillet 2006, alors que la Belgique demandait son extradition, l’Union africaine (Ua) avait donné mandat au Sénégal de le juger « au nom de l’Afrique ». Même s’il n’a pas manqué des exactions condamnables pendant sa gouvernance en ces périodes terribles des luttes d’émancipation d’un peuple tchadien, divisé et assiégé par tous les étrangers qui en voulaient à ses richesses intimes et à son pétrole. Tous les auteurs tchadiens de ces exactions sans exception devraient être logés à la même enseigne et jugés de la même manière. Sinon, il ne s’agira seulement que d’une justice du plus fort, un déni de justice. Celle d’Idriss Deby Itno qui ne s’est pas contenté de trahir son cousin, mais lui a usurpé le pouvoir après avoir été pendant longtemps son bras séculier, voire le « tueur » froid et exécuteur des basses oeuvres.

 

Foulant au pied les règles les plus élémentaires d’hospitalité, le chef de l’Etat sénégalais « vend » ainsi à son ami le président Deby, Hissène Habré.  Par un vol spécial affrété, il livrera son « colis spécial » lundi 11 juillet prochain. Espérons qu’on ne viendra pas nous dire après que cela a été contre espèces sonnantes et trébuchantes ! Ce sera à désespérer du… Sénégal et de son chef.

 

Certes, le dossier Habré patauge. Dakar, à coups d’explications brumeuses, n’a jusqu’ici semblé particulièrement pressé de faire juger son hôte. Quand ce n’est l’argent qui fait défaut, parce que les bailleurs de fonds en font la promesse sans tenir parole, c’est la construction du palais de justice qui pose problème. Le gouvernement du Sénégal réclamait 18 milliards F Cfa pour le procès Habré.
C’est en décembre 2010 que le président sénégalais avait laissé entendre qu’il comptait bien se « débarrasser » de M. Habré en remettant à l’Ua son dossier. :
Lors du 17e sommet ordinaire des chefs d’Etat qui s’est tenu à Malabo, du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet 2011, l’Ua a demandé au Sénégal de juger rapidement Hissène Habré ou de l’extrader dans un autre pays.

 

Le président Wade semble sauter sur l’occasion pour se débarrasser enfin d’une patate chaude.  D’autant plus que son pays, n’est même plus habilité à faire juger Hissène Habré depuis que la Cour de justice des Droits de l’Homme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le lui interdit. Saisie de la requête des avocats l’ancien président tchadien, qui avaient requis l’annulation purement et simplement des poursuites au Sénégal contre leur client, elle avait rendu le jeudi 18 novembre 2010 son verdict en leur faveur. Et dit « que le mandat reçu de l’Union africaine conférait plutôt au Sénégal la mission de conception et de suggestion de toute modalité propre à poursuivre et faire juger dans le cadre strict d’une procédure spéciale ad hoc à caractère international comme pratiquée en droit international par toutes les nations civilisées… ».

 

Au lieu de cela, Abdoulaye Wade décide de livrer pieds et poings liés Habré à son bourreau de cousin au nom de la fierté « africaine » ! Même les Droits de l’hommiste se sont démarqués de cette décision sénégalaise en rappelant fort justement que l’on ne pouvait extrader quelqu’un quel qu’il soit dans un pays où les Droits de l’homme ne sont pas respectés comme c’est le cas du Tchad. Le Sénégal qui s’est signalé ces derniers temps par le viol des résolutions internationales, de ses propres lois, des conventions africaines notamment, dans l’affaire libyenne et onusiennes qui veulent qu’on ne peut expulser quelqu’un vers un pays où la peine de mort n’est pas abolie et ou l’expulsé est susceptible d’y subir la torture, commet pour bon nombres d’observateurs un déni de justice. Il s’y ajoute que Hissène Habré y est déjà jugé par contumace et condamné à mort. Alors de qui se moque le ministre D’Etat en parlant de « jugement équitable » dans ce pays ? Mais Hissène livré à son bourreau, ses demeures sénégalaises seront-elles toujours « opérationnelles » pour des « féticheurs » qui œuvrent à promouvoir un futur… président ? Il se dit en effet, qu’il suffirait à ce futur président de passer la nuit dans une maison d’un ancien président en vie pour voir ses vœux exaucés ! Que dire de la convoitise de certains dignitaires du régime libéral qui lorgneraient sans vergogne les propriétés et biens de Hissène Habré, biens et propriétés parmi lesquels, on décompte une résidence présidentielle aux Almadies, deux villas de grand standing à Ouakam et à Fann résidence ? Sinon que l’on semble envisager de dépouiller sans autre forme de procès un malheureux hôte. Et si toute cette affaire se voulait un dérivatif pour détourner l’attention  de ses compatriotes ailleurs, c’est peine perdue.

 

Le peuple sénégalais ne saurait être diverti de sa farouche détermination de préserver sa démocratie et sa République. Il peine seulement de voir son hospitalité légendaire, sa Téranga foulée au pied au nom d’on ne sait quoi. Ne risque-t-on pas par ailleurs aussi d’assister à un drame programmé avec la détermination affichée dans l’entourage du président tchadien excédé de vendre chèrement leur peau et de ne pas seulement se laisser mener à l’échafaud béatement en colis express? Ce serait tragique après tous ces morts chez nous, si le guérillero qui était venu chercher refuge dans notre pays y meurt non pas de sa belle mort, mais de ce qui passera pour un crime d’Etat.

sudonline.sn


1 COMMENTAIRE

  1. ABLAYE WEDI RECKAY DOMOU HARAM. CE VIEUX MECREANT IRA DANS L’HISTOIRE COMME LE PLUS PERFIDE HOMME D’ETAT AFRICAIN. SOURNOIS,MENTEUR,ASSASSIN,CORRUPTEUR,DIVISEUR,MANIPULATEUR,GLOUTON,COMPLOTEUR,TOUT Y EST. QU’IL RETOURNE CHEZ SON MAITRE,SATAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président rwandais Paul Kagamé a été reçu l’aéroport par son homologue Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- Son Excellence Monsieur Paul Kagame, Président de la...

Nouveau rebondissement dans le dossier opposant Madiambal Diagne au juge Téliko

XALIMANEWS-Suite et pas fin du différend judiciaire opposant le...