Le SOS lancé ce mercredi 7 mai sur la radio Sunuker FM ( États Unis ) par les étudiants Sénégalais en Ukraine nous nous met face à nos responsabilités . En effet la situation s’est dégradée en Ukraine où nos compatriotes subissent des harcèlements quotidiens de la part de factions pro Russe . A cet effet après avoir parlé directement avec les autorités diplomatiques Sénégalaises en Allemagne les étudiants se sont exprimés sur Sunuker FM pour le seconde fois en moins d’un mois . Le FUSD lance un appel aux autorités Sénégalaises sur la situation sécuritaire de ces 23 étudiants Sénégalais bloqués à Donetsk . Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle que le face à face entre l’Ukraine et la Russie n’est que la partie visible de l’iceberg et va encore plus dégénérer car les enjeux géopolitiques de cette crise dépassent de loin ses deux pays si près physiquement mais aussi si loin idéologiquement l’un de l’autre . Ces étudiants qui pour la plupart ont été envoyé par leur parents étudier en Ukraine ne sont titulaires d’aucune bourse et sont dans un désarroi total car pris entre deux feux . D’après Mamadou Koundoul un étudiant originaire de Guediawaye une réunion tenue entre les étudiants et les autorités de leur université à aboutie à la conclusion que l’université dégageait toutes ses responsabilités vis à vis des étudiants Sénégalais sur le plan sécuritaire . Le FUSD avec à ses côtés la radio Sunuker FM qui depuis le début suit cette affaire de très près demande solennellement aux autorités Sénégalaises par l’intermédiaire de ses représentations diplomatiques en Allemagne ou en Russie de prendre toutes les mesures nécessaires au rapatriement sans délai de nos compatriotes jusqu’à ce que la situation redevienne favorable . Ces étudiants sont tous localisés au foyer de leur campus universitaire à moins d’un kilomètre de l’aéroport international de Donetsk qui pour le moment demeure encore sécurisé . Après avoir parlé avec ses étudiants nous avons appris que la compagnie Turkish airlines effectue la liaison sur Dakar et que les billets coûteraient environ 600.000 FCA . Cette somme n’étant pas à la portée de ses étudiants le FUSD demande la prise en charge du coût de 23 billets d’une valeur d’environ 14 millions FCA par l’état Sénégalais pour leur évacuation effective dans les plus brefs délais .
Il nous a finalement été indiqué par ces étudiants qu’ils sont en mesure de rallier l’aéroport en toute sécurité si des billets à destination de Dakar sont mis à leur disposition . Une liste des étudiants est disponible pour les autorités Sénégalaises si elles sont disposées à fournir ses billets qui reviendraient beaucoup moins chers que d’affréter un avion spécial au final . Nous considérons à partir de ce moment avoir joué notre part en emmenant l’attention un peu plus sur ce problème urgent . La balle est maintenant dans le camp des autorités Sénégalaises qui nous l’espérons prendrons leur responsabilités avant que le pire ne se produise .
P. M. Touré
Coordonateur général du FUSD
[email protected]
[email protected]
www.fusd221.com
Il y a des milliers d’étudiants étrangers dans ce pays dont la situation n’a rien à voir avec ce qui s’est passé en Centrafrique pour nécessiter un rapatriement des étrangers ! Si certains de nos compatriotes veulent venir en vacances il n’ont qu’a le dire , mais l’UKRAINE n’est pas en guerre, malgré les échauffourées de ces dernières semaines qui se sont d’ailleurs estompées § Combien d’étudiants venus des autres pays d’Afrique sont dans ces pays depuis plusieurs années ?
ces etudiants, comme vous le dite « Ces étudiants qui pour la plupart ont été envoyé par leur parents étudier en Ukraine ne sont titulaires d’aucune bourse » n’ont qu’a demander a leur parents de les acheter des billets pour rentrer au senegal. pourquoi c’est le gouvernement qui doit tout faire.. comme le dit l’autre l’ukraine n’est pas en guere, il y une tension entre l’ukraine et la russie c tout.. ces etudiants sont partis volontairement, ils doivent assumer et renter volontairement..Moi je suis venu aux usa et comme des milliers d’autres ici ont beneficier d’aucune bourses aussi.. j’ai passe’ la nuit dehors en tant q’etudiant, j’ai passe’ des nuits sans rien mange’, rien a mange’ durant les nuit du ramadan, eu deux, trois petits jobs pour payer mes etudes et je n’ai pas demande’ que le senegal me donne une bourse.. arreter de faciliter les choses pour nos jeunes.. j’ai ecoute’ l’emission aves ces jeunes de l’ukraine qui revendiquaient des bourses uniquement parce qu’ils sont partis etudier pour servir leur pays, ca c’est comme nous tous.