Burkina Faso: Abdou Diouf  »prend acte » de la démission de Compaoré et appelle à la retenue

Date:

Le secrétaire général de la Francophonie a déclaré vendredi qu’il prenait acte de la démission du président Blaise Compaoré, estimant que cette décision ‘’doit contribuer à apaiser la vie politique et ouvrir de nouvelles perspectives au Burkina Faso’’.

Blaise Compaoré a annoncé, vendredi, sa démission, dans un communiqué, au lendemain d’une journée de contestation qui avait conduit à la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale.

Dans la foulée, le général Honoré Traoré, chef d’état-major des armées, a annoncé qu’il assumait pendant, la transition, les fonctions de chef de l’Etat.

 »Je salue la décision du président Blaise Compaoré de démissionner de ses hautes fonctions et j’appelle à une transition rapide pour le retour à une vie constitutionnelle normale. J’exhorte les forces de défense et de sécurité à assurer, avec professionnalisme et rigueur, la sécurité des biens et des personnes’’, a déclaré Abdou Diouf.

M. Diouf, ancien président du Sénégal, a déploré ‘’les violences qui ont causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels’’.

Dans un communiqué transmis à l’APS, Abdou Diouf  »invite les acteurs burkinabè à engager dès maintenant des concertations en vue d’élaborer les modalités pratiques devant conduire à la tenue de l’élection présidentielle, dans les délais fixés par la Constitution ».

Le SG de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé qu’il convoquera, ‘’dans les plus brefs délais, la réunion d’un Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation au Burkina Faso, conformément au chapitre V de la Déclaration de Bamako’’.

L’OIF réitère  »sa disponibilité, en concertation avec les autres partenaires internationaux, à contribuer activement à la consolidation de la paix et de la démocratie au Burkina Faso’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...