MOUSSA SOW
«L’envie et la motivation étaient là»
«L’objectif était de passer les phases de poule, malheureusement, on rentre à la maison. Tout le monde s’est bien battu. Des regrets ce soir. On a perdu face à la meilleure d’ Afrique. L’envie et la motivation étaient là pour gagner les matches.
PAPY DJILOBODJI
«On demande pardon au peuple »
«On est passé à côté de notre objectif. Le premier but nous a fait très mal. On a essayé de revenir, on n’a as pu. Tout ce qu’on voulait c’est la qualification qu’importe la manière. Il faut se relever.»
SADIO MANE
«On est déçu»
«Franchement, tout ce que je peux te dire c’est qu’on est déçu. Qu’est ce qui n’a pas marché dans ce match ? je ne sais pas. Je ne peux parler, je suis déçu franchement»
LAMINE SANE
«Si on avait communiqué»
«Si on avait communiqué on aurait pas pris ce but. C’est fini, on rentre à la maison. On aurait bine aimé aller le plus loin possible mais c’est la loi du football»
IDRISSA GUEYE
«On a mal géré ce match»
«Après le but, on était obligé de sortir, d’aller chercher le match et du coup on s’est livré. Ils avaient plus d’opportunités dans ce cas pour aller en contre. On a mal géré ce match et on manque d’expérience en voulant chercher cette victoire. On est désolé pour le peuple sénégalais. On était bien rentré dans cette compétition mais c’est dommage qu’on sorte de cette manière»
MATAR BA
«On va situer les responsabilités»
«Ce n’est pas aujourd’hui qu’on va tirer le s enseignements. On va rentrer au pays et situer els responsabilités. On ne s’attendait pas à une élimination au premier tour. C’est une grosse déception. C’est un échec. En réalité, on a bien joué notre premier match et après (il ne termine pas sa phrase). Je ne parle de technique, le reste sera réglera au Sénégal»
AUGUSTIN SENGHOR
«Ce groupe ne doit pas mourir»
«C’est une grande déception. On s’attendait à passer ce cap des quarts qui était un notre objectif. On est une fédération assez responsable donc on ne peut commenter à chaud les aspects technico-tactiques. De la déception dans les vestiaires et certains l’ont exprimé à leur manière. Ce groupe ne s’est pas qualifié au tour suivant mais il ne doit pas mourir. Il ya du potentiel, il y a un groupe qui est né. Cette équipe a encore besoin de progresser d’avantage.
AMASATOU FALL
«Le coaching laisse à désirer»
«Sur ce match là, on a péché au niveau un management général de l’équipe et le coaching laisse à désirer. On peut mettre contre l’Algérie un dispositif et on encaissé un but. Si tu mets un dispositif et que tu encaisse un but, il faut changer les hommes et même le dispositif. Malheureusement, nous avons perdu. Logiquement, on a perdu. Regardez le ratio de tirs cadrés et d’occasions de buts, c’était minimum. L’Algérie a été dominatrice dans la stratégie.»
Aucun Coach n’apprend à des joueurs de quelque Sélection à jouer au football ! Tant que nos joueurs n’auront pas la même maitrise technique du ballon comme l’ont presque 90 % de ceux qui ont été présentés à cette CAN il n’en sera toujours ainsi, et même pire ! Nous savons que sur le plan technique, aucun de nos joueurs n’a donné l’impression d’évoluer dans un grand club professionnel ! En football il peut aussi y avoir du « yobaléma », même quand on a le niveau technique d’un jour de CFA en France ! Si nous voulons que dans quinze ans, le Sénégal dispose de vingt grand technicien, ayant une maîtrise presque parfaite, choisissons dès maintenant les 500 meilleurs gamins remarqués dans leur village, leur quartier pour leur don presque naturel ballon au pieds, et mettons-les dans un Lycée » SPORT ET ETUDES » à partir du CM2 et les meilleurs dans ce sport seraient gardés au bout de 10 et les autres moins doués seraient orientés dans de bonnes écoles pour non pas devenir des employés de bureau mais de vrais professionnels dans divers métiers pouvant leur permettre de s’aligner socialement sur les meilleurs serviteurs du peuple ! Il suffirait que les Sénégalais vient dans des reportages comment les petits Ghanéens apprennent le football dans leur pays et dans des conditions très bonnes ! Dès l’âge de 9 ans, on y voit des gamin qui ont presque acquis la technique des grand avec des attitudes sur le terrain de l’école qui feraient croire à n’importe qui qu’ils ont plus que leur âge réel, tant ils sont matures sur un terrain ! Il y aussi une autre proposition que j’ai déjà faite : Avec moins de l’équivalent de 60.000 FCFA en pension complète, le Sénégal, par la Fédé, pourrait sélectionner 20 meilleurs jeunes bons footballeur âgés de 13 pour les mettre en pension dans les centre de football d’Amérique du Sud : Brésil, Uruguay, Paraguay . Au bout de 5 ans, ces jeunes joueraient tous comme dans ces pays, dotés d’une technique à jouer les yeux presque fermés, avec des automatismes de niveau international, ce qu’aucun de nos joueurs n’a démontré ces quinze dernières années, SADIO MANE y compris ! Disons la vérité c’est mieux que de rêver à une COUPE que nous n’aurons pas ces cinquante prochaines années parce que les joueurs des autres Nations évoluent sur le plan technique de manière extraordinaire depuis quinze ans !
