Le leader du PVD auditionné à domicile : L’Etat perd la tenue devant Kara

Date:

Le commissaire central de Dakar s’est évité le pire en acceptant de se déplacer chez Serigne Modou Kara Mbacké où Me Abdoulaye Wade était annoncé. La police a reculé après avoir convoqué le religieux mouride au commissariat central.

Le guide religieux, Serigne Modou Kara Mbacké, a fait hier les frais d’une convocation à la police. Et puis, on a voulu mettre la pédale douce. Le leader du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) a été finalement entendu à son domicile par le commissaire central de Dakar. Selon les propos de l’officier de police, rapportés par le porte-parole du chef religieux, des individus avaient déjà commencé à prendre d’assaut le commissariat central dès l’annonce de la convocation. Alors que Me Abdoulaye Wade, dit-on, était sur le point de rallier le centre-ville pour rendre une visite de courtoisie à Kara.

Craignant un débordement, le com­missaire central, Abdoulaye Diop, a préféré se déplacer au domicile du guide religieux surnommé général Kara pour l’interroger. Une première. L’interro­gatoire est lié à l’interdiction de port d’uniformes sans autorisation prise par le ministère de l’Intérieur depuis lundi. Le chef religieux entretient une milice habil­lée depuis plusieurs années. Le minis­tre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, avait annoncé la couleur. Il a saisi les autorités administratives et les services de sécurité afin qu’ils puissent prendre toutes les dispositions pour mettre fin au port d’uniformes militaires ou de toute autre tenue sans autorisation préalable.

A travers la presse, l’adjudant Mbaye Sadi Diop, conseiller en communication du ministre de l’Inté­rieur, a déclaré que «le ministère de l’Intérieur est en train de rappeler simplement une disposition du décret numéro 2003-447 du 23 juin 2003 conformément au port de l’uniforme ou de la tenue au Sénégal. Ceux-là qui ont droit à la tenue sont les forces de sécurité et de défense et tous ceux-là qui exercent des activités de surveillance : gardiennage ou d’escorte de biens privés qui sont soumis à une autorisation préalable signée par le ministre de l’Inté­rieur». Le policier ajoute : «Tout autre individu, en dehors de ceux-là que je viens de citer, n’a pas droit au port de l’uniforme et n’est pas exempt de sanction.» Il a confirmé que des instructions ont été données aux autorités administratives, aux services de la police et de la gendarmerie qui se chargeront de veiller à une application stricte de la loi. L’adjudant Diop a rappelé que le port illégal d’uniformes est condamné par le Code pénal sénégalais. Le ministère de l’Intérieur invite les citoyens à se conformer à la loi, «à défaut ils seront contraints par les forces de sécurité et de défense d’enlever tout port illégal d’uniformes».

[email protected]

10 Commentaires

  1. au vu de cela tout citoyen qui se voit ignore sur un banc au commissariat apres une convocation vivra jus K la fin de sa vie une injustice sociale.ca c la dolecratie.si on demandait kess ki fait la force de ces gens la?eh bien c rien d’autre que ces jeunes braves gens prets a mourir pour eux.etkes ki justifie cette soumission? eh bien c’est k’on leur assure dans la cour du gourou a mager et a boir a satiete. pourkoi donc l’etat qui a cette charge ne le ferait-il pas pour ke force reste a la loi,n’est-ce pas plus simple comme ca tout le monde reste sur un pied d’egalite.une repoublik ki prone l’aparthied entre ses citoyens n’ira jamais de l’avant.

    • je crois que ne pas aller répondre ne le grandira jamais et cela aura des répercutions ultérieur le commissaire a fait se devoir le convoquer et pour ne pas faire de bavure kara a ouvert une bréche qu’il ne pourra plus colmater se devait d’etre irreprochable .BETHIO A MARQUE DES POINTS SUR CE POINT LE COTE ADMINISTRATIF DE BETHIO A FAIT LA DIFFERENCE ET CELA VA PESER SUR LA BALANCE ET JE VOIS QUE BETHIO REGRETTE BEAUCOUP LE DRAME DE SAMBA LAOBE ET JE CROIS QU’IL DOIT ETRE GRACIE OU LEVE TOUS LES CHARGES POUR COLLABORATION AVEC LA JUSTICE

  2. «à défaut ils seront contraints par les forces de sécurité et de défense d’enlever tout port illégal d’uniformes».

    Il faut reconnaitre que les tenues sombres que portent les gardes de Kara ressemblent fort à celles des GIGN Sénégalais et Français ! Par contre, je ne pense pas que les autorités oseraient aller jusqu’au bout pour mettre fin à cette pratique qui commence à être généralisée jusque dans certaines sociétés de gardiennage dont les agents ressemblent de plus en plus à des gardiens de la paix et à des gendarmes. Ces tenus de camouflages doivent être complètement bannies de notre vue !

