“Il urge de mettre fin à la pénurie du sucre et à l’augmentation de son prix aux consommateurs !” (Par Ibrahima Sene)

Date:

Dans notre pays, le prix du sucre auquel il est vendu aux consommateurs est un prix administré, puisqu’il relève des prix homologués par l’Etat.

Son augmentation actuelle est donc une violation de la Loi que la Direction du Commerce intérieur, devrait sanctionner sans états d’âme. Si elle résulte de rétention de stocks, cette spéculation relève de la spéculation et justifie que les auteurs soient identifiés et sanctionnes avec rigueur.

 Mais Je crois bien que les importateurs ont bon dos dans cette histoire.

En effet, ils se sont battus courageusement pour rompre le monopole du sucre raffiné obligeant ainsi la CSS à augmenter sa production.

Mais Elle s’est battue aussi, pour conserver un quota d’importation afin d’éviter une transition brutale qui aurait porté préjudice à la CSS. 

Ainsi, sa stratégie actuelle consiste à conserver cette transition le plus longtemps possible, et même des fois, elle a cherché à augmenter son quota. 

La conséquence, c’est le report sine die de l’autosuffisance en sucre, en procédant, de temps en temps, a un chantage sur l’emploi pour accéder à ses fins.

Elle organise une puissante propagande contre une concurrence déloyale de la part des importateurs, alors que ceux- ci ne sont autorisés à importer, que lorsque la CSS ait fini d’écouler sa production. 

Pour ce qui est de la pénurie actuelle, le paradoxe est que la CSS dit qu’elle n’ y a pas de rupture dans l’écoulement de sa production, et en même temps on indexe les importateurs de rétention de stocks qu’ils ne devraient ni importer, ni, le cas échéant, écouler dans le marché local. 

S ‘ils avaient vraiment importé de connivence de la Direction du Commerce intérieur, en écoulant leur production, il devrait y avoir un excès de l’offre, avec respect des prix homologues par l’Etat, et non une pénurie avec les hausses de prix que nous vivons.

Comment donc peut-il donc y avoir de pénurie, si ce ne sont pas les distributeurs du sucre de la CSS, et non les importateurs, qui ont procède à des retentions de stocks ?

Les importateurs accusent le Ministère du Commerce d’être laxiste face à la CSS et ses distributeurs, tandis que la CSS, indexe le même Ministère pour connivence avec les importateurs. Donc, la responsabilité de la Ministre du Commerce est pleine et entière, puisqu’elle est chargée de réguler le marché du sucre avec pouvoir de sanction sur ceux qui enfreignent les règles éditées par l’Etat. 

Le Chef de l’Etat est interpellé pour sortir les consommateurs de cette galère, quoi qu’il en coute.

Ibrahima SENE PIT/SENEGAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sadio Mané – Sonko : Deux modèles de patriotisme achevé (Par Amadou Demba LO)

L’image est illustrative et mérite une attention particulière de...

Réduction des prix : un cercle vicieux (Par Thierno Bocoum)

Une baisse des prix minime soit-elle n’est jamais négligeable.1f...

Sénégalais de France : la Tabaski morose (PAR ALASSANE THIAM)

En France, Il existe 11 jours fériés légaux énumérés...