spot_img

Le Capitaine Mamadou Dièye Radié De L’armée Sénégalaise (Dirpa)

Date:

Le capitaine Mamadou Dièye du 25e Bataillon de reconnaissance et de d’appui traduit devant un conseil d’enquête le 23 avril 2018 pour « fautes contre la discipline » est « radié » des cadres d’active des Armées à compter de ce 23 mai, annonce la direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA) dans un communiqué transmis à l’APS.
« L’intéressé est versé dans les réserves comme soldat » écrit le colonel Abdou Ndiaye, directeur de la DIRPA.

Qui explique qu’ »en effet ayant formulé une demande de disponibilité le 9 février 2017, l’intéressé s’est absenté de son unité sans attendre la réponse de l’autorité investie du pouvoir de décision, en l’occurence le président de la République, chef suprême des Armées ».

« Signalé manquant aux appels le 10 avril 2017, il a été porté déserteur le 17 avril, conformément à la réglementation en vigueur dansles Armées. Cette désertion constitue une faute sévèrement réprimée par le réglement de discipline générale et code de justice militaire » ajoute le communiqué.

Lequel indiqué que « compte tenu de cette situation, le capitaine Dièye a été puni de soixante jours d’arrêt de rigueur assortis de sa traduction devant un conseil d’énquête en vue de sa radiation des cadres d’active, suivant la décision n°059/PR/EMP/CPO du 26 mars 2018, le conseil s’est réuni le 23 avril 2018 et a émis un avis favorable à la majorité des voix pour la radiation des cadres de l’intéressé qui sera versé dans les réserves comme soldat ».

« En tout état de cause, souligne le directeur de la DIRPA, cumulativement à sa radiation des cadres d’active des Armées et en application de la loi 94-44 du 27 mai 1994 portant code de justice militaire des textes réglementaires subséquents, le capitaine Dièye est susceptible d’être traduit comme déserteur, devant les juridictions ordinaires à formation spéciale pour désertion à l’intérieur en temps de paix selon l’article 17 de la loi suscitée ».

Le capitaine Mamadou Dièye qui avait annoncé sa décision de quitter l’armée avait été arrêté le 11 mai devant les locaux d’un site d’informations par la section de recherches de la gendarmerie.

6 Commentaires

  1. Tu t es fait avoir par cette fumisterie sénégalaise à te faire monter la tête allant jusqu’à te faire croire que tu serais Dieu même!!!! Qu est ce que toi un petit personnage tu pourrais changer dans notre quotidien en se la petant fort dans ce bavardage à tout va en te lançant dans la politique???? Nix nichts nada .T as le droit de quitter ton Job sans tambours ni trompettes et basta comme des milliers de gens le font mais vouloir se la jouer Herkules…Bon vent

  2. il avait deja depose une lettre de demission. il ne voulait plus etre dans les rangs de l’armee. il fallait juste accepter sa demission.

  3. @jeannot quel genre de raisonnement de merde tu nous ponds ici? Dans la vie chacun est libre de faire c choix comme il l’entend ,qui es tu pour pouvoir lui dire comment il devrait mener sa vie…Sî ton courage ne t’inspire autre qu’un « suivre les rangs » fais le mais ne nous dicte pas ta pensée comme lettre du Coran….à t’entendre parler Sonko devait quitter son job sans tambours ni trompettes après que le batard Macky la fait renvoyer de son boulot….avec des tètes comme la tienne ce pays n’ira nul part…..Nit dey geum bopam!

    • dans quel pays as tu vu chacun faire ce qu’il veut il savait trés bien que l’armée c’est pas la rue c’est je démissionne je m’en vais il faut que les gens apprennent a respecter les textes et lois du pays qu’ils soient sonko dieye ou un autre. Surtout arrêter de dire maky il est condamné par sa corporation.

  4. Un pays où il n’y a pas de justice est un pays instable.
    Nous vivons présentement un recul démocratique d’où tous peut arriver, on ne saurai d’où. ..
    La barre est poussé très, très haut; qu’ à celà ne tienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...