spot_img

Hillary Clinton revendique la victoire, Bernie ne renonce pas

Date:

Hillary Clinton a revendiqué mardi sa victoire aux primaires démocrates lors d’un discours à New York, en insistant sur le caractère historique de son investiture pour représenter le parti démocrate à la présidentielle de novembre. Malgré l’évidence, Bernie Sanders a annoncé depuis Santa Monica (Californie) qu’il restera en course jusqu’à la convention de Philadelphie, qui se tiendra du 25 au 28 juillet.

« Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme est investie par l’un des grands partis », a déclaré la candidate de 68 ans devant ses partisans fous de joie à Brooklyn.

« Ponts meilleurs que les murs »
« La victoire de ce soir n’est pas celle d’une personne, elle appartient à une génération de femmes et d’hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment », a-t-elle ajouté. Elle s’est fendue d’un tweet révélateur juste après les résultats du New Jersey: « A toutes les petites filles qui ont de grands rêves: oui, vous pouvez devenir ce que vous voulez et même présidente. Cette soirée est pour vous », a-t-elle écrit, avec une photo la montrant, souriante, jouant avec une fillette.

Hillary Clinton, qui avait renoncé à briguer la Maison Blanche face à Barack Obama, il y a huit ans jour pour jour, a profité de son discours de victoire pour tacler son opposant républicain Donald Trump. « Les ponts sont meilleurs que les murs », a-t-elle lancé en référence au projet du milliardaire de construire un mur à la frontière mexicaine. Hillary Clinton s’exprimait à l’issue d’une journée de vote dans six Etats, dont le New Jersey qu’elle a remporté, et la Californie où les résultats seront connus plus tard. Elle doit être formellement être investie lors de la convention du parti démocrate à Philadelphie, du 25 au 28 juillet.

Mais le monde démocrate attendait d’entendre Bernie Sanders, , où les bulletins de vote de la primaire étaient en train d’être dépouillés. Et il n’a pas été déçu.

Bernie jusqu’à Philadelphie
Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, a annoncé mardi à ses partisans qu’il n’abandonnait pas la course des primaires démocrates pour la Maison Blanche, au moment où Hillary Clinton a revendiqué la victoire. « Nous allons nous battre durement pour remporter la primaire de Washington », mardi prochain, a-t-il déclaré lors d’une réunion publique à Santa Monica, en Californie. « Et nous poursuivrons notre combat pour la justice sociale, économique, raciale et environnementale jusqu’à Philadelphie! », a-t-il ajouté, en parlant de la convention d’investiture qui aura lieu à la fin du mois de juillet en Pennsylvanie.

Avec les félicitations d’Obama
Le président américain Barack Obama a appelé mardi Bernie Sanders et Hillary Clinton, qu’il a félicitée pour avoir obtenu la majorité requise de délégués pour l’investiture présidentielle.

« Le président Obama a félicité les deux candidats pour avoir mené des campagnes pleines d’inspiration, qui ont enthousiasmé les démocrates, fait s’impliquer une nouvelle génération d’Américains dans le processus politique, et permis de présenter d’importantes propositions pour que notre économie et notre politique servent tout le monde, pas seulement ceux qui disposent de richesses et de pouvoir », a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, en évoquant les thèmes qui ont animé la campagne du sénateur du Vermont depuis l’été dernier.

Rencontre à la Maison-Blanche
« Le président a félicité Mme Clinton pour avoir récolté le nombre de délégués nécessaires pour sceller l’investiture démocrate pour la présidentielle », a ajouté le porte-parole, confirmant la victoire de la démocrate. « En outre, à la demande du sénateur Sanders, le président et le sénateur Sanders se rencontreront à la Maison Blanche jeudi pour poursuivre leur conversation sur les enjeux importants de cette élection », a indiqué Josh Earnest.

Bernie empoche le Dakota du Nord
Pour la forme, Bernie Sanders a remporté 63,3% des voix des électeurs du Dakota du Nord, contre 26,3% pour Hillary Clinton, alors que 70% des bulletins de vote ont été dépouillés.

Les démocrates sont aussi appelés à voter dans l’Etat de Dakota du Sud, au Nouveau-Mexique, au Montana et en Californie, l’Etat le plus peuplé du pays. Dans le camp des Républicains, Donald Trump, a remporté haut la main les élections au New Jersey (81,1%), au Nouveau-Mexique (72,7%) et au Dakota du Sud (67,4%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Soudan du Sud : purges au sein de l’appareil d’État

XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud,...

Mali : Wagner et l’armée malienne capturent une quinzaine de prisonniers lors d’une opération à la frontière mauritanienne

XALIMANEWS-Le mardi 10 décembre, l’armée malienne, en collaboration avec...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...