mounos….ta proposition elle est fantastique….espèrons que quelqu’un donne une suite à tes idées….pour le reste je l’ai dit utilisant un autre nom….un match se gagne dans la façon dont on l’aborde….le match est comme une leçon que s’apprete à donner un enseignant….l’objectif est fondamental….et un grand entraineur doit savoir ajourner dans le match ses attentes…donc etre à meme de modifier un schéma de jeu….giresse j’ai eu à le dire peut qualifier le senegal mais il reste un petit entraineur…un tout petit coach….irresponsable…un type d’un jugement d’une analyse légère..voyez-vous la qualification on l’a perdue contre l’afrique du sud…vouloir décimer une équipe qui a bien fait contre le ghana a été l’erreur la plus idiote de giresse…je me demande ce qu’il a voulu prouver dans ce choix suicidaire….qu’il était comme disent certains UN SORCIER BLANC?
j’ai trouvé ce formidable article sur un autre site je voulais le partager avec les lecteurs de Xalima cet article explique les raisons de nos echecs non seulement sur le plan du football mais sur tous les autres domaines le Senegal pays des grandes gueules il est temps de la boucler et de se faire petit
Suite à la déculottée de notre équipe nationale, nous nous sommes tous réveillés avec la gueule de bois. On se demande d’ailleurs pourquoi, car ce n’est pas notre premier désespoir avec une équipe qui nous a pourtant habitué à la non-performance. Pour rappel, on n’a jamais rien gagné en football. A entendre les douze millions d’experts en football que compte le Sénégal, on est capable de gagner la coupe du monde.
Diantre ! On n’aurait jamais du gagner ce match contre la France en 2000, car depuis lors on se prend pour ce que l’on est loin d’être! Admettons le, nous n’avons pas de talent collectif en football, nous faisons partie des plus médiocres du continent et du monde.
Donc basta les grandes tirades et théories sur les génies footballistiques sénégalais, ce n’est que dans nos têtes et surtout sur nos langues bien trop pendues. Et ce n’est pas seulement au football que cette tare nous poursuit. Nous avons un ego qui n’a rien à voir avec notre niveau de production, de richesse et de connaissances.
On pense que tout est dans le verbe, les longues parlottes, les envolées lyriques quand ce n’est pas dans le «dangassanté» (joutes verbales). Ce qui s’est vérifié au football se constate tous les jours dans la vie quotidienne. On ne croit point à l’effort, mais aux raccourcis faciles. On parle, on hurle, on vocifère.
Nous sommes les champions du monde des langues pendues pour sûr! On pense pouvoir ainsi changer le réel, juste par le verbe et surtout sans sueur, ni douleur, pendant que les autres avancent dans la discipline et le dur labeur, notamment le petit Cap-Vert d’à côté dont les habitants venaient chercher fortune au Sénégal dans les années 60.
Aujourd’hui le Cap-Vert est un pays à revenu intermédiaire et joue bien au football. La preuve, il a privé le géant Nigeria de Can. Alors arrêtons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, en football et dans la vie. Parlons moins, beaucoup moins et travaillons plus, beaucoup plus.
Sadaga Mbaye
Pikine Icotaf
On a un probleme de cotching et de management la Fede et tou sn staff doit ceder
la place .
Au Sénégal aujourd’hui pour réussir il faut etre un soit disant marabout de tarikha,un politicien,un griot ou un journaliste corrompu donc il faut etre un truand bavard cra les 4 groupes cités sont des truands et c’est eux qui gérent ce pays depuis l’indépendance
A cela vient s’ajouter de nouveaux groupes constitués de lutteurs de danseurs de comédiens en somme 90% de l’argent qui circule dans ce pays est entre les mains de ces groupes néfastes et parasites qui ont en commun la grande gueule et la recherche de l’argent facile
il y a aucun esprit de révolte rien la jeunesse est pervertie par les marabouts et les politiciens
c’est toujours la meme chose aucun sérieux aucun esprit de sacrifice que des niak jom des sales griots qui passent leur temps à gueuler et à mendier
Regarde les politiciens les marabouts et les griots à la télé ils se moquent du peuple ils se fichent des souffrances du peuple ils sont bien d’accord entre eux l’autoroute ILA TOUBA c’est bien mais pour l’instant on pouvait investir les 400 milliards dans l’agriculture le jour ou on aura l’autosuffisance alimentaire et que la nourriture devient abordable on pourra s’occuper de cette autoroute tant que le Senegal existera Touba va exister donc on pourra toujours realiser cette autoroute rien ne presse pour l’instant priorité à l’agriculture moderne mettons ces 400 milliards dans l’agriculture moderne l’etat va financer des fermes modernes et tirer de l’eau des differents fleuves Senegal;Gambie;Saloum;Casamance il y a des possibilités de travailler et de donner de l’emploi aux jeunes