Le Cas Alioune Badara Cissé : Un exemple de l’Ingratitude Sénégalaise. Par Moustapha Ba

Date:

« Il y a des services si grands qu’on ne peut les payer que par l’ingratitude.»  Alexandre Dumas

«  Ki xam sa temps mo lay coup d’etat . » Matar Seck Mboro

Il y a quelque temps une connaissance me demandait au cours d’une discussion «  pourquoi le sénégalais  n’est jamais reconnaissant à l’égard de  celui qui lui a fait du bien ? » En me posant cette question, mon interlocutrice s’interrogeait sur  l’attitude agressive  d’une de ses amies à qui elle a été très bienfaisante.  Même si on ne peut pas se verser dans une généralisation abusive pour juger tout un peuple, il est des fois nécessaire d’extrapoler pour les besoins d’une analyse sociétale ou anthropologique.  Donc, dans ce texte je me sers de cas individuel pour appeler à une introspection.

L’ingratitude et la traîtrise sont  des traits de caractères solidement sénégalais.  Combien de fois un fils est banni par ses parents parce qu’il ne parvient plus à leur donner autant d’argent que par le passé ? Combien de fois avez-vous vu une femme quitter le domicile conjugal parce que son mari  est dans des difficultés ? Combien de fois nos hommes sénégalais abandonnent leur première épouse qui a tout vu et  tout souffert pour atterrir  dans les bras d’une autre femme ?  Combien de fois , vous qui lisez cet article , êtes vous sentis trahis par vos proches ou amis ? L’honneur et la fidélité  sont devenus des valeurs en voie de disparition, et les alliances et  desalliances dans  la scène  politique de notre pays peuvent servir d’argument pour défendre un tel point de vue.

De Senghor à Macky Sall, il y a toujours eu des « éliminations » politiques  marquées de traîtrise et d’ingratitude.  On n’a pas besoin de refaire l’histoire ici. Ca sera très long et  on ne pourra pas fournir une version  qui fera l’unanimité. Mais, convenons  tous qu’il y a une grande dose d’ingratitude dans toutes les séparations entre ‘camarades  politiciens’ au sommet de l’état.  La séparation entre Macky Sall et Alioune Badara Cissé   en est un exemple  très illustratif.  En tant que Président, Macky Sall a toutes les prérogatives pour nommer ou démettre un ministre.  Mais, il y a une manière éthique et républicaine de faire les choses. Vu son  compagnonnage avec le Président et son statut dans le gouvernement,  le renvoi de ABC devait se faire  avec tact  et bienséance républicaine.  Après tout, ABC était le Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal.  Défenestrer (pour employer le terme des journalistes)  le numéro deux du gouvernement alors qu’il est hors du pays  et laisser  circuler des informations sur  sa supposée relation avec  le frère d’un dealer de drogue  notoire sans réagir ne fait pas honneur à une démocratie ni à un peuple qui se dit profondément croyant.  Le minimum serait de mettre la forme sur le renvoi de ABC,  et de communiquer  sur l’affaire de la drogue si affaire il y a en. Comment un gouvernement peut se taire  devant des accusations aussi graves ? Le silence  du gouvernement est complice et jusqu’à présent je continue à croire qu’ABC a été victime d’une lâche ingratitude. Dans les pays civilisés, quand un chef d’état  se sépare d’un proche collaborateur, il tient une conférence de presse avec ce dernier  pour annoncer la nouvelle ou l’oblige à rendre public une lettre de démission.  Ainsi les formes républicaines et le respect de l’individu sont  sauvés.

Un Ministre de la république est avant tout une personne  qui a une dignité à protéger,  une famille à ne pas couvrir d’opprobre, un rang qui dicte un certain traitement….  Le Président Macky Sall  vient de prouver qu’il n’est pas (encore) un homme d’état et que les craintes qu’avaient certains  observateurs avant sa nomination étaient justifiées.  En appelant à voter pour Niasse lors des élections dernières, Souleymane Jules Diop affirmait : «  J’ai observé ses différents concurrents, revisité leur passé récent. Macky Sall est de tous, celui qui correspond le mieux à l’idée que je me fais de la politique moderne. … Il a entamé ces dernières années un travail remarquable qui ferait qu’il mériterait de devenir président de la République, avec une constance qui lui vaut mon admiration. …. Ce sont des aspects de sa personnalité passée qui me préoccupent encore, sans que je sache vraiment s’il s’en est distingué. » ( Source : seneweb) . Non Jules, il ne s’en est pas distingué !  Les premiers pas de Macky ne sont pas rassurants, et il  ne faut pas attendre beaucoup de lui.  Le positionnement des ses parents dans les sphère politique et économique n’augurent rien de bon. Macky n’aura pas de gratitude à l’égard du peuple qui l’a élu comme il n’en a pas pour ABC. Tant que nos valeurs ne sont pas revues, nous aurons des dirigeants qui ressembleront à nous et qui feront, à grande échelle,  ce que le peuple fait à petite échelle.  Le Coran a raison quand il dit  «  … En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. » ( Sourate 13 – Verset 11 ).

