Les autorités saoudiennes accusent des pèlerins africains d’être à l’origine de la bousculade à la Mecque

Date:

Au moins 717 personnes sont mortes jeudi 24 septembre suite à une bousculade géante à la Mecque.
Le bilan de la bousculade géante qui a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes tout près de la Mecque s’alourdit d’heure en heure en Arabie Saoudite. Jeudi 24 septembre en début de soirée, le dernier bilan communiqué par les autorités saoudiennes faisait état de 717 morts et plus de 800 blessés.

Pour se défendre, la BBC rapporte sur son site que l’un des responsables du comité central du Hajj – le nom des lieux saints de la Mecque – a déclaré au micro d’al-Arabiya TV que la bousculade avait été provoqué par «des pèlerins de nationalités africaines».
Pourtant, plusieurs sources dont le chef du comité d’organisation iranien du Hajj expliquent que la cause de la catastrophe est la fermeture de deux voies d’accès au Mina, un lieux saint de la Mecque où a eu lieu la bousculade, qui ont été fermées de «manière inexplicable» par les autorités saoudiennes.

Notre collègue Leïla Marchand explique également dans un article publié sur Slate.fr pourquoi l’affluence extrême de pèlerins à la Mecque est à l’origine de l’immense bousculade.

slateafrique.com

3 Commentaires

  1. Voilà encore l’Afrique la cause de tout malheur, on fait des conneries et pour fuir ses responsabilités eh on se décharge sur l’Afrique. Vous allez voir bientôt ils vont tenter de sélectionner les pèlerins africains. Vous devriez avoir honte messieurs les saoudiens. Vous avez fait des bêtises, reconnais le.mais n’accuser pas à tord toute une communauté. Honte à vous.

  2. Bien sûr, d’autant plus que « des africains » sont même prêts à combattre à votre place. Pour un poignet de dollars des dirigeants africains et des militaires « candidats » acceptent de s’exposer a DAESH à la place des militaires saoudiens. Ces mêmes dirigeants fermeront leurs bouches contre un séjour dans un 5 étoiles lors des Hadj. Il a bon dos l’africain. Mettez leur toutes fautes, personne ne viendra vous contredire. Et Au Sénégal, ils se battent pour faire partie du Haut commissariat du Hadj (?) . Misère…

  3. Quel mépris de la part des saoudiens et de leur roi. On nous insulte en nous traitant de moins que rien et aucune reaction ni de la part de nos autorités religieuses ni de la part de nos autorités étatiques. Ces mêmes insultes auraient crée des incidents diplomatiques pour ne pas dire » la 3e guerre mondiale » si elles provenaient de l’occident.
    On courbe l’èchine tout simplement parce que cela provient du royaume saoudien , lieu saint , où les droits de l’homme , n’existent pas , où nos femmes sont traitées comme des objets sexuéls ou le noir est encore considère comme un esclave
    Toutes les races de la planète ont évolué en utilisant leur langue , leur religion , leur culture et cela les a permis de se développer et de compter parmi les grands de ce monde qui décident à notre place .
    Nous les Africains nous continuons à dormir a poings fermès , en revant du chocolat suisse , tout en sachant que le cacao qui est la base du bon chocolat vient de l’Afrique.
    Tant que nous ne cesserons d ‘importer ce dont nous disposons déjà (langues , religions, cultures, riz , oignons etc…) nous serons toujours meprisès par le reste du monde et continuerons d’hypothèquer l’avenir de nos générations futures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Madina Gounass

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...

Daaka de Médina Gounass : Le chapelet à l’honneur

XALIMANEWS-A Médina Gounass, le Daaka bat son plein et...

Médina Gounass : Daaka, c’est parti pour 10 jours de retraite spirituelle

XALIMANEWS-Le Daaka de Médina Gounass a débuté sa 83ème...