  3. On peut ne pas etre d’accord avec Kara,mais il faut dénoncer l’hypocrisie et l’opportunisme dfe ce gouvernement qui continue de se focaliser sur des details alors q les problémes d’éducation,de nourriture…augmentent!!! pourquoi attendre maintenant pour dénoncer les dèrives de kara et de ses sbirs?? les tenues ne datent pas d’aujourd’hui! un peu d’objectivité

  4. mé ki fattnaniou trop mom ak béthio et sidy.wayéé dinguén khanéé macky sall nguén ko sékeul illé jeunn té nanditéla.té cothii lall mou indileux cherigne touba.bethio mom serigne saliou lay mboubaux.té yor 6diabar.noooo biethio duu dém

  5. bethio il faux nu doukalco sii arrén bi.bolékokk abdoulaye wade.ana les promoteur aziz ana gaston.li combala.mananio fésal estad bii.ah ouais.ana talibé yiii wakhlén sii book pr comba bii takhaw.evénmaa bou réy la

  6. Le plus grand service qu’on pourrait rendre à kara , c’est de le convertir à l’Islam cet homme est ?gar? et dans ses sillons sinueux , il emporte avec lui toute une horde de brebis galeuse dans un contresens calamiteux et cela risque d’affliger tout le pays .Interroogez-le sur le Quran il ne saura reciter une des longues sourates correctement .J je parie.

  7. Le plus grand service qu’on pourrait rendre à kara , c’est de le convertir à l’Islam cet homme est ?gar? et dans ses sillons sinueux , il emporte avec lui toute une horde de brebis galeuse dans un contresens calamiteux et cela risque d’affliger tout le pays .Interroogez-le sur le Quran il ne saura reciter une des longues sourates correctement .J je parie.

  8. XAXATAY SHOW épisode 1 le retour et la tournée de l’Artiste…
    Que ce fut difficile de faire le voyage entre Paris et Dakar via Casablanca…
    A bord du falcon paye par Samuel Sarr et Madicke, deux nouveaux riches apparemment donc de nouvelles pistes d’investigation pour nos limiers, le Pape du Sapi a fait un voyage mouvementé mais heureusement, il est arrivé sans encombres…
    Ils sont contents les gens du PDS. Leur protecteur est arrivé. Des gens qui s’étaient terrés comme des rats depuis la débâcle de mars 2012 sont réapparus . Ils n’osaient plus montrer leur richesse car la peur de la CREI est passé par là.
    Les superlatifs s’entre-choquent sur l’accueil de la populace…chacun y va de sa petite analyse savante…
    Les mobilisations de Laye opposant se succèdent mais ne se ressemblent pas… La ferveur des années de braise a laisse place a la présence intéressée. Les années de pouvoir sont passées par là . D’illusions en désillusions, le sénégalais se sont détournées de lui… Un fait inédit dans l’histoire du Senegal relate le désespoir des populations pendant son passage au pouvoir: des sénégalais s’étaient immolés par le feu pour demander son départ… A un moment , tout le Senegal s’était levé pour le faire partir… Ces 34% de clients politiques avec leurs milliards n’ont pu que constater la volonté du peuple… Ce Senegal là existe toujours… Y a des blessures qui ne cicatrisent pas vite… Une constante demeure chez l’opposant Laye: le discours reste le même… J’ai eu l’impression d’entendre les diatribes de Laye contre le président, contre le pouvoir lors d’un des meetings à Niary Tally en 1988… Avec la même verve mais sans la candeur. Son règne nous a édifié… L’énergie déployée pour accueillir laye si elle l’était à d’autre fins constructives serait plus bénéfiques pour le Senegal et les sénégalais…
    L’argent que réclame la justice n’appartient ni à Macky, ni à Paul ou Jean. Cet argent c’est l’argent des sénégalais… On doit la justice aux Sénégalais… Je n’aurais pas de propos dithyrambiques sur la gouvernance de Macky Sal?, mais force est de reconnaître qu’il a tenu la barque depuis son arrivée à la présidence, redressé la barre et visé un cap pour nous éviter le naufrage… Sa tâche est lourde et ce n’est pas n’importe qui aurait tenu le choc… Sa ténacité avéré à mettre en pratique la volonté de justice des citoyens a fait sortir le père du bois… D’où ces attaques et cette tournée de Rock Star.
    Nous saluons l’expression des chefs religieux qui comme à la coutume ont magnifié les bienfaits de la paix dans un pays…
    Les Sénégalais disaient toujours au début du mandat de Laye, il faut le laisser travailler. Maintenant il ne faut pas que laisser Macky travaille , il faut soutenir, il faut l’aider dans sa tâche pour redresser et développer le pays… Sa réussite sera la notre… Le peuple sénégalais est toujours prompt à manifester et c’est même bien. Mais en tant que démocrate, il a toujours eu le pouvoir discrétionnaire d’élire sa représentation . Il l’exprime d’une manière ou d’une autre à chaque élection.
    Pour revenir à plus de légèreté, notre gorgui national et international est de retour. Le refrain du tube de son arrivée est :DIKATINA MAME YAKHI LALO , MAME YAKHI.
    DIKATINA MAME YAKHI LALO, MAME YAKHI…
    On va rigoler encore, j’espère qu’il y aura d’autres meilleures nouveautés que les usines à « fondé » ou à « mafé « … Ça faisait longtemps…
    Senile: Du latin senilem (« qui concerne le vieillard »), dérivé de senem (« vieillard »). Le mot gaulois était quant à lui senos (sénior).
    J’ai eu l’impression en lisant la presse qu’il balançait ces bienfaiteurs. Il a oublié que les mecs sont scrutés par la CREI et il déclare sans façon que c’était eux qui lui ont payé le Falcon… Un conseil, prenez vos dispositions en faisant un cadeau: restez anonymes,on ne sait jamais… Big lol…
    salut l’Artiste…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...