Le Paraguay atteint pour la première fois les quarts du Mondial en venant à bout du Japon aux tirs au but (0-0, 5 tab à 3) après un match terne.
Pour la première fois de son histoire, le Paraguay s’est qualifié pour les quarts de finale d’une Coupe du monde. Au terme d’une partie d’un faible niveau technique, les Guaranis ont fini par venir à bout du Japon (0-0, 5-3 tab). Mais que l’issue fut longue à se dessiner entre deux équipes disciplinées, défensives et souvent maladroites, la palme revenant quand même au Paraguay, dont les ambitions dans le jeu étaient franchement limitées. Tout a quand même fini par lui sourire lors de la séance de tirs au but. Le Japonais Komano a raté sa frappe, qui a heurté la barre transversale. Le Paraguay rencontrera en quarts de finale le vainqueur de Portugal – Espagne (mardi 20h30), samedi à l’Ellis Park de Johannesburg.
Au-delà de l’ennui qui a guetté les virages clairsemés du Loftus Versfeld, ce huitième de finale fut un festival de contrôles et de passes ratés. Les Samouraïs ont bien tenté d’enflammer les débats et d’élever le niveau, eux, mais leurs tentatives se sont souvent heurtées à un mur paraguayen. Okubo (1ere), Matsui sur la transversale (21e), Honda hors cadre (40e, 99e), Nagatomo (54e), ou encore Tanaka (63e et 113e) ont fait passer quelques frissons. Ne serait-ce que pour leur investissement, ils auraient mérité de se qualifier. Les Sud-Américains, qui ont réagi plus qu’agi, n’ont pas brillé par leur justesse. Barrios (20e, 64e), Santa Cruz (40e), Riveros (59e), Valdez (97e), et Barreto (101e) ont quand même, de temps en temps, approché la surface adverse. Sans réussite. Mais le destin leur a fait une fleur. – D. Mi., à Pretoria
lequipe.fr