Jean Paul Dias rejette les conclusions de la CNRI : « Inacceptables car irréalistes »

Date:

Jean Paul Dias, secrétaire général du bloc des Gaindé (Bcg) est d’avis que « le rapport de la Commission de Réforme des Institutions (CNRI) aboutit à des décisions inacceptables, car, irréalistes ». Ainsi, il rejoint les responsables de l’Alliance Pour la République (APR) dans leur hostilité aux propositions d’Amadou Makhtar Mbow et Cie.
« Le projet de la CNRI a des décisions inacceptables car, irréalistes ». C’est la position de Jean Paul Dias qui défend que les conclusions conduisent un « total dépouillement de l’exécutif soumis au judiciaire, une volonté de tout faire régenter via la Constitution, un rejet de la candidature à la présidentielle d’un citoyen dont un parent vient de quitter la tête de l’Etat et une déclaration de la patrimoine étendu à tous les secteurs publics sauf l’armée et une partie du judiciaire ».

A cela s’ajoutent « l’incompatibilité de la fonction des ministres ou des députés avec celle du président d’une collectivité locale, le plafonnement de l’âge des candidatures de la présidence à 70 ans au lieu de 75 ou 77 ans, la suprématie du judiciaire sur l’exécutif et le législatif ». En vérité, selon le chef de fil du Bloc Centriste Gaïndé (BCG) « la CNRI est, en grande partie, une émanation des soit disant Assises nationales. Aussi, a-t-elle fait un cinéma pour finir par servir en réchauffé, les conclusions de ces fameuses Assises nationales ». En concluant son propos, l’allié du président d’avertir: « si cela doit continuer ainsi, les unes et les autres le regretterons quand les moins expérimentés seront à la barre ».

pressafrik.com

2 Commentaires

  1. SI CE POURTUGUES N’EST PAS CONTENT IL PEUT RETOURNER CHEZ SA GRAND-MERE AU CAP VERT ET IL VERRA SI IL AURA LA MEME CHOSE AU CAP VERT
    JEAN PAUL DIAS QUI N’EST MEME PAS SENEGALAIS NOUS EMMERDE IL NE REPRESENTE RIEN DANS CE PAYS IL FERAIT MIEUX DE FERMER SA GRANDE GUEULE ET DE PENSER A SON CAP-VERDIEN DE FILS QUI TOT OU TARD REPONDRA DE SON CRIME CRAPULEUX SUR NOTRE VALEUREUX COMPATRIOTE DIAGA DIOUF QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE

  2. Ces assises avaient l’adhésion d’une coalition dont le seul dénominateur commun était de faire partir Wade Abdoulaye ! C’est chose faite, mais ceux qui croyaient être les futurs vainqueurs ne l’ont pas été ! C’est de cette réalité qu’émane le véritable problème, parce que beaucoup n’y croyait pas! Je ne doute pas un seul instant que le Président Macky va faire passer ce document à la broyeuse. Ceux qui se reconnaitraient dans ce document des Assises sont libres de se constituer en coalition pour présenter un programme politique de gouvernement incluant ces conclusions de la CNRI. Si une majorité de Sénégalais votent en faveur de ce vaste projet, personne ne s’y opposera!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...