Idrissa Seck peut il réellement constituer une alternative crédible ? ( Khalifa Sankharé)

Date:

Je suis tombé sur un article sur un site internet. Il a été partagé sur facebook par un ami et il m’a beaucoup fait réfléchir. L’auteur, M Diao, s’ouvre au public et fait son mea-culpa. Il avait une opinion négative sur Idrissa Seck et pense qu’il s’était trompé sur son appréciation des événements le concernant. Il est convaincu d’avoir été manipulé, s’excuse et prodigue des conseils à l’homme politique. L’article en question s’intitule « Lettre ouverte à Idrissa Seck et à ses cadres ». A-t-il effectivement raison de s’excuser auprès de Idrissa Seck ? Ses arguments tiennent ils la route ?

Après y avoir beaucoup pensé et écouté ma conscience j’ai décidé de réagir par rapport à cet article. Ma réaction surprendra certainement mes proches amis.

Pour cause, les habitués du blog de Souleymane Jules Diop (SJD) connaissent le forum qui était bien alimenté par de croustillants commentaires. Je faisais parti de cette famille virtuelle ( avant que SJD ne nous lâche) avec un pseudo bien connu des habitués. Nous nous étions regroupés en fonction de nos affinités politiques, de nos convictions sur les hommes qui animaient la politique sénégalaise de l’époque. Il y avait des détracteurs de Wade, convaincus qu’il fallait se battre pour son départ de la tête de l’Etat du Sénégal. A leur tête il y avait l’indomptable, l’énigmatique et le percutant Marvel. En face d’eux il y avait les supporters de Karim et du PDS. A leur tête Karimien, L.A, … Entre les deux groupes jonglaient des personnes aux positions neutres d’aucune préférence politique, mais républicains jusqu’au bout des ongles (NEUTRE, Mbaye Lapin, FATA, TD, …). Il y avait enfin des supporters de Idy avec les Fatou Ivon, ronaldo, Sankar, Elygermany, Bék… Ces derniers échangeaient des pics avec des détracteurs assez assidus, comme Gnagna, Djimbiri, Aziz, Aida, Ouly, Siga, rataplan… dont moi-même, du maire de thiés.

Les abonnés de ce forum se souviennent des beaux moments passés à discuter et à polémiquer sur des questions liées à l’avenir du Sénégal. SJD a certes trahi tout ce beau monde mais nous avions beaucoup appris de nos échanges.

Ma réaction à l’article de M Diao est de faire comme lui, de demander pardon aux souteneurs de Idrissa Seck et à Idy lui-même.

J’ai passé des années (de 2006 à 2010) à leur opposer un niet catégorique sur leur volonté tenace de nous vendre leur leader. J’ai toujours défendu qu’il était voleur, joueur et sans éthique. J’ai toujours pensé que ses souteneurs n’étaient pas de bonne foi et qu’ils défendaient le maire de Thies par opportunisme et/ou affiliation.

Ma position sur cette question a fondamentalement évolué. Idrissa Seck m’est apparu différent de celui que je pensais qu’il était. Il m’est apparu républicain, serein et aussi comme un homme politique qui respecte ses engagements. Ce que j’ai toujours contesté venant de lui. Je lui ai toujours contesté la sincérité de son engament pour les causes communes.

J’ai tiré sur lui sans retenu, n’ai pas ménagé d’efforts pour le discréditer, ai considéré ses souteneurs comme étant des nullards et vaut rien (je m’excuse d’utiliser ce mot, mais c’était mon sentiment d’alors).

Aujourd’hui face aux difficultés rencontrées par l’Etat du Sénégal et son incapacité déclarée à résoudre les problèmes des sénégalais – L’Etat du Sénégal ne peut faire que retarder l’augmentation des prix de denrées de première nécessité, Abou Abel Thiam dixit – et compte tenu de son discours de politique générale de 2003 (que j’ai lu et relu et peut y revenir en détails si le débat l’exige), de ce qu’il a pu réaliser pour le Sénégal entant que Premier Ministre nonobstant la durée assez courte de sa primature(les grappes de convergence ont été une belle initiative) et du recyclage des anciens collaborateurs du PDS par les actuels tenants du pouvoir, je pense que Idrissa Seck peut bien être la solution du Sénégal.

Il serait peut être très tôt de vouloir tourner la page Macky, mais il est aussi impératif de lui faire comprendre que le temps et assez précieux face aux urgences que nous ne saurions tergiverser ou patienter plus que nous en avons déjà fait. Et s’ils (Macky et l’APR) ne sont pas en mesure de résoudre les problèmes des sénégalais et que tout ce qu’ils peuvent faire n’est que de retarder le processus et non d’y apporter des solutions, il faudra là et maintenant trouver une alternative. Nous avons voté pour la rupture et ne pouvons continuer à assister médusé aux mêmes pratiques que nous combattions (l’amateurisme, le recyclage des politiciens professionnels, la hausse des denrées de première nécessité et j’en passe). Nous exigeons un Etat fort qui ne tergiverse pas face aux pressions des thiantacounes par exemple, Une République aux fondements forts et impersonnels, Une démocratie de valeurs et non de façade.

Je pense, contrairement à mes récentes positions, qu’Idrissa Seck peut bel et bien être une alternative pour nous mener vers cette République crédible et cette démocratie solide sans tergiversations aucunes et sans reculades sur des questions majeures. Cette vision n’est pas chimérique, elle est belle est bien réalisable.

