Internationalisation du combat pour la libération de Karim Wade – L’APR de Grand Yoff dénonce «cette perfide stratégie»

Date:

La stratégie d’internationaliser le combat pour la libération de Karim Wade n’est pas du goût de la coordination l’Alliance pour la République (Apr) de Grand Yoff qui assimile cette dé- marche de «stratégie perfide».

 Loin de vouloir faire de commentaire, les partisans du président Macky Sall s’engagent dans une logique d’alerte à contrecarrer les projets de leurs adversaires. Car, justifient-ils, «une telle stratégie devait passer d’abord par l’organisation de primaires où les militants du Pds allaient se prononcer de manière directe par le vote pour choisir de façon démocratique, transparente et libre, celui qui va porter le flambeau du parti».

Malheureusement, regrette la coordination, cette initiative passe par la mise en place d’une commission, composée de pro-Karim, ayant déjà reçu le mot d’ordre du choix de ce dernier. «Il s’agit ni plus ni moins d’une opération publique d’achat du Pds (Opa) dont la finalité est de donner la direction du Pds à Karim Wade et d’en faire le futur candidat du parti- famille.

 Mais aussi, une volonté de parachever avant la retraite du père le processus de la dévolution monarchique avortée de 2011 afin de prendre, ainsi, sa revanche sur le peuple. Il ne cherche que ça», a-t-on appris du communiqué reçu, hier, à la rédaction de Grand-Place.

Poursuivant, les apéristes de Grand Yoff sont convaincus que le président Wade utilise cette commission de contrôle des candidatures comme cheval de Troie juridique, l’idée du candidat-prisonnier, intronisé le 20 mars 2015 pour l’imposer à la conscience nationale et internationale.

«La pièce du puzzle qui manquait à Wade pour internationaliser le combat est ainsi trouvée par cette commission de la honte démocratique qui va valider la nomination de Karim Wade face à des candidatures écran, comme les sociétés–écran, utilisées comme méthodes modernes de détournement ou d’enrichissement illicite», renseigne la même source.

 Qui avance que l’ancien président, Abdoulaye Wade, reste convaincu que le combat juridique est perdu d’avance «puisque, ni son fils ni ses avocats n’ont mené le combat sur ce terrain». «La coordination ne s’offusque guère des procédures antidémocratiques utilisées par un parti démocratique, souverain pour se choisir un candidat. Mais, rejette et combattra sans cesse ce stratagème pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale

en rejetant systématiquement la voie de la justice, la seule à déterminer la culpabilité ou non de Karim Wade, ainsi que sa liberté», regrettent les partisans du président Macky Sall, tout en invitant tous les démocrates du Sénégal à dénoncer cette stratégie.

 Et, «cette même coordination exige du peuple sénégalais, une vigilance, un refus de la manipulation, mais aussi, une anticipation de toutes les coordinations Apr afin de mettre à nu cette stratégie machiavélique du Pds et de ses dirigeants qui ont perdu le nord politique».

Grand Place

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...