‘’Il faut s’unir autour de l’espoir de voire la rupture s’installer dans la façon de gouverner dans notre pays’’ ( Idrissa Seck )

Date:

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, majorité présidentielle) se fixe comme objectif de faire mieux que son score obtenu lors du second tour de la dernière présidentielle où elle avait obtenu 65,8 pour cent des suffrages de façon à conférer à la mouvance présidentielle une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

‘’Nous ferons tout pour remporter haut la main les législatives, l’objectif étant de remporter le maximum de sièges à l’Assemblée nationale’’, a dit Moustapha Niasse, tête de liste nationale de ladite coalition lors d’une réunion de lancement de BBY en direction de la campagne électorale dont l’ouverture est prévue dimanche.

Présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall, par ailleurs président de cette coalition qui l’a porté au pouvoir, cette rencontre a enregistré la participation de l’ensemble des candidats de l’opposition au premier tour de la dernière élection présidentielle.

Tour à tour, ces personnalités se sont succédé au parloir pour insister sur la nécessité de mettre en place une stratégie commune pour gagner les législatives dans les meilleures conditions.

‘’Nous devons dépasser les 65 pour cent du second tour à la présidentielle, on peut même aller jusqu’à 80 pour cent des suffrages, ce n’est pas impossible’’, a soutenu Djibril Ngom, candidat malheureux au premier tour du 26 février dernier.

Pour Mor Ngom, autre vaincu à la présidentielle et membre de la coalition de la majorité, ‘’le score minimum sera d’égaler celui que nous avions obtenu au second tour (de la présidentielle)’’.

’’Notre coalition doit s’inscrire dans une alliance stratégique sur le long terme, c’est au-delà des législatives’’, a fait remarquer Mor Dieng.

Mais la clé, selon Idrissa Seck, passe par une dynamique unitaire. ‘’Il faut s’unir autour de l’espoir de voire la rupture s’installer dans la façon de gouverner dans notre pays’’, a conseillé le président de Rewmi (majorité présidentielle).

Les moyens pour obtenir cette majorité à l’Assemblée nationale sont à portée, a indiqué Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (PS, majorité présidentielle).

‘’Le 1-er juillet sera une continuation du 25 mars parce que nous avons les moyens humains pour arriver largement premiers’’, a-t-il estimé.

Mais Macky Sall ne veut surtout pas sous-estimer les enjeux des législatives. Pour lui, avoir une majorité à l’Assemblée nationale, c’est donner au gouvernement les moyens de mettre en œuvre sa politique de rupture. C’est pourquoi les membres de BBY doivent mouiller le maillot durant la campagne électorale, a-t-il souligné.

‘’Il faudra changer de cap, tourner la page de l’ancien régime, ne plus regarder en arrière. Cela passe par une majorité au parlement. Il faudra descendre sur le terrain, aller dans les confins du pays et parler avec les populations’’, a dit le chef de l’Etat, ajoutant : ‘’Je serais en contact avec les citoyens, j’aiderai ma coalition.’’

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...