Islam: le Chiisme, mouvement post religieux ou religion parallèle.(Par Sheikh Ababacar Khalifa Niasse Al Baarizi)

Date:

Nous nous exprimons en tant que croyant. Et d’ailleurs comment pourrait-il en être autrement, car vivant tous les jours le Miracle des Miracles qu’est le Coran! Ce Livre qui contient plus de 6300 miracles en ses versets qui ont les mêmes significations en arabe.

Chaque verset de ce coran intemporel est un miracle dynamique pour toutes les époques, jusqu’a la fin des temps. Et en même temps la preuve des miracles des prophètes précédents. En l’occurrence Moise et le Christ. Car sans le miracle qu’ est le Coran qui témoigne de leurs miracles, on aurait pu dire (et avec raison )que ce n’est que de la mythologie racontée par les anciens.

Le Coran sur tous ses aspects intelligibles , et même au delà, est une perfection préservée par Allah. Car pour tout rédacteur le problème de la pagination se pose même au niveau des paragraphes. Alors que dans le Livre Saint aucun verset ne traverse d’une page à une autre .Au début de toute page un nouveau verset. Ainsi à la fin de chaque page la fin d’un verset .Et ceci sur plus de 600 pages. Possible mathématiquement si il y avait une uniformité de longueur des versets. Mais non, nous avons des versets qui prennent l’espace d’une page entière ( celle sur la dette) et une pas plus qu’un seul mot. Et le reste entre ces deux extrémités.
Certains pourront dire que certains versets ont été écorchés juste pour faire honneur à la pagination, alors que chaque verset a un sens complet sans être le fragment d’une phrase antérieure ou ultérieure.

Nous avons juste parlé de certains aspects de la perfection du Coran, pour en venir à beaucoup de croyances injustifiées de la part de beaucoup de frères en Islam. Exemple : Le Mahdi.

Mahdi en arabe est un participe passif qui veut juste dire le “guidé “. Ce mot n’est pas dans le Coran, bien que beaucoup d’autres émanant de la même racine trilitaires y sont bel et bien .Mais Mahdi non. Bon, les mots peuvent avoir moins d’importance que ce qu’ils désignent tant qu’ils le désignent . Comme Mao quand on lui demanda si la Chine avait quitté le communisme sans se dire capitaliste. Il dit : »appelons un chat comme le on veut pourvu qu’il miaule ».

Alors la nous nous mettons à la recherche la fonction Mahdique, même sous un autre nom. Oui, la fonction d’un Mahdi rédempteur qui viendrai à la fin des temps pour affronter un Antichrist ( Massih dajjal d’après certains musulmans), comme ultime combat entre le bien et le mal, n’existe pas dans le Coran, révélation divine et complète.

Sachant maintenant que ni le terme Mahdi ni la fonction a assumé par celui ci n’existe dans le Coran certains iront vers des Hadiths ( tradition islamique).
Je ne ferai jamais partie de ceux qui renoncent ou dénoncent les Hadiths . Car beaucoup de concepts dans le Coran sont clarifiés et détaillés dans ceux-ci. Comme pour la prière, elle est prescrite dans le Coran, mais le culte n’est détaillé que dans les Hadiths. Il reste , cependant, que les Hadiths sont catégorisés en niveaux de véracité qui en acceptent certains et en réfutent d’autres.
Alors trouver des Hadiths qui détaillent des prophéties sans source coranique c’est à redouter. Et pour l’heure ( la fin du monde): Allah dit ceci: Ils t’interrogent sur l’Heure: «Quand arrivera-t-elle?» Dis: «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.»
Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis: «Seul Allah en a connaissance.» Mais beaucoup de gens ne savent pas .S:7 V:187.
Dans ce verset ci-dessus le mot soudainement enlève à tout musulman la possibilité d’un quelconque pronostic.

Ce qui vient ‘être dit rend caduque tous les Hadiths effrayants regroupés dans la catégorie dite les Signes de la Fin des Temps.
En Islam le message divin reste un et indivisible à travers les différents prophètes pour arriver à sa mouture parfaite et scellée qu’est le Coran. Dans le Nouveau Testament nous trouvons le Livre de l’Apocalypse attribué à Jean de Patmos ( apparue un demi siècle après l’événement du Christ) qui décrit des faits apocalyptiques en disant les avoir reçu en révélations évoquant ainsi des scènes mettant Satan et le Messie revenu dans une ultime bataille entre le bien et le mal. Mais même ici nous avons des propos confus et de sources souvent non vérifiées . Peut-être source même de ces Hadiths d’Apocalypse dont raffolent certains prêcheurs musulmans sentant leur propre fin des temps due à leur âge. Alors que vue sur le plan individuel, certains ont déjà eu leur heure avec leurs trépas. D’autres suivront.

“Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le Messager d’Allah est le dernier des Prophètes. Allah est Omniscient.” S:33 V:40.

Ce verset enlève toute possibilité à quiconque d’usurper la continuité prophétique, car se transmettant par lignée patriarcale. Mais le concours de certains événements apportent encore plus d’éclairage à l’argumentaire de votre serviteur.
Aucun fils n’a survécu au Prophète (psl) car il les a vus retourner à leur Seigneur de son vivant. C’est ainsi encore une illustration de la perfection du Coran.

Votre frère serviteur lui-même se réclame d’être le 55 petit-fils de notre vénérable Seydina Alioune Ibn Abi Taleb, cousin et gendre du dernier des prophètes à travers sa grand mère, elle même alaouite. Ceci dit il faut respecter la mission réussie du Prophète( psl) . Au delà de toute dévolution prophétique, pour un Islam égalitaire où les ennemis d’hier peuvent devenir Prince de l’Islam aujourd’hui .Et comme seul élévateur vers le divin l’intensité de sa foi:

“O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.”

Vous laissant avec ce verset en sachant que même si mon argumentaire n’a su vous convaincre alors peut-être la parole divine le saura. Si ce n’est pas le cas, je ne suis point à plaindre.

Sheikh Ababacar Khalifa Niasse Al Baarizi

4 Commentaires

  1. Tu racontes des histoires ! Vas relire le Coran dans une lecture analytique et tu sauras que le Coran n’a pas besoin des « hadiths » pour être clair et précis ! LA SEULE REFERENCE VALABLE DANS LE DOMAINE DU CULTE ISLAMIQUE SE TROUVE ETRE LE CORAN ! EN DEHORS DU CORAN IL N Y A QUE DES RECITS ET DES ŒUVRES LITTÉRAIRES HUMAINES QUI N ONT AUCUNE VALEUR AUPRES DE DIEU ! SEUL LE CORAN EST VERIDIQUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Walf Tv, de la contrainte à l’opportunité (Par Me Pape Kanté)

Pour une chaîne de télévision traditionnelle comme Walfadjri qui...

[Vidéo] Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info !

XALIMANEWS- Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info...

Rapports des corps de contrôle : La saga des cleptomanes (Par Marvel Ndoye)

Au fur et à mesure que les rapports des...

Viatique du 03 mai 2024 : Compétence…(Par Dr Massamba Gueye)

« La compétence n’a ni âge, ni religion, ni ethnie,...