La non-violence de Cheikh Ahma­dou Bamba

Date:

La non-violence de Cheikh Ahma­dou Bamba se décline dans tous les aspects de sa vie. Sa vie seule suffirait à éclairer sur les dimensions de la non-violence d’essence divine. Car, Cheikh Ahmadou Bamba vivait pour Dieu et cela dès sa plus tendre enfance. Sa vie pourrait servir, à elle seule, de base d’enseignement et d’éducation à une véritable culture de paix.
En effet, le Cheikh a subi l’injustice, mais il n’a jamais appelé à la vengeance. Au contraire, il a pardonné et mieux, il a prié pour ceux qui lui voulaient du mal. Et tout cela dans un contexte historico-social de dénégation de tout droit aux indigènes des sociétés colonisées, dans la période charnière qui marquait la fin du 19e siècle et l’entrée dans le 20e siècle. La non-violence de Cheikh Ahmadou Bamba est d’essence divine et son action prophétique est fondée sur une authentique culture de paix.
Il ne s’agit pas de faire une biographie encore moins une historiographie de la vie du Saint Homme, mais de comprendre et de faire comprendre sa vie et son œuvre entièrement fondées sur un idéal qui est la quête permanente de Dieu avec un engagement conscient et responsable dans la société au service de l’homme.
Notre monde a plus que jamais be­soin d’exemples d’êtres qui ont montré la voie de la paix par la non-violence et qui se sont illustrés par les re­mèdes qu’ils ont apportés aux maux de la société. Cheikh Ahmadou Bam­ba est de ceux-là et il a su relever, par des moyens pacifiques, le défi de la violence extrême qui lui était opposée et ceci dans un contexte autrement plus négateur des droits humains.
Une culture de paix au service de l’humanité
L’action du Mouride est vertébrée par la Khidma, qui est un service rendu aux humains pour l’amour de Dieu. Le fait de se mettre au service des autres pour plaire à Dieu annihile toute velléité de volonté de puissance ou de concurrence, caractéristique essentielle des sociétés humaines.
Le Mouride éduqué par le Cheikh est un homme de paix, qui ne cherche que l’agrément de Dieu en se mettant au service de son prochain. C’est cet homme préparé, ayant intégré une véritable culture de la paix, qui va habiter les cités édifiées par le Cheikh pour la seule gloire de Dieu.
Non seulement, nous devons prôner la non-violence mais devons aussi avoir une stratégie pour l’inculquer aux jeunes. Le document existe, les stratégies sont dans les écrits du Cheikh. Ce document est plus politique que religieux, nous devons nous l’approprier pour le bien de tous les Sénégalais. De plus, c’est le contexte qui nous l’impose. C’est juste une question de choix et, comme le choix ne consiste pas à préférer une chose parmi une multitude mais, il consiste plus à se déterminer par rapport à ces choses qui s’excluent mutuellement et où l’une entraîne la disparition de l’autre, comme la paix face à la violence ou l’amour face à la haine.
Pour terminer, j’exhorte le Pré­sident Macky Sall à aller dans ce sens pour pouvoir pacifier le pays afin de le faire émerger.

Modou FALL – Coordonnateur du Mouvement Degg Moo Woor – Ingénieur Techno-pédagogue de l’Ucad – Coach de Vie

1 COMMENTAIRE

  1. « Face à l’oppression, l’existence est un droit, la résistance un devoir »
    Tout d’abord, nous tenons à lancer un appel solennel à toutes les autorités concernées, et surtout au Président de la république du Sénégal, Macky Sall : « nous exigeons, la libération immédiate et sans condition de Serigne Sheikh Bethio Thioune. » Nous disons a ceux qui travaillent dans le subconscient de l’opinion nationale et internationale, afin d’obtenir le reflexe de demande de la libération de Barthelemy Diaz, que nous n’accepterons absolument pas que Sheikh Bethio Thioune soit la monnaie d’échange. Ils doivent user conséquemment des prérogatives étatiques qui leur sont désormais accordées. Sheikh Bethio Thioune ne saurait être responsable des actes commis par des personnes majeures et matures, qui ont d’ailleurs reconnu en toute responsabilité, leur forfait. Pour rappel, les responsables du M23, Alioune Tine et compagnie, n’ont pas été mis en garde-a-vue, encore moins sous mandat de dépôt, après l’assassinat barbare, à coups de briques du feu policier, Fodé Ndiaye, lors des manifestations contre la candidature de Maitre Abdoulaye Wade. Nous n’avons pas oublie qu’ils avaient tenu une réunion d’urgence à la RADHO quelques instants avant le début des émeutes. Cela suffit-il pour les inculper?
    Nous ne sommes pas sans savoir que la sortie prématurée du Procureur de la république pour faire le procès de Sheikh Bethio Thioune, avant même que la gendarmerie ait fini d’écouter les présumés témoins, est une violation flagrante de la présomption d’innocence. Ce forfait ne saurait avoir lieu, sans que le Procureur de la république n’obtienne l’avis du ministre de la Justice, et que ce dernier ne recueille l’instruction du Président de la république. Ce préalable juridique, nous permet d’évoquer un « procès d’intention » visant non seulement Sheikh Bethio Thioune, mais à travers lui, toute autorité religieuse qui s’aventurerait à mettre la main dans le choix des dirigeants des destinées de la Cité. La prise de position très récente de Sheikh Bethio Thioune, lors de la dernière présidentielle, et sa dernière sortie a Madinatu Sallaam, faisant état de son non-soutien au régime en place, semblent être la pomme de discorde. Nous sommes tentes de dire qu’il y a des « forces vives » qui sont mobilisées pour intenter a l’intégrité du principal souteneur de l’ancien Président, Maitre Abdoulaye Wade, sans noter la ferme volonté de l’exclure des joûtes législatives prochaines.
    Très chers parents, frères et sœurs, méditez sur les interrogations suivantes : Si demain, de telles circonstances se dupliquaient chez un khalife général, chef de paroisse ou de parti politique, les autorités étatiques les mettront-elles sous mandat de dépôt ? Si votre réponse est affirmative, les autorités étatiques en place ne méritent pas de diriger un pays comme le Sénégal. Si votre réponse est négative, Sheikh Bethio Thioune doit recouvrer la liberté, immédiatement et sans condition. A suivre…
    PAPA LATYR FAYE 04/26/2012
    [email protected]
    “Justice to the Righteous-Rule of Law” (Justice aux Ayants droit-Force a la Loi).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE