spot_img

 »Les Burkinabé ont fait honneur à l’Afrique », selon le Mouvement Tekki,

Date:

Les Burkinabé  »ont fait honneur à l’Afrique, comme les Sénégalais l’avaient fait le 23 juin 2011 », estime le Mouvement Tekki (majorité) qui salue, dans un communiqué transmis à l’APS, le soulèvement contre  »le coup d’Etat constitutionnel » de Blaise Compaoré.

 »Peuple digne et courageux qui a produit des fils valeureux comme le chef d’Etat Thomas Sankara ou le ministre Arba Diallo, les Burkinabé ont fait honneur à l’Afrique, comme les Sénégalais le 23 juin 2011 », écrit Tekki.

Pour le mouvement,  »la révolution citoyenne est en marche en Afrique contre les manipulations constitutionnelles de toutes sortes, les promesses non tenues de réformes démocratiques, les pratiques rentières et de corruption, les gestions patrimoniales et familiales de l’Etat ».

Les Sénégalais s’étaient soulevés le 23 juin 2011 contre une modification de la Constitution devant instaurer l’élection d’un ticket présidentiel au 1er tour, avec 25% des suffrages.

L’ex-président Abdoulaye Wade avaient été contraint de retirer le projet.

3 Commentaires

  1. Si le Peuple Burkinabé fait honneur à l’Afrique, tel n’est pas le cas de la Mouvance présidentielle sénégalaise (et donc du Mouvement TEKKI) qui s’est honteusement déshabillée et couchée devant le Président Macky qui déroule de manière catastrophique une Politique sans tête ni queue aux antipodes des intérêts du Peuple sénégalais. Avec la complicité d’une Assemblée Nationale, la plus nulle qu’ait jamais connue le Sénégal, aux ordres et mue par ses intérêts bassement pécuniaires. Ceci aux antipodes des promesses électoralistes du Candidat Macky SALL.
    Où sont les Ruptures promises au Peuple sénégalais ???

    Nous attendons vainement les premières RUPTURES :

    – Réelle séparation des POUVOIRS entre l’Exécutif, le Législatif et la Justice

    – La démission d Président de la République de la tête de l’APR et son retrait du champ Politique pour que prenne fin cette Campagne électorale permanente intenable pour le Sénégal…

    – La nomination aux Postes de responsabilités sur la seule base du mérite et non de l’appartenance ethnique, familiale ou politique

    – La fin du Culte honteux de la personnalité dont vous faites l’objet dans les médias d’Etat

    – La traduction devant les Tribunaux de la République, par la Justice sénégalaise, de TOUS les Délinquants économiques sous l’ancien Régime …

    – La suppression des Caisses Noires et autres fonds Politiques indignes d’un pays pauvre comme le Sénégal. Caisses Noires et Fonds politiques qui ne servent qu’à enrichir de manière honteuse leurs Titulaires, leurs familles et leurs amis.

    En résumé le Sieur DIALLO devrait être le dernier à l’ouvrir car étant complice de la grave forfaiture en cours au Sénégal…

  2. @ Abdou ,
    si la moitie des representants de partis a l’assemblee nationale etait de la trempde de Mr Diallo , les ruptures seraient visibles au SENEGAL . Pour ses prises de position allant vers une plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques il a ete demis de ses fonctions de Vice President de l’assemblee nationale .
    Donc c’est quelqu’un qui denonce toute forfaiture mais il n’a qu’une seule voix …..

  3. Le Sieur Diallo a peut-être une seule voix à l’Assemblée Nationale mais il dispose d’un Mouvement et devrait donc être beaucoup plus audible et visible.
    Et s’il a été démis de la vice-présidence,ce que vous nous apprenez, pourquoi reste-t-il dans la Mouvance présidentielle ??? Pourquoi ne l’entend-t-on pas dans les différentes Presses ???? En réalité j’ai l’impression qu’il mange tranquillement son argent sans se soucier le moins du monde de l’intérêt du Sénégal et des sénégalais …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...