Hommage à Mandela : Hypocrisie quand tu nous tiens !

Date:

« Mandela m’a dit ceci », « Mandela m’a dit cela », « quand je l’ai vu, quand je l’ai rencontré…le message qu’il m’a donné, les mots qu’il m’a sifflés à l’oreille, patalii, pataalaaa… » Nous n’avons pas la prétention d’interdire aux gens de témoigner pour ce Grand Homme de la Planète, mais encore faudrait-il que, ceux qui témoignent soient de vrais récepteurs et de vrais émetteurs de messages et de comportements du point de vue de la morale. Laissez-le reposer en paix. Vous n’avez rien appris ou pris de Nelson Mandela. Aucun d’entre vous, leader de parti, comme leader d’opinion, ne nous a montré une bonne réputation : toujours et davantage plus ripoux, plus corrompus, plus dictateurs, plus encrés dans l’esprit princier ou royal.

Ces pauvres vendeurs d’illusions qui se sont regroupés en Afrique du Sud, cela ne plaira certainement pas à Madiba. Ces gens qui n’ont jamais eu d’ambitions, et qui n’en auront certainement pas d’ailleurs, durant leurs parcours politiques. Peu de dirigeants ont compris le message de Mandela, même si certains les contestent, mêmes si l’Occident les conteste: les pays socialistes de l’Amérique latine. Les autres ont préféré servir le « machin » qu’est la France-Afrique, jouer avec les contours flous de «l’opinion internationale » (opinion commanditée oui).
Ils font verser des larmes ces traîtres, ces complices, ces saboteurs, ces oppresseurs des peuples (toute ou presque l’Afrique centrale, l’Afrique australe, l’Afrique équatoriale, Le Maghreb désordonné).

Ils font honte ces tripatouilleurs de constitutions (le wax waxett sénégalais, le Gabon de Bongo, le Burkina qui se prépare, la Guinée Equatoriale, Boutéflika s’entête en Algérie, pour ne citer que ceux-là).

Oui, ils font honte, ces non-ambitieux qui viennent d’arriver aux pouvoirs (Macky Sall, Condé de la Guinée, le Nigeria, La Côte d’Ivoire de Ouattara).
J’ai honte pour ces présidents qui s’accrochent au pouvoir depuis des décennies. Quand on s’accroche, il ne faut pas rêver regarder loin, parce que qu’on n’a d’yeux et d’esprit que sur le point qui te sert d’appui, tu ne penses pas aux autres, à ton peuple.

Présidents africains, des dernières décennies, vous êtes la honte, de tout un continent….vous êtes l’échec de toute une civilisation démocratique.
Arrêtez vos tromperies, l’Afrique veut se montrer, l’Afrique veut se faire valoir.

Gorgui Diop

3 Commentaires

  1. Bien dit tout cela!!!Quand nous voyons ces petits d’esprit comme Djibo Ka,SJD et autres matous rivaliser d’ardeur pour se faire voir et entendre,c’est triste deeh!Depuis quand saluer Mandela devient une qualite?Sinon que du gnakk jom,des zeros qui profitent du hero!!!

  2. CE SONT DES NAFEGUES SURTOUT LES POLITICIENS SENEGALAIS ET HOMME DE PRESSE QUI OUVRENT LEURS GRANDES GUEULES PUANTES DE VOLEURS ET ESCROCS POUR PARLER DE NELSON MANDELA
    LE SEUL SENEGALAIS QUE MANDELA ESTIMAIT VRAIMENT ETAIT ABDOU DIOUF D’AILLEURS APRES SA LIBERATION LORS DU SOMMET DE L’OUA A ABUDJA ABDOU DIOUF ETAIT ABSENT MANDELA LE DEMANDAIT A TOUT LE MONDE OU EST DIOUF ?
    QUELQUES MOIS PLUS TARD IL EST VENU RENDRE VISITE AU PRESIDENT DIOUF ET AU PEUPLE SENEGALAIS POUR LES REMERCIER DE LEUR SOUTIEN
    TOUT CE BEAU MONDE QUI PARLE AUJOURD’HUI C’EST LES PIRES MENTEURS D’AILLEURS TOUT CE QU’ILS SAVENT FAIRE MENTIR ET VOLER DE GADIO A JULES DIOP QUE DE MENTEURS ET DE FUMIERS NIAK JOM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...