L’étrange fortune de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck

Date:

Selon le fils d’Abdoulaye Wade, l’ancien Premier ministre de son père, Idrissa Seck, aurait reçu 200 000 francs en 1999 de la part de Jacques Chirac.
Au moment où Karim Wade, le fils du précédent chef d’État sénégalais, est rattrapé par la justice qui le soupçonne d’avoir amassé sous le règne de son père plus d’un milliard d’euros, les projecteurs se braquent vers l’ex-Premier ministre Idrissa Seck. Celui qui fut un temps le dauphin du président Abdoulaye Wade, et même chef de son gouvernement avant de prendre ses distances, est aujourd’hui accusé par le fils Wade d’avoir reçu 100 millions de francs CFA, soit 200 000 francs, de Jacques Chirac alors à l’Élysée. Et Karim Wade de préciser que la remise d’argent s’est faite en 1999, au moment où Wade alors exilé préparait son retour au pays. Jacques Chirac serait intervenu par l’intermédiaire de l’avocat Robert Bourgi pour qu’Idrissa Seck trahisse Wade au profit de son ami de toujours, Abdou Diouf.

Électrochoc

Les déclarations de Karim Wade, emprisonné depuis le 15 avril à la prison centrale de Dakar, ont provoqué dans le pays un électrochoc. Depuis longtemps, la presse locale s’interroge sur l’origine de la fortune d’Idrissa Seck. Le maire de Thiès, deuxième ville du Sénégal, avait déjà été inculpé et incarcéré par la Haute Cour de justice, qui l’accusait de malversations financières à l’occasion de chantiers dans sa ville lorsqu’il était Premier ministre. L’affaire dite des « chantiers de Thiès » s’était finalement soldée par un non-lieu.

Tout récemment, une virée en jet privé entre Dakar et Paris a ravivé les soupçons de la presse sénégalaise sur l’argent d’Idrissa Seck, lequel était le premier à réclamer des têtes dans l’affaire des biens mal acquis.

lepoint.fr

5 Commentaires

  1. A moins qu’ils veuillent dire 200.000.000 de francs de cette époque, sinon évoquer cette « affaire » serait ridicule.
    D’ailleurs, chacun était libre de soutenir par tout moyen son candidat comme cela est fait partout!
    Combien de fois feu le Président Oumar Bongo , Sassaou n’guesso, Théodore N’guéma, Khadafi et des Prices Arabes ont soutenu des cadidats en Europe ? Pfffffff !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...

Cour d’appel de Dakar : L’affaire Amy Ndiaye Gniby contre les députés du Pur renvoyée au mois de juin

XALIMANEWS-L'affaire de "l'agression publique" de la députée de Benno...