Kaffrine – 823 cases détruites par les pluies diluviennes

Date:

150 mm de pluie
Les pluies diluviennes enregistrées entre le 24 et le 26 juillet derniers dans la zone de Malèm Hoddar (Kaffrine) – plus de 150 mm en un temps court – ont causé l’effondrement d’environ 823 cases réparties entre 360 concessions familiales de l’arrondissement de Sagna, a appris l’Aps qui cite Mbaye Seck, l’adjoint au sous-préfet de Sagna. «Les inondations ont entraîné plusieurs dégâts matériels, et des tonnes de vivres et des animaux [ont été] emportés par les eaux dans plusieurs villages de l’arrondissement, mais plus particulièrement dans le village de Aynoumane 1, situé dans la commune de Sagna, où 223 cases de 70 concessions familiales se sont effondrées», a-t-il dit.

823 cases détruites
L’adjoint au sous-préfet qui se base sur les données de la commission locale mise en place pour recenser les dégâts causés, ajoute: «Les eaux pluviales ont également emporté dans ce village plus de 6 tonnes de stock de mil, plus d’une tonne de maïs, 1,985 tonne d’arachide, 681 kilogrammes de riz, 650 kilogrammes d’engrais, 22 lits et 5 chèvres». Il révèle aussi que «des pertes d’habits, de béton ou d’autres matériels divers ont été également signalées par les populations d’Aynoumane I, en plus de l’effondrement du mur de la Grande mosquée du village, et des nattes emportées». Mbaye Seck soutient même que «la situation dans ce village a atteint un seuil critique qui nécessite un déplacement des populations sinistrées vers d’autres localités ou de les reloger auprès de proches parents en dépit des considérations socio-culturelles».

Drame à Sagna
Mais il n’y a pas que ce village d’Aynoumane I qui a été ravagé par les fortes pluies. Les villages de Passy Mbelbouk, Ndiayène, Santhie Mbelbouk, Boulel Ndoucoumane, Médina Ndiayène, Taiba Barro, Séyane, Malèm Sérigne et Médina Guèyène ont également été touchés par des inondations. Il y a été recensé environ 600 cases effondrées dans 290 concessions familiales. «En plus de l’effondrement des cases, dit-il, des stocks de riz, d’arachide et des matériels sont emportés par les eaux de luie dans leur mouvement». L’adjoint au sous-préfet de Sagna s’est désolé de la gravité des dégâts et a souligné «l’urgence d’une action d’envergure de l’Etat» pour venir en aide aux populations sinistrées de l’arrondissement de Sagna.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé et sécurité au travail : L’impact du changement climatique au menu

XALIMANEWS-Autour du thème, "L'impact du changement climatique sur la...

Investissement frauduleux : Un étudiant de l’Université Alioune Diop de Bambey au cœur d’un scandale financier

XALIMANEWS-Au cœur d'un scandale financier, I.K. Sangharé, étudiant et...