Ho(t) le mauvais casting !

Date:

Monsieur Amadou HOTT, Expert Financier, est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société du Projet Aéroport International Blaise Diagne(Aibd) en remplacement de Madame Aminata NIANE. C’est entre autres mesures individuelles prises avant- hier lundi par le conseil des ministres. Il aura ainsi fallu au président MackySall d’effectuer une « virée » à Doha (Qatar) pour trouver un remplaçant à Aminata Niane, au poste de Président du conseil d’administration de l’Aibd qu’elle occupait jusque-là.

Ce remplaçant, celui-là même qui avait déjà « émerveillé » le monde de la finance africaine en dirigeant pendant près de deux ans, UBA Capital à Londres et qui a été porté à la tête de la structure d’investissement du holding, Dangote Capital, est diplômé de Paris et de l’université de New York. Il a travaillé à la société générale, à BNP Paribas, à ABN Amro, Millenium Finance avant d’atterrir à UBA. Mais c’est aussi celui qui a été cité comme «complice» de Thierno Ousmane Sy dans la fameuse affaire des commissions de Sudatel, une affaire de détournement de deniers publics et de prise illégale de commission (20 milliards de FCfa) dans le dossier de la Sudatel (licence de téléphonie).

Dans cette affaire qui vaut aujourd’hui à Thierno Ousmane Sy d’être dans les liens de la détention et au financier Kéba Keinde de faire l’objet d’un mandat d’arrêt international, Abdou Latif Coulibaly, alors journaliste avait été déclaré coupable de diffamation. Dans sa défense, il se trouve que M. Coulibaly, devant le tribunal, avait fait état de messages échangés par voie électronique notamment un mail faisant état du compte rendu sommaire d’une réunion au Congo entre le chef de l’Etat d’alors, Abdoulaye Wade et Fady Kamar, chef de la planification stratégique et responsable des fusions acquisitions au sein de Celtelglobe.

Dans ledit mail envoyé par Fady Amar à Keba Keinde, Pdg de Millenium Finance Corporation (Mfc) et à un certain … Amadou Hott, Pdg de UBA Capital et ancien collaborateur de KebaKeinde au sein de Mfc, il était question « des déclarations du président de la République qui confirment que le processus d’appel d’offres n’a été qu’une formalité à laquelle, les autorités de l’Etat étaient obligées de se soumettre pour sauver les apparences », ainsi que l’avait révélé M. Coulibaly dans sa défense.

Aussi, Amadou Hott qui vient d’être nommé Président du conseil d’administration de la société Aibd (Aéroport International Blaise Diagne), vient-il allonger la liste des nominations contradictoires de l’objectif de République vertueuse que s’est assigné le président de la République, Macky Sall. Joli casting.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...