Invité de l’émission « Grand jury », le psychologue clinicien Mamadou Mbodj s’est prononcé sur l’affaire Cheikh Béthio Thioune. IL pense qu’avec l’arrestation du marabout, « c’est le Sénégal qui va y gagner. »
Parlant d’abord de l’incarcération pour meurtre du guide des Thiantacounes, M. Mbodj estime que « cette affaire a créé une atmosphère de détente ». Parce qu’argue-t-il, Cheikh Béthio Thioune a été arrêté sans que le procureur ait à craindre une consigne religieuse ou une convocation de leur supérieur. « Sous Wade beaucoup de magistrats se sont censurés », souligne-t-il.
Analysant cette affaire, le psychologue a laissé entendre que « c’est un mythe qui est tombé car, nul n’aurait pensé qu’il (Bethio Thioune) se retrouverait un jour en prison ». Toutefois, estime le psychologue clinicien, « quelle que soit l’issue de cette affaire, que Béthio Thioune soit relaxé ou condamné, c’est le Sénégal qui va y gagner dans la mesure où cela raffermit les principes d’égalité de tous les citoyens devant la loi ».
nettali.net
mrci m mbodj c est bien su