Moustapha Ba

15 Commentaires

  1. Ou est le problème ?
    Une affaire républicaine, n’a rien à voir avec une amitié ; le compétant est toujours l’homme du boulot. Macky a le droit de nommer et d’exclure un pouvoir autorisé par l’ensemble des sénégalais. ABC est d’abord un citoyen avant d’être un ami ou cousin au Président de la Republique Si, ABC est reconnaissant, il constituera de respecter la république, le peuple sénégalais et reste fidele à son ami Macky. Le partage est aboli au Sénégal, seule la compétence et l’expérience. Encore, le Sénégal ns appartient tous ; pas seulement a Macky, sa femme ou ses copains. ABC tu n’es plus un enfant, va trouver un autre boulot….
    Bonne compréhension.
    Vive L’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
    Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale
    Osman NYC USA…
    [email protected]

  2. Celui qui a écrit cet article doit manquer vraiment de culture générale pour oser faire de l’ingratitude un défaut uniquement sénégalais.
    Est-ce uniquement les sénégalais qui trahissent leurs amis, qui banissent leurs enfants?
    Est-ce seulement au Sénégal qu’on voit des séparations en politique?
    Encore que jusqu’à présent, nul ne peut affirmer avec certitude ce qui a motivé le Président Macky pour qu’il se sépare de son ami ABC. Il n’y a que des journalistes qui donnent leur version.
    C’est comme le feuilleton Wade – Idy, jusqu’à présent nous ne savons pas exactement pourquoi ils se sont séparés.
    Alors s’appuyer sur un fait dont on ignore presque tout, et faire un jugement de valeur à l’égard de tous ses compatriotes, me semble une attitude nocive et navrante.
    C’est en fait, comme une personne qui se prend pour un saint et qui traite ses semblables de n’importe quoi .

  3. Il ne faut pas nous fatiguer avec vos contributions. ABC a étè defenestré car il n’a pas bien fait son travail, il n’est pas a la hauteur des fonctions qui lui ont étè confiées. Pis, comment le 1er ambassadeur du Senegal peut s’entretenir avec des dealers et investisseurs et parler de faveurs personnelles. Meme si ABC etait le frere uterin de Macky, sa defenestration n’aurrait surpris personne car on a imposé au President de rompre avec les sales habitudes de gouvernement de Diouf et Wade

  4. pauvre pays..où on exerce le chantage à chaque coin de rue…vous ne connaissez rien aux arcanes de la République et chacun y va comme il veut..juste pour casser du Maky le pauvre..espérant qu’avec le chao retrouver une « stations »….cest vrai qu’il a manqué de vision dans son premier gouvernement les experts neutres que nous sommes avions dejà emis des réserves sur mbaye ndiaye, sur ABC, sur l’Apix, sur l’aménagement du territoire et j’en passe ..il est en train de commettre des erreurs….qui peuvent etre fatales en nommant des partisans sans tenir compte de lexpertise…..pour revenir à ABC…il ne faut pas trop vous aventurer….lui il sait bien qu’il nest pas compétant à ce poste..il sait bien les ereurs et amateurismes qu’ils a commis…..en mme temps arrettons de confondre compagnaonnage, amitié,partis et ETa

  5. Les généralités au début du texte sont nulles et non avenues. Même des femmes quittent leur mari parce qu’elles ont trouvé un autre juste plus riche. C’est la nature humaine de chercher la perfection et la sécurité. C ane se limite pas au sénégal c’est africain et même mondial dirais-je.
    Alors, la <> AIME CESAIRE disait dans une interview de son vivant pour expliquer qu’on ne peut pas faire de la politique sans certaines valeurs politiques.. Je m’explique, nous peuple, ce qu’on appelle ingratitude et traîtise, ce sont des valeurs pas immorales mais plutôt morales en politique.En d’autres termes, ledit domaine à ses valeurs qui lui sont propres et dans tous les continents. Vous n’avez pas cité la longue liste du sénégal depuis Senghor. Chaque pays du globe a sa longue liste. Exple. Dans un terrain de foot un joueur qui refuse un coup franc alors qu’il a fait une faute de main volontaire.;; Il ne doit pas être joueur de foot car il y’a des normes et régle dans le foot. En politique,l’ingratitude, et la traîtise constitue ses veines. Un trés doué homme politique doit avoir toutes valeurs liées à la pratique de cette derniere.
    L’ amitié et la gestion de l’Etat c’est deux choses differentes.;
    Par contre, là où je ne suis pas d’accord c’est que Macky a le droit de nommer qui il veut de par la constitution mais il ne doit pas le faire sur le seul barométre que tel est membre de sa famille…

  6. Ousmane NY, vu tes contributions je suis 1 peu decu de ta reaction. Cet article ne defend pas ABC, mais dit qu’il y a une maniere de faire les choses dans une republique

  7. MB, nous avons fait la même remarque. Je me profitais juste pour rappeler la force d’un président dans une république. l’amitié est autre chose. Même dans une famille les choses se règlent d’une manière propre et organisée. Personnellement ; rien de professionnalisme & diplomatie. Mais, l’Afrique(…)

  8. Cet article est vide et ce n’est que de la fumisterie.
    Vous oubliez de dire que Macky a fait de lui un ministre des affaires etrangéres et le numero 2 de son parti.
    Et s’il l’ a demis c’est à juste raison et la moindre c’est que tout monde sait que ABC n’etait pas à la hauteur et l’autre raison est les actes graves et louches qu’il a commis , donc si trahison il ya , c’est ABC qui a trai macky et le senegal.

  9. Macky a kle pouvoir de bommer et de demettre,mais soutouar ak rafetal yakhoul logique democratique!! quand ABC se faisat des ennemis a cause de lui ,tous ces marirando n’etaient pas là! qu’il le demette pour manque de resultats ou incompetence,mais combien ça coute le respect de la personne,attendre une semaine ,ou passer un coup de fils au durect interessé??

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...