spot_img

Législatives 2017: Environ 495 millions CFA versés au Trésor Public par les candidats malheureux

Date:

XALIMANEWS- Les élections législatives du 30 juillet 2017 sont marquées à jamais dans les annales de l’histoire politique du Sénégal. Des investitures jusqu’à la tenue du scrutin, ces élections ont révélé des tares de l’administration sénégalaise en particulier et des hommes politiques en général.

Ces derniers, avec tantôt des ambitions démesurées, n’ont pu, pour la plupart, peser le pour et le contre de leur popularité avant de se lancer dans une campagne où d’aucuns s’en sont sortis par la petite porte. Quarante-sept listes au départ, au final quatorze siégeront à l’hémicycle ce qui fait sans doute penser à une réelle crise de leadership au sein des partis politiques et mouvements citoyens.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le peuple sénégalais se contentera des 15 millions laissés à la caisse des dépôts et consignation à titre de caution par chacun des 33 candidats malheureux à ces élections législatives. Ce qui fait un total de 495 millions FCFA versés au Trésor public et qui reviendra de droit au peuple sénégalais.

Une somme qui devrait servir, plus tard, à lutter contre les problèmes d’eau récurrents, à construire des postes de santé modernes dans les zones reculées du Sénégal parmi tant d’autres auxquels les sénégalais sont confrontés.

Amadou Demba Lo

1 COMMENTAIRE

  1. ma plus grande deception de ces legislatives est le comportement des senegalais d Amerique avec leur candidature multiple ( plus de 10 candidats pour un poste de depute). des emigres qui n ont aucune lecture de la situation politique actuelle. Pendant que macky sall sponsorise des candidats pour faucher le jeu au senegal, les senegalais d Amerique lui facilite la tache avec cette candidature multiple. leur objectif devait etre de faire tout pour que macky perde en Amerique. le poste de depute est gagne par le frere de abdoulaye daouda diallo. Avec Macky sall on est retourne dans les annees les plus sombres du regne de PS avec le bourrage des urnes ( (L´isoloire est deja un acquis sinon il laurait supprime), la tricherie, le sabotage la fraude des elections a evolue mais le fond reste comme lors du referendum cetaient les bureaux fictifs, cette fois ci cest la retention des cartes dElecteurs dans des zones comme Touba et la distrubution des cartes a plus de 90 % a Matam, Fatick, Brooklyn, ohio, Gabon, congo. les representants de lopposition a letranger nont pa la liste de tous leurs bureaux de vote.

    En 2019 macky va encore frauder la forme peut evoluer mais le fond reste: il ne respectra jamais la volonte populaire. Attendre a des elections libres et transparentes de Benno, cest perdre davance. benno est coache par tanor et Niasse, les chamipons du bourrage des urnes des annees 80. ma conviction intime est que sil ne dependait que de tanor Abdou Diuof naurait pas accepte sa defaite de 2000, il allait conserver le pouvoir. ils vont encore le tester en 2019. Lavantage du peuple pour le prochaiens elections la Date est Fixe: fevrier oubien Mars 2019, macky ne peut plus surprendre ses adversaires comme il a fait avec le referendumet les legislatives. Macky va encore tricher en 2019, les Aida mbodj et les Aissata Tall sall et dautres lAssemblee vont le rejoindre (mon analye personnelle). Allez retirer les cartes. macky sall nest pas un gentleman, nattendez pas que macky au soir des elections avec tendances calires et nette de sa defaite fait comme Diouf et wade et appelle son adeversaire pour le feliciter. Il va profiter de la nuit pour preparer dautres resultats comme lors des legislatives.

    jai lu sur le net Adama Gaye ecrire qu il est partant 2019, grand tu as perdu davance. Lors des legislatives tu as fait une bonne option en soutenant Wade. si bamba fall et barthelmy lavaient compris ainsi, macky sall allait perdre les legislatives malgre la fraude et la tricherie au niveau national et a lexterieu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...