Hisseine Habré – Aminata Touré : le Parquet « oublie » d’enrôler le dossier

Date:

L’affaire opposant Hisseine Habré à Aminata Touré était  programmée pour aujourd’hui. Mais, le procès ne s’est pas tenu puisque le Parquet a « oublié »  d’enrôlé le dossier.

Le camp de Hisseine Habré avait reçu convocation par voie d’huissier pour une comparution devant la Cour d’appel de Dakar aujourd’hui. C’est par rapport au recours déposé par les conseils de l’ancien homme fort de Ndjamena concernant la décision d’incompétence rendue par le juge correctionnel. Cependant, cette affaire n’a pas été évoquée par le juge d’appel, au motif que le Parquet n’a pas enrôlé le dossier. S’agit-il d’une simple erreur administrative ou d’une volonté d’étouffer cette affaire ? Du côté de l’ex Président du Tchad, son avocat Me Ibrahima Diawara veut bien croire qu’il s’agit d’une erreur.

Pour la petite histoire, Hisseine Habré a traduit en justice Aminata Touré, ancien Premier ministre, à qui il accuse d’avoir signé un faux document portant création des chambres africaines extraordinaires. Le juge correctionnel s’était déclaré incompétent au motif que Mimi Touré était passible devant la haute cour de justice.

Mais pour les conseils de Habré, cela n’a rien à voir.

Alassane DRAME

1 COMMENTAIRE

  1. Si Mimi n’avait rien à se reprocher, elle ne devait avoir rien à craindre. Nous avons vu, ici au Sénégal, des immunisés de juridiction lever cette immunité pour répondre à la justice. Parce qu’il n’avaient rien à se reprocher.
    C’est mieux que de se cacher derrière un privilège de juridiction, en parlant de haute cour de justice. Elle semble être la seule sénégalaise à ne devoir répondre que devant la haute cour de justice.
    La prochaine CREI se penchera sur l’aspect enrichissement illicite de cette cour de Habré. Et cette CREI là n’aura d’injonctions à recevoir de personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour Nigéria et Ghana

XALIMANEWS-Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Ziguinchor / Présumée tentative de viol : 10 ans de réclusion criminelle requis contre un médecin

XALIMANEWS-Le Dr Djibril Ka, neurologue à l'hôpital régional de...

Justice : le dossier du Fonds Covid agité en conseil des ministres

XALIMANEWS-Des développements significatifs se profilent dans le domaine de...