La Guinée annonce 32 nouveaux cas d’Ebola, dont 19 confirmés

Date:

Un responsable guinéen chargé de la lutte contre la maladie à virus Ebola a avoué samedi que le nouveau »rebond » de la maladie inquiète les autorités sanitaires en raison de l’apparition de 32 nouveaux cas, dont 19 confirmés.

Parmi ces cas, 23 ont été notifiés dans trois communes urbaines de Conakry, avec 15 confirmés, a précisé le responsable de la coordination nationale de lutte conte Ebola, Sokoba keita, lors d’ une conférence de presse.

Il a affirmé que l’on allait recourir à la technique du »cerclage » ou au confinement des personnes contacts à la maison pour contenir la propagation de la maladie.

Cette mesure de restriction de la liberté de mouvement des personnes contacts permettra la détection précoce des nouveaux cas, la limitation de la propagation du virus à d’autres sujets et le suivi de l’évolution de l’épidémie.

Après avoir longtemps ignoré le rôle des guérisseurs traditionnels dans la lutte contre Ebola en guinée, la cellule de coordination a enfin envisagé de former et de sensibiliser ces tradi-thérapeutes sur l’enjeu de la maladie et ses conséquences sur la population.

»S’il y a un contact d’Ebola dans une concession, on prend tous les habitants de la concession et même tous les habitants du voisinage qui les rendent visite », a expliqué Dr Keita sur l’ esprit du confinement à domicile pendant 21 jours des nouveaux cas.

Depuis le début de l’an 2014, la Guinée, premier pays touché en Afrique de l’ouest, a enregistré 3.313 cas d’infection à Ebola avec 2.509 décès.

Xinhua

1 COMMENTAIRE

  1. Le Sénégal n’en sortira pas indemne au bout de quelques mois de présence de ce virus en Guinée ! C’est comme si des dizaines de cas étaient signalés en Belgique, la France et les autres pays frontaliers ne s’en sortiraient , quel que pourrait être le nombre de chapelets et de prières dans les églises et les mosquées ! Il y a au moins trois millions 500 mille Guinéens au Sénégal selon l’association des Guinéens du Sénégal, au moins 50% de ceux-là vont dans leur pays pendant chaque fête religieux ! D’autre part pourquoi Obola n’est jamais signalé en Europe ? Et si tous les dix quize ans il fallait tester l’efficacité de cette arme biologiques comme en disposent par dizaines despèces tous les grands pays ? Il ne faut pas toujours croire à ce qu’on nous dit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...

Vaccin : Atos Sénégal pilote le progiciel SAP de l’Institut Pasteur

XALIMANEWS- Engagé dans la fabrication de vaccins dans...

Situation critique à l’hôpital Fann : pénurie de lits pour les patients atteints d’AVC

XALIMANEWS-Le responsable de l’unité des soins intensifs au service...