Mon choix sur Idrissa Seck n’est pas définitif. Mais j’y pense de plus en plus et vous demande vos avis sur sa personne, son parcours et son avenir politique. Ayez à l’esprit en répondant que nous ne devrions plus faire des erreurs de casting ou choisir parce que « mo fii seuss ». Nous devons désormais mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Je veux que vous m’édifier dés à présent. Je ne veux pas refaire une erreur semblable à celle de 2000.

Merci d’avance pour vos réponses et A Bientôt.

M Khalifa Sankharé
Ingénieur Financier
Dieupeul III, Dakar, Sénégal
[email protected]

8 Commentaires

  1. mon cher Monsieur moi comme vous ,j’avais des doutes sur Idy mais n’empeche que j’ai jamis eu confiance en Macky .Et aujourd’hui je reste determiné à croire que c’est lui l’homme de la situation .

  2. vous avez fait une belle analyse . ne perdons pas le coach une troisième fois ; IDY est le meilleur de tous . ces politiciens amateurs agrippés aux basques de maky sall sont à bout de souffle , idy est le plus crédible parmi ce groupe qui peine à trouver sa voie ; prêtons une grande écoute à idy ; si wade ne s’était pas mêlé à ces élections passées maky ne serait jamais élu président du sénégal !! il serait battu à plate couture par idy et lui-même le sait ; il doit son élection à wade . faisons confiance à idy , il sait travailler , on aura un Etat fort puisque,très résistant aux pressions . l’APR ne peut rien apporter à ce pays trop d’amateurisme et de mollesse . A bon entendeur !!!

  3. faut être malhonnête pour ne pas reconnaître les qualités et les compétences de monsieur Lamine Bâ qui a été depuis des années l’un des plus grands théoriciens du Libéralisme tout court et du Libéralisme Africain en particulier§ Je suis plus que jamais convaincu de la nécessité de rassemblement de tous les libéraux du Sénégal pour préparer les prochaines échéances électorales qui permettraient à notre pays de reprendre la dynamique de progrès que le régime de Wade avait insufflé à notre économie qui stagne aujourd’hui par manque de vision et d’imagination de ceux qui nous gouvernent en ce moment dont les contours idéologiques sont si tatillons qu’ils semblent faire des yeux dous au Parti Communiste Chinois qu ne séduiti même plus le  » Camarade Landing » Savané, absent de la rencontre entre la délégation Chinoise qui a été reçue par le Président Macky Sall, entouré de Socialistes renégats ! Monsieur Idrissa Seck pourrait être l’homme providentiel s’il prenait son courage à deux main pour donner ses avis de manière moins ambiguë, et qu’il con,sidère que nos populations, même les plus analphabètes ont acquis une intelligence dans le choix des hommes qui peut à chaque fois brouiller les cartes dès qu’un leader qui se croit plus intelligent que tout le monde veut les faire passer pour des moins que rien ! L’avenir de Monsieur Idrissa Seck ne dépend que de sa stratégie pour conquérir ceux qui l’ont abandonné depuis belle lurette, jugeant qu’il ne les comprenait plus !

  4. wade a tout fait pour détruire idy à la faveur de karim wade , mais dieu n’a pas était de son côté ; qu’on le veuille ou non idy est meilleur que tous ces gens dont on fait les louanges actuellement . faisons tout notre possible si tant il est vrai que nous aimons notre pays de faire la route à idy pour les prochaines joutes électorales :; nous n’allons pas le regretter , c’est très sûr . ce pays n’avance pas depuis l’avènement de ce gouvernement , trop d’hésitations ; rien de concret , aucune bonne décision allant dans le sens du bien-être des populations sinon des nominations partisanes et familiales .

  5. je vous l’avait pourtant dit que cet homme est innocent ,personne ne m’a écouté Wade dans sa volonté diabolique de détruire cet homme s’est joué de tout le monde en le faisant passer pour un mal propre aux yeux des sénégalais tout le monde a été manipulé dans cette histoire ,mais j’avais fini par comprendre que dieu est juste et tot ou tard que la vérité finira par éclater au grand jour je ne désespère pas ;non pas pour qu’il devient le président mais pour que les sénégalais se rendent compte qu ils ont été trompé par une bande de pourriture

  6. je consens à ton idée de reconsidérer ta position par rapport à idy, je te le concédé et en plus t’invite à mieux décrypter sa déclaration quand il dit qu’il est à l’an zéro en politique et pour comprendre cela il va falloir analyser la profondeur de la naïveté d’idy; au bon sens du terme soutendue par une apathie extrême vis à vis de son mentor d’alors qui l’amené au point de ne jamais le voir en difficulté préférant le cas échéant remettre ses cartes en jeu pour sauver son mentor.je crois que cette dimension de l’homme idy doit être tenu en compte dans toute appréciation de son parcours politique qu’il ne guère voulu dissocier avec celui de maître wade ce qui à mon avis conditionner ses volte face.
    Pour ce qui est maintenant de l’avenir du sénégal je reste convaincu que si macky échoue dans sa mission la peuple va tourner le dos à toute la classe politique en choisissant des indépendants.

  7. j ai siuvi idy je l ai ecouté je l ai compris.il est victime de son opinion.s il faisait comme beaucoup de liberaux c est à dire chanter les louanges de wade et dire oui à tout ce que wade disait sans en regarder l interet des senegalais j ai la quasi certitute qu il ne quittera pas wade.Mais il a preferé le senegal qu à wade et surtout ne pas attendre que wqde quitte pour le dire sa pensee. il a coupé le fer pendant qu il etait chaud et à assumé les consequences. idy est vraiment l exemple d un homme courageux responsable prés à tout pour dire ce qu il pense

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...