(APS) – Le khalife général de la famille d’Elhadji Elimane Sakho, a invité, samedi à Ngaparou, l’ensemble des chefs religieux et khalifes généraux du Sénégal « à ne pas rester insensibles » aux manifestations programmées le 19 mars prochain, estimant qu’elles risquent de mettre le pays dans une situation que ‘’personne ne souhaite ».
El hadji Habib Sakho, fils de feu Elhadji Ibou Sakho, qui pense que « cette journée du 19 mars 2011 risque d’être cruciale’’. C’est pourquoi, selon lui, ‘’tout le monde doit s’investir pour éviter au Sénégal le pire ».
« Cette journée du 19 mars est certes historique, mais il faut rester serein et se dire que le Sénégal nous appartient à nous tous’’, a dit El hadji Habib Sakho, par ailleurs président de l’Association nationale des familles religieuses du Sénégal.
‘’Par conséquent, nous devons tous le prémunir des situations chaotiques », a encore déclaré le guide religieux.
Les partis membres de la coalition Sopi pout toujours invitent leurs militants à un rassemblement le 19 mats, à l’occasion du 11-ème anniversaire du président Abdoulaye Wade au pouvoir.
D’autres organisations appellent à manifester leur mécontentement à cette date.
Le président-directeur général du groupe de presse Walfadjri invite les Sénégalais à se rassembler le même jour, à Dakar, sur la Place de l’indépendance qu’il a rebaptisée ‘’Place Tahrir’’, en allusion à l’épicentre de la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en Egypte.
En outre, M. Sakho a invité les Sénégalais à ‘’arrêter de proférer des menaces’’, rappelant « seul Dieu est le détenteur du pouvoir qu’il donne à qui il veut ».
« Si le Sénégal était une jeune fille, on pourrait dire qu’elle est la seule vierge dans le continent africain, parce que c’est un pays où tout le monde vit dans une parfaite harmonie, quelles que soit nos différences », a-t-il souligné.
« Nous prions pour la paix et appelons notre frère et très cher ami Sidy Lamine Niasse à œuvrer davantage dans la paix. A l’Etat aussi, nous lui demandons de rester souple et de ne pas rester sourd aux problèmes des Sénégalais », a insisté M. Sakho.
En outre, il a lancé un appel vibrant à tous les fidèles, en particulier la jeunesse musulmane à ne pas adopter la stratégie de l’immolation par le feu.
« L’immolation par le feu est une pratique condamnée par l’islam, surtout quand il s’agit de s’immoler pour des raisons pécuniaires », a dit Elhadji Habib Sakho.
Cette déclaration a été faite à l’occasion de la célébration de la 61-ème édition de la Ziarra dédiée à Elhadji Elimane Sakho, un des compagnons de Seydi Elhadji Malick Sy.
Natif de Mabo, dans un village appelé Wanar situé dans l’actuelle région de Kaffrine (centre-est), Elhadji Elimane Sakho (1864-1948) a fait le tour Saloum à la quête de savoir. C’est en 1928 qu’il est arrivé à Ngaparou où il est décédé à l’âge de 84 ans.