Le comité directeur du Parti démocratique sénégalais se désole de l’interdiction de sortie du territoire nationale faite à des dignitaires de l’ancien régime mais aussi leur interdiction du salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, estimant que c’est une violation grave de leur statut puisqu’ils sont tous d’anciens ministres d’Etat et un député en exercice.
Le comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) note ainsi que le pouvoir de Macky Sall a une ferme « volonté de s’opposer par la violence à l’exercice par des citoyens des libertés fondamentales ».
« Le Président Macky Sall, dont la presse informe qu’il a voyagé aux Etats Unis avec le procureur spécial, achève de convaincre que c’est lui personnellement et directement qui intervient dans les enquêtes en procédant par règlement de compte politique », note le Pds qui « dénonce de telles pratiques et attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur la nécessité pour nos responsables et pour le Pds de se défendre ».
Le comité directeur du Pds interpelle ainsi toutes les organisations des droits de l’homme ainsi que la société civile sur « le refus obstiné du gouvernement du Sénégal d’exécuter une décision de justice émanant d’une juridiction supérieure (même devant les juridictions nationales) : la cour de justice de la Cedeao ».
Tout ceci est le résultat de l’orgueil mal placé d’une seule personne : Madame le Ministre de la Justice et Garde des sceaux !
Cette dame a fait de cette affaire de biens supposés mal acquis, une affaire personnelle par pure vengeance à l’égard d’un ex-époux et de ses amis avec qui elle a cheminés pendant des années dans tous les milieux!
Pour protéger l’orgueil de madame Aminata Touré, le Gouvernement prendrait-il le risque d’être au banc des accusés dans une instance aussi prestigieuse que la Cour de Justice de la CEDEAO ??
Il faut savoir raison garder et ravaler votre Orgueil, madame Le Ministre de la Justice, vous aurez peut-être d’autres occasions de vous défouler sur votre ex-époux et de ses camarades de parti si cela vous calme les nefs que vous avez à fleur de peaux depuis des années que vous attendiez ce moment qui doit vous procurer plein de bonheur, mais, sachez que notre pays n’est pas votre défouloir pour régler des comptes personnels!
Les hommes de droit, si nombreux dans notre pays ne manqueront pas, j’en suis convaincu de vous le faire comprendre mieux que moi dans les heures, les jours qui viennent pour que toutes les autres nations qui composent cette CEDEAO si importante, ne se moquent point de nous autres Sénégalais !