«Il faudrait ne plus parler de candidature unique parce que ce n’est plus d’actualité à ma connaissance», a déclaré Landing Savané, hier, au cours d’une tournée qu’il effectuait à Matam .
(…) Je crois que même dans Bennoo, les gens ne parlent plus de candidature unique mais d’un candidat de l’unité et d’autres candidats à côté. (…)», a ajouté le leader de AJ/PADS qui se réjouit «que c’est un pas en avant».
«Ce qui est naturel», selon Landing Savané, «c’est qu’il y ait deux blocs représentés par un candidat». De l’avis du Secrétaire général d’ AJ, c’est ce qui s’est toujours fait dans l’histoire de ce pays. «Je ne voyais pas pourquoi, comme par miracle, en 2012, quelque chose d’autre se fait», se convainc-t-il au micro de la Rfm.
A en croire, l’ancien ministre, l’essentiel, c’est que les partis qui ont les mêmes préoccupations, puissent «coopérer». «S’ils le font efficacement, il n’y aura pas de fraudes. Et s’il n’y a pas de fraude, (le candidat Abdoulaye Wade, s’il est candidat parce qu’il n’a pas le droit de l’être) mais s’il arrive à imposer sa candidature, en ce moment-là, il sera obligé d’aller au second tour et il sera battu à plate couture», croit Landing Savané.
«C’est cela qui me paraît la dynamique naturelle dans un pays démocratique. Et c’est vers cette dynamique que les gens vont», considère-t-il en indiquant : «l’essentiel, c’est de parler du départ de Wade en 2012. C’est cela le vœu de tous les Sénégalais. Même le PDS est partie prenante dans la bataille pour battre Abdoulaye Wade», souligne-t-il.
pressafrik.com