L’Etat continuera l’indemnisation des invalides de guerre, en versant 10 millions de francs CFA à chacun d’eux, mais aussi aux familles des soldats décédés au combat, a annoncé mercredi le président Macky Sall.
Après avoir exprimé sa « pensée particulière » et « toute [sa] compassion » pour les soldats blessés, M. Sall a dit que « l’Etat poursuivra l’indemnisation des invalides de guerre à hauteur de 10 millions de francs CFA ».
« Le même montant sera versé aux familles des soldats décédés au combat. Cette dernière mesure prend effet à compter du mois d’avril 2012 », a-t-il assuré dans le discours à la nation, à la veille de la fête nationale.
« Face aux paradigmes sécuritaires, je tiens à ce que notre armée reste toujours dans les meilleurs dispositions morales et matérielles, afin de remplir efficacement ses missions », a ajouté Macky Sall.
Il a annoncé que le défilé militaire et civil de la fête du 4-Avril, qu’il a remplacé en 2012 et 2013 par une cérémonie de prise d’armes, va « revenir » l’année prochaine.
« Cette année encore, j’ai souhaité que notre fête nationale, en gardant toute sa dignité et la solennité requise, se déroule de manière sobre, en attendant de revenir, à partir de l’année prochaine, au défilé civil et militaire habituel », a-t-il affirmé.
« Je présiderai donc, comme l’année dernière, une cérémonie de prise d’armes à la Place de l’indépendance », a-t-il rappelé, à la suite de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
Macky Sall a par ailleurs souligné que « la fête nationale évoque d’abord le souvenir impérissable de nos résistants et héros, connus ou anonymes, qui ont sacrifié leur vie pour la sauvegarde de notre liberté ». « Nous leur devons reconnaissance et gratitude. »
Aux anciens combattants, il a « renouvelé [ses] sentiments d’affection et d’abnégation pour la contribution décisive qu'[ils ont] apporté à la défense du monde libre, prélude à la décolonisation ».
« La fête nationale est aussi celle de nos vaillantes forces armées, officiers, sous-officiers et militaires », a-t-il poursuivi.
Aussi a-t-il déclaré renouveler sa « confiance », en plus de redire « la fierté de la nation » à l’armée nationale, pour son « attachement aux valeurs de disponibilité, de rigueur et de discipline, caractéristiques du soldat sénégalais qui contribue au rayonnement international de notre pays ».
Il a tenu à saluer « particulièrement » les soldats sénégalais « actuellement engagés dans des opérations, qui exécutent des missions risquées au service de la nation et de la paix, en Afrique et dans le monde ».
Cette année, la fête de l’indépendance a pour thème : « Contribution des forces de défense et de sécurité dans la redynamisation de l’esprit civique ».
ESF/AD
je sais pas si ca concerne tout les soldat tombés sur les théatres d’operatioon. j’ai mon frere decédé le 12septembre 97 .mais depuis l’annonce on a rien pourtant j’ai ami tombé le 11avril a qui sa famille a benecifie de cette mesure. 704007381