L’APR-France en chute libre. Des raisons de l’effritement graduel. Par Abdoulaye Mbodji

Date:

Jusqu’à un passé encore récent l’APR était devenue le premier parti politique du Sénégal en France. Jusqu’à un passé récent seulement. Car depuis quelques mois maintenant l’Alliance pour la République souffre d’un effritement graduel de l’énorme capital de sympathie qu’elle avait réussi à ravir au PDS et à bien d’autres partis notamment le PS, Rewmi et l’AFP. La situation actuelle de l’APR en France est tout sauf reluisante. Des sections en profonde évanescence, une délégation des sénégalais de l’extérieur (DSE) qui n’existe que de nom. Des coordonnateurs de sections qui bien que se la coulant douce au Sénégal ou ailleurs, parce que nommés soit dans le gouvernement, dans les chancelleries ou élus au parlement, continuent de garder de réelles emprises sur ces structures qu’ils considèrent comme des propriétés personnelles. Allergiques à tout changement de la configuration originelles de ces sections et de la DSE dont ils se veulent fondateurs, ils ont mis en place des stratégies efficaces qui leur permettent de ne jamais perdre le contrôle ni de leurs sections encore moins de la DSE. Pour éviter que ne leur filent entre les mains ce qu’ils appellent leurs propres sections ils ont rivalisé d’imaginations. Certains ont mis leurs sous-fifres à leur poste tandis que d’autres qui eux n’ont confiance qu’en eux-mêmes ont tout simplement garder leur statut de coordonnateur pour parer à toute velléité d’éviction. Le préjudice de cette voracité politique est énorme. L’APR en est sortie très affaiblie. Elle est loin cette période où l’APR était sur toutes les lèvres, cette période où l’APR comme de l’aimant attirait des flux ininterrompus de personnes désireuses d’adhérer au parti.

On s’en souvient encore de cette période marquée par des démissions collectives des sections entières du parti de Me wade, du PS, de l’AFP, sans compter les îlots de sections du Rewmi rejoignant l’APR. Des attractions qui trouvaient leur raison dans le discours patriotique de Macky Sall alors candidat. Lutter contre la corruption, la patrie avant le parti, l’indépendance de la justice, redorer l’image de la diplomatie sénégalaise, améliorer les conditions du pouvoir d’achat du sénégalais, rendre performante l’économie du pays, favoriser la liberté d’expression et d’opinion, veiller à une séparation nette et claire du temporel et du spirituel et j’en passe. Sur un registre purement diaspora le discours de Macky Sall attirait aussi en raison de sa prise en compte de l’une des préoccupations majeures de nos compatriotes vivant en Europe. L’érection de la diaspora en quinzième région, bref la valorisation de l’émigré sénégalais qui du reste est un acteur incontestable du développement économique du pays. L’adhésion massive des compatriotes de la diaspora, qui rejoignent ainsi l’écrasante majorité des sénégalais vivant au pays, au discours de Macky Sall trouve son unique explication dans le souci général des sénégalais d’avoir des gouvernants dont la seule et unique préoccupation porte sur l’envie de travailler pour le pays. Justement les sénégalais ne sont pas déçus par Macky Sall et son gouvernement. Justement les sénégalais ont toujours confiance à Macky Sall. Et pourtant l’APR France a opère un glissement déplorable vers une dégénérescence inquiétante qui est entrain d’assombrir tout le merveilleux travail de mobilisation et de sensibilisation que le candidat Macky Sall avait réalisé en sillonnant plusieurs endroits européens ? Du fait de la cupidité de certains de ses coordonnateurs de sections l’APR ne fait plus recette, pire elle est en chute libre quasi vertigineuse aussi bien chez ses propres militants que chez ses sympathisants ? Du Havre, Rouen, Elbeuf, Evreux pour ce qui est de la Normandie à Mantes-la-jolie, Les Mureaux, Trappes  pour ce qui est des Yvelines en passant par plusieurs régions de France et Paris intra-muros l’APR est en déliquescence. Les militants et sympathisants du parti sont loin d’être remontés contre Macky Sall. Le capital de sympathie qu’il bénéficie auprès d’eux demeure intact et mieux la politique de son gouvernement est soutenue sur toute la ligne. Macky Sall et la politique qu’il fait appliquer par le gouvernement n’enregistre aucune critique. Le Sénégal est sur de bons rails est la précision qui est est faite d’emblée. Mais l’APR France est dans un état comateux. Voilà le ton. Les militants sont intimement convaincus que ces anciens responsables de l’APR France ayant actuellement mis le pied dans l’étrier depuis l’arrivée de Macky Sall à la magistrature suprême ne travaillaient guère pour le parti. Mais pour leurs propres intérêt.
Abdoulaye Mbodji
Journaliste (promotion 2005/ Ecole Supérieure de Journalisme de Pa ris)

2 Commentaires

  1. bien dit et je suis un témoin oculaire les dirigeants l’apr de france c des veut rien samba keita a mit tout ses neuve a la tete de la des et pire il veule nous imposer des personne a la tete de la des mais on les attend avec pied ferme et 5 ans n’est pas loin .bon entendeur [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...

La photo officielle du président Bassirou Diomaye Faye est l’œuvre d’Abdou Karim Ndoye

XALIMANEWS-La Photo officielle du Président de la République du...

Perspectives de réformes institutionnelles : les éclairages du Pr Sidy Alpha Ndiaye

XALIMANEWS-Le professeur agrégé en Droit public, Sidy Alpha Ndiaye,...