XALIMANEWS-Certains disent de lui qu’il a « ramené la lumière dans les ténèbres de Bolodou », une localité située dans la préfecture de Guéckédou (une subdivision de la région de Nzérékoré) dans le Sud-Est de la Guinée.
Excédé par la situation dans sa localité, Ibrahima Tounkara, enseignant de Mathématiques, a construit un micro-barrage hydroélectrique sur le marigot Gbasso, l’un des cours d’eau qui arrosent cette commune rurale.
Son projet a été réalisé sur fonds propres. Les travaux lui ont couté environ 50 millions de francs guinéens (environ 3 millions de FCFA).
« Quand j’ai dit aux villageois que je comptais réaliser un mini-barrage hydroélectrique, personne ne m’a cru. J’ai commencé par vendre des panneaux solaires. J’ai économisé assez d’argent pour financer mon projet, confie-t-il.
Ibrahima n’y connaissait presque rien en hydraulique. Pour réaliser son mini-barrage, il a fait des recherches essentiellement sur Google.
« Je l’ai d’abord fait pour ma famille. Je savais que mes parents n’avaient pas d’électricité chez eux et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, ne serait-ce que pour avoir de quoi charger leurs téléphones », explique Ibrahima.
Aujourd’hui, le mini-barrage de Ibrahima Tounkara illumine pas moins de 90 foyers sur environ 94 que compte le village.
Selon les chiffres de la Banque mondiale, « un Africain sur deux n’a pas accès à l’électricité. De plus en plus, les énergies renouvelables et mini-réseaux s’avèrent être des pistes prometteuses, pour l’heure insuffisantes.
BBC